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Posté(e)

Bonjour bonsoir,

Alors voilà je parcours les sujets depuis un moment mais je n'arrive pas à trouver de réponse à mes questions existentielles donc je poste et advienne que pourra en espérant que des âmes charitables auront pitié de moi...

Je débarque en GS après 10 ans ou presque en cycle 3 et n'ai quasi jamais fait de maternelle (bah non... ce serait trop facile!!!). J'aurai à la rentrée 30 élèves avec une majorité de filles (9 garçons seulement...). Ma classe est organisée bizarrement : elle possède une mezzanine (ou étage si vous préférez). Pour caser toutes mes tables et chaises et coin regroupement et bureau et rangements et coin jeux, il a fallu que je me batte ! j'ai donc mis à l'étage les coin jeux et ordinateur, et un coin sciences (découverte du monde) et en bas un coin regroupement, mon bureau, les rangements, trois groupements de tables de 6 et un coin voulant être dédié à l'écriture, graphisme proche d'un tableau.

La première question qui me taraude concerne l'organisation des ateliers : j'avais dans mes souvenirs lointains des histoires d'ateliers tournants qui fonctionnaient beaucoup avec des fiches de travail que les élèves finissaient en deux temps trois mouvements pour pouvoir aller jouer. Je ne souhaite pas du tout cela pour ma classe et j'ai donc cherché d'autres organisations. J'ai lu je ne sais plus où un fonctionnement où les élèves choisissaient leurs activités ce qui me conviendrait tout à fait dans l'idée que je me fais de ma future classe! malheureusement d'un point de vu concret j'arrive pas à le visualiser. J'aimerai finalement que sur chaque moment d'atelier, chaque groupement de table soit dédié à un domaine (un coin écriture, un coin sciences, un coin maths...) mais je me demande si cela est réalisable? et surtout concrètement comment le mettre en place.

Deuxième question concernant l'emploi du temps : je n'ai trouvé nul part (peut être ai-je des problèmes de recherche) d'indication concernant les horaires dédiés à chaque domaine que ce soit dans les anciens ou les nouveaux programmes... comment vous faites pour mettre en place votre emploi du temps???

Troisième question pendant que j'y suis, mascotte pas mascotte en GS? et puis aussi concernant les thèmes, sujets, albums... enfin des idées???

enfin bref, je suis preneuse de toute information me permettant d'avancer dans mes perds parsec là j'ai franchement l'impression de tourner en rond...

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon post sans fin et qui pourront me guider un tant soit peu...

Posté(e)

la mascotte en GS, c'est bien sur, possible, mes GS adorent.

EFfectivement pour les horaires il 'y a rien de precisé. Tu as des competences à faire acquerir àpres libre à toi d'organiser ton temps comme tu veux.Regarde le post sur les EDT tu entrouveras sur tous les niveaux et a te donnera des idées.

Pour les ateliers tournants, ce n'est pas obligatoirement des fiches et zou au jeu. AU contraire il est mieux de faire manipuler au max les eleves et de faire moins de fiche.

Il y a beaucoup de choses possibles dans le fonctionnement de la maternelle. C'est ce qui doit être le plus troublant pour toi qui vient du primaire.

Je te conseille de lire quelques posts pour te donner des idées de fonctionnement. Mais surtout ne te met pas la pression, prevoit d'abord quelque chose de simple, qui semble te convenir et ensuite une fois que tu auras ta classe en main, tu pourras mieux voir ce qui te convient reellement et t'organiser en consequence.

Posté(e)

Bonjour bonsoir,

Alors voilà je parcours les sujets depuis un moment mais je n'arrive pas à trouver de réponse à mes questions existentielles donc je poste et advienne que pourra en espérant que des âmes charitables auront pitié de moi...

Je débarque en GS après 10 ans ou presque en cycle 3 et n'ai quasi jamais fait de maternelle (bah non... ce serait trop facile!!!). J'aurai à la rentrée 30 élèves avec une majorité de filles (9 garçons seulement...). Ma classe est organisée bizarrement : elle possède une mezzanine (ou étage si vous préférez). Pour caser toutes mes tables et chaises et coin regroupement et bureau et rangements et coin jeux, il a fallu que je me batte ! j'ai donc mis à l'étage les coin jeux et ordinateur, et un coin sciences (découverte du monde) et en bas un coin regroupement, mon bureau, les rangements, trois groupements de tables de 6 et un coin voulant être dédié à l'écriture, graphisme proche d'un tableau.

La première question qui me taraude concerne l'organisation des ateliers : j'avais dans mes souvenirs lointains des histoires d'ateliers tournants qui fonctionnaient beaucoup avec des fiches de travail que les élèves finissaient en deux temps trois mouvements pour pouvoir aller jouer. Je ne souhaite pas du tout cela pour ma classe et j'ai donc cherché d'autres organisations. J'ai lu je ne sais plus où un fonctionnement où les élèves choisissaient leurs activités ce qui me conviendrait tout à fait dans l'idée que je me fais de ma future classe! malheureusement d'un point de vu concret j'arrive pas à le visualiser. J'aimerai finalement que sur chaque moment d'atelier, chaque groupement de table soit dédié à un domaine (un coin écriture, un coin sciences, un coin maths...) mais je me demande si cela est réalisable? et surtout concrètement comment le mettre en place.

Deuxième question concernant l'emploi du temps : je n'ai trouvé nul part (peut être ai-je des problèmes de recherche) d'indication concernant les horaires dédiés à chaque domaine que ce soit dans les anciens ou les nouveaux programmes... comment vous faites pour mettre en place votre emploi du temps???

Troisième question pendant que j'y suis, mascotte pas mascotte en GS? et puis aussi concernant les thèmes, sujets, albums... enfin des idées???

enfin bref, je suis preneuse de toute information me permettant d'avancer dans mes perds parsec là j'ai franchement l'impression de tourner en rond...

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon post sans fin et qui pourront me guider un tant soit peu...

Bonjour,

j'ai es grandes sections depuis quelques temps et l'année dernière, suite à mon inspection, j'ai laissé tombé les ateliers tournants grâce aux conseils qui m'ont été donnés.

En fait, quand on fait des ateliers tournant à la semaine, on n'aide pas les enfants à évoluer à leur rythme. Donc voilà comment je fonctionne pour l'instant, c'est à améliorer mais ça a plutôt bien fonctionné pour une première:

J'ai une tableau d'affichage avec 5 ateliers "français" et 5 ateliers "maths".

Les enfants ont deux étiquettes avec leur prénom à placer dans l'atelier qu'ils veulent faire le matin.

Je leur ai expliquer quand j'ai mis en place, qu'ils avaient jusqu'à la récréation pour faire leurs 2 ateliers puis accès aux activités de délestage: puzzle, dessin, constructon, bibliothèque...).

Ils ont le droit de faire plusieurs fois le même atelier.

Je mèle manipulation, réinvestissement... quand c'est une "fiche", je propose différents niveaux (de 1 à 4 étoiles) au choix.

Je prends toujours un atelier dirigé, il est spécifié sur les affichages.

Je note à chaque fois, quel atelier à été fait par chaque enfant. En milieu de temps, quand moi je change d'atelier dirigé, je leur rappelle qu'ils ont 2 travaux à effectuer.

Je passe pendant les temps de recherche de mon atelier vérifier la compréhension des autonomes et je note sur ma fiche si tel enfant à compris ou non et quel niveau de difficulté il a effectué.

Tous les enfants finissent par passer à chaque atelier et si il y en a qui en fuit un, il arrive que le matin, leur prénom soit déjà inscrit.

J'ai donc toujours avec moi un tableau avec la liste des enfants et des ateliers et individuellement, je peux valoriser leur travail et leur dire de prendre le niveau supérieur ou de refaire tel ou tel atelier.

Je ne change pas tous les ateliers en même temps, j'attends que tous les enfants aient compris avant de changer (par exemple quand je fais un atelier de manipulation découverte, il change assez vite avec une consigne plus précise...).

Je ne sais pas si c'est très clair, et je pense qu'il faut encore peaufiner et améliorer mais ça je le vois en pratique dans la classe...

concernant l'emploi du temps, en effet, pas de quota horaire. Perso je fais une séance "français", une séance "maths", une séance écriture / graphisme, une séance phono et une séance de sport par jour. Pour 'art plastique et les sciences, c'est par période mais en général, une séance tous les deux jours. Les petits temps qu'il restent sont pour les poésies, comptines, le quoi de neuf, la lecture plaisir.

Je n'utilise pas de mascotte en classe mais je l'ai vu faire donc je pense que c'est en fonction de l'enseignant(e).

Posté(e)

Bonjour bonsoir,

Alors voilà je parcours les sujets depuis un moment mais je n'arrive pas à trouver de réponse à mes questions existentielles donc je poste et advienne que pourra en espérant que des âmes charitables auront pitié de moi...

Je débarque en GS après 10 ans ou presque en cycle 3 et n'ai quasi jamais fait de maternelle (bah non... ce serait trop facile!!!). J'aurai à la rentrée 30 élèves avec une majorité de filles (9 garçons seulement...). Ma classe est organisée bizarrement : elle possède une mezzanine (ou étage si vous préférez). Pour caser toutes mes tables et chaises et coin regroupement et bureau et rangements et coin jeux, il a fallu que je me batte ! j'ai donc mis à l'étage les coin jeux et ordinateur, et un coin sciences (découverte du monde) et en bas un coin regroupement, mon bureau, les rangements, trois groupements de tables de 6 et un coin voulant être dédié à l'écriture, graphisme proche d'un tableau.

La première question qui me taraude concerne l'organisation des ateliers : j'avais dans mes souvenirs lointains des histoires d'ateliers tournants qui fonctionnaient beaucoup avec des fiches de travail que les élèves finissaient en deux temps trois mouvements pour pouvoir aller jouer. Je ne souhaite pas du tout cela pour ma classe et j'ai donc cherché d'autres organisations. J'ai lu je ne sais plus où un fonctionnement où les élèves choisissaient leurs activités ce qui me conviendrait tout à fait dans l'idée que je me fais de ma future classe! malheureusement d'un point de vu concret j'arrive pas à le visualiser. J'aimerai finalement que sur chaque moment d'atelier, chaque groupement de table soit dédié à un domaine (un coin écriture, un coin sciences, un coin maths...) mais je me demande si cela est réalisable? et surtout concrètement comment le mettre en place.

Deuxième question concernant l'emploi du temps : je n'ai trouvé nul part (peut être ai-je des problèmes de recherche) d'indication concernant les horaires dédiés à chaque domaine que ce soit dans les anciens ou les nouveaux programmes... comment vous faites pour mettre en place votre emploi du temps???

Troisième question pendant que j'y suis, mascotte pas mascotte en GS? et puis aussi concernant les thèmes, sujets, albums... enfin des idées???

enfin bref, je suis preneuse de toute information me permettant d'avancer dans mes perds parsec là j'ai franchement l'impression de tourner en rond...

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon post sans fin et qui pourront me guider un tant soit peu...

Bonjour,

j'ai es grandes sections depuis quelques temps et l'année dernière, suite à mon inspection, j'ai laissé tombé les ateliers tournants grâce aux conseils qui m'ont été donnés.

En fait, quand on fait des ateliers tournant à la semaine, on n'aide pas les enfants à évoluer à leur rythme. Donc voilà comment je fonctionne pour l'instant, c'est à améliorer mais ça a plutôt bien fonctionné pour une première:

J'ai une tableau d'affichage avec 5 ateliers "français" et 5 ateliers "maths".

Les enfants ont deux étiquettes avec leur prénom à placer dans l'atelier qu'ils veulent faire le matin.

Je leur ai expliquer quand j'ai mis en place, qu'ils avaient jusqu'à la récréation pour faire leurs 2 ateliers puis accès aux activités de délestage: puzzle, dessin, constructon, bibliothèque...).

Ils ont le droit de faire plusieurs fois le même atelier.

Je mèle manipulation, réinvestissement... quand c'est une "fiche", je propose différents niveaux (de 1 à 4 étoiles) au choix.

Je prends toujours un atelier dirigé, il est spécifié sur les affichages.

Je note à chaque fois, quel atelier à été fait par chaque enfant. En milieu de temps, quand moi je change d'atelier dirigé, je leur rappelle qu'ils ont 2 travaux à effectuer.

Je passe pendant les temps de recherche de mon atelier vérifier la compréhension des autonomes et je note sur ma fiche si tel enfant à compris ou non et quel niveau de difficulté il a effectué.

Tous les enfants finissent par passer à chaque atelier et si il y en a qui en fuit un, il arrive que le matin, leur prénom soit déjà inscrit.

J'ai donc toujours avec moi un tableau avec la liste des enfants et des ateliers et individuellement, je peux valoriser leur travail et leur dire de prendre le niveau supérieur ou de refaire tel ou tel atelier.

Je ne change pas tous les ateliers en même temps, j'attends que tous les enfants aient compris avant de changer (par exemple quand je fais un atelier de manipulation découverte, il change assez vite avec une consigne plus précise...).

Je ne sais pas si c'est très clair, et je pense qu'il faut encore peaufiner et améliorer mais ça je le vois en pratique dans la classe...

concernant l'emploi du temps, en effet, pas de quota horaire. Perso je fais une séance "français", une séance "maths", une séance écriture / graphisme, une séance phono et une séance de sport par jour. Pour 'art plastique et les sciences, c'est par période mais en général, une séance tous les deux jours. Les petits temps qu'il restent sont pour les poésies, comptines, le quoi de neuf, la lecture plaisir.

Je n'utilise pas de mascotte en classe mais je l'ai vu faire donc je pense que c'est en fonction de l'enseignant(e).[/quote

Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications ca m'aide un peu. Par contre comment fais tu pour es explications des différents ateliers???

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications ca m'aide un peu. Par contre comment fais tu pour es explications des différents ateliers???

En général j'explique avant en collectif. La première fois c'est un peu plus long car on explique tous les ateliers, après ca va plus vite comme seul un ou 2 ateliers changent en même temps. Et je laisse un temps de démarrage où les enfants peuvent venir me reposer des questions concernant la consigne.

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