Aller au contenu

AE

BLA

Messages recommandés

voilà j'ai un entretien pour etre AE en collège mais je ne sais pas quelles sont les fonctions d'un AE en collège........en école primaire je sais plus ou moins mais en collège non....dites-moi si c'est le collège d'une ville qui m'a appelé ca ne peut pas etre en école primaire?

si vous pourriez m'éclairer ce serait super d'autant plus que je stresse pour l'entretien et les questions que l'ont va me posé...

AIDEZ-MOI!!!! cryin :P

Bonjour Bla,

Ta question m'intéresse car j'ai également postulé pour un poste d'AE à Bordeaux et je m'intérroge sur qui recrute exactement ?

Je m'explique, j'ai reçu une lettre de l'inspection acédémique qui me spécifie qu'ils enverront mon CV et ma lettre de motivation "aux collèges d'accueil des écoles concernées", or comme les écoles n'ont pas le statut d'établissement, je me demande si c'est pour cela que les entretiens passent par le collège ?

C'est ce que je pense, mais je n'en suis pas sûre, aussi si un AE pouvait nous dire si c'est bien le collège qui recrute pour le primaire ? ça serait mieux. Et puis, je saurai à qui envoyer mes lettres et CV, histoire de faire un peu de forcing, comme d'autres membres l'ont précisé. :P

hello!

moi je suis AE dans un collège et les fonctions de l'AE dans un collège, c'est avant tout la surveillance des heures d'études, la cantine la récré etc. y'a aussi gestion des absences, envoie des courriers aux familles.. et aussi de l'aide pour les élèves mais ça ça dépend du collège, moi je sais que je peux avoir des élèves en soutien, c'est des élèves qui sont volontaires et voilà, c'est tout je crois.

lors de l'entretien attendez vous à des questions sur votre rôle aupres des élèves, comment vous le voyez, hum... des trucs sur l'autorité, comment la concevez vous, qu'est ce que l'autorité? a quoi cela sert etc... enfin, c'est les questions que l'on m'a posées. bonne chance

que répondre à ces questions?:quel role auprés des élèves?comment concevez-vous l'autorité?qu'est-ce que l'autorité?à l'aide!!!!!!!!!

salut moi je suis AE en collège et je travaille à la fois au CDI, en permanence, salle d'exclusion, administratif et aide aux devoirs, et école ouverte et cantine.

me débrouillant plutot pas mal en informatique je suis régulièrement dans le bureau de la principale adjointe pour des compléments sur l'ordi. une de mes nouvelles missions et de refaire le site internet du collège.

Au niveau de l'autorité, moi j'ai discuté pendant l'entretien que je n'aimais pas "gueuler" sur les élèves du matin au soir mais que je voyais plus l'autorité par un rapport de confiance avec les élèves.

depuis un an que je suis dans l'établissement, tous les élèves m'appellent par leur prénom et viennent me voir quand ils ont des soucis. La rumeur ircule qu'avec moi on peut discuter. je reste sur le fait qu'il ne faut pas jouer au petit chef. Moi je suis en région parisienne, les gamins sont assez engueulés chez eux pour pas en rajouter à l'école

cela remplace donc les surveillants d'externats ??

Tout à fait. En fait, ce n'est qu'une question de statut. Après, je penses que chaque établissement a sa manière de fonctionner; c'est pour cela que les missions ne sont pas toujours les mêmes.

Bonjour à tous! Moi je viens d'être recrutée dans un collège après 4 entretiens dans différents établissements. :lol:

Il faut s'attendre à un jury de plusieurs personnes (2 à 4) et à beaucoup de questions surle rôle de l'AE, comment réagir face à un élève perturbateur, etc. J'ai même eu "Qu'est ce qu'un collégien?"...

Normalement, je vais m'occuper de la surveillance (entrées, sorties, cantine, récré), des absences et des heures de retenue (je pourrai peut-être bosser pendant ce temps?).

Je vous tiendrai au courant, je commence mercredi prochain.

Encore une chose, attendez-vous à postuler pour un demi poste et non un poste complet...

Surtout, ne vous découragez pas, envoyez vos CV et LM dans les collèges et passez le maximum d'entretiens.

Bonne chance!

(c-_-v)

que répondre à toutes ces questions???je n'ai pas envie de foirer l'entretien et vu que je suis une éternelle stressée..........à l'aide!

l'entretien dure longtemps?

L entretien dure une vingtaine de minutes ms surtout il ne faut pas stresser c est pas bon, je dis ça parce que moi aussi ça a tdce à me streser.bon courage

à l'entretien ne cherche pas de réponse toutes faites.....ils le voient!! dis ce que tu penses vraiment, avec tes mots!! moi ça a marché!!

Sinon je connais des collèges qui ont des AE qui ne font pas le travail des surveillants d'externats, mais montent des ateliers, informatiques, sport, musique, qui aident aux devoirs.......mais qui ne font pas du tout d'administratif!!!

bon courage!!

Et sinon c possible que ça soit en primaire puisque en général tu dépends quand même d'un collgèe pour ce qui est de la paye, et de tout ton dossier, ton contrat etc etc