Aller au contenu

Reconversion en professeur des écoles


nadaa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je m’interroge beaucoup au sujet de mon idée de reconversion.

Comme je le disais dans un autre topic, je suis fonctionnaire et souhaite maintenant devenir professeur des écoles. J'ai un bac+5 en Ressources Humaines et travaille depuis quelques années en maison de retraite en tant que responsable de la formation continue. Après des études devant normalement me faire travailler dans le privé, j'ai choisi de m'orienter vers le public, le monde du privé ne m'ayant jamais attirée, malgré quelques bonnes petites expériences. Le fait est qu'aujourd'hui j'occupe des fonctions administratives et je m'ennuie. Je ne trouve aucun intérêt dans ce que je fais et cela s'empire avec les années, malgré des tâches variées. Je ne me vois pas rester comme certaines des anciennes qui touchent encore 1400 € net au bout de 20 ans de service. Aussi, aucune reconnaissance n'arrive de la part de la hiérarchie (comme partout vous me direz !), c'est même le contraire, à croire qu'ils nous attendent systématiquement au tournant. J'ai l'impression d'être un petit chien devant exécuter des ordres sans réfléchir et je n'apprécie pas cette situation. Ce n'est pas la carrière à laquelle j'aspirais. Aucune évolution à court ou moyen terme n'est possible dans l'établissement dans lequel je suis et on ne cherche pas à motiver les agents plus que ça mais plutôt à les dégoûter.

Depuis 2 ans maintenant, je recherche un projet professionnel auquel me rattacher et maintenant, j'ai cette petite idée qui trotte dans ma tête.

En revanche, je lis beaucoup trop de choses sur les inconvénients de ce métier. Même la maîtresse de mon fils en maternelle m'a déconseillé de devenir professeur des écoles !

Je ne sais pas quoi faire. J'ai peur de me lancer dans cette entreprise pour finalement être déçue à la fin. Je ne crains pas la charge de travail pour la préparation au concours, ni celle du métier pour la préparation de la classe, cependant je me doute bien que cela va affecter ma "tranquillité" actuelle. Aussi, je suis consciente que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et que la reconnaissance n'existe nulle part mais je trouve que dans le métier de professeur des écoles elle existe auprès des enfants. Peut-être que j'idéalise trop cette profession...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu as envie de le faire, alors fonce !! Fais le pour toi, parce que tu en as envie, ne choisis pas en fonction de ce qu'en disent "les gens".

Au pire, si cela ne te confient pas, ben tu feras comme actuellement : tu te reconvertiras.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande même s'il ne faudrait pas que je fasse un bilan de compétences tout de suite pour m'assurer que je prends la bonne direction !

Disons que je sais ce que je ne veux pas faire, c'est déjà ça...maintenant il est clair que c'est uniquement en se jetant dans l'aventure qu'on peut être savoir si ça nous convient ou pas :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nadaa,

je suis un peu dans le même cas que toi. Bac + 5 en marketing, en poste (mais dans le privé), je n'apprécie plus mon boulot malgré les intérêts qu'il présente. J'ai eu l'idée de me reconvertir en tant que professeur des écoles et effectivement, de temps à autres je me demande si je prends la bonne décision. Je lis énormément de témoignages de personnes qui souhaitent quitter la profession, et parfois ça fait un peu peur. En même temps, je pense qu'il y a plus de gens qui témoignent quand ça ne va pas que quand ça va. Du coup, sachant ça, ça permet de relativiser un peu.

A mon avis, si tu as envie de le faire, teste et tu verras bien ce que ça donnera. Je pense que comme tout métier, c'est vraiment lorsque l'on se retrouve face à son travail que l'on est en mesure de juger, et pas avant !

Bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton métier actuel ne te plaît plus, alors il faut changer. Je ne sais pas quel âge tu as, mais je pense que tu as encore pas mal d'années à travailler et plus ça ira, moins tu te plairas là où tu es.

J'étais comme toi il y quelques années. Il me reste une trentaine d'années à travailler. Je suis dans la banque et non, je ne me vois pas continuer encore là penfant 30 ans. Donc j'ai préparé le concours et je viens de l'avoir.

Alors bien sûr, je me pose énormément de questions. Est ce que je vais me plaire dans cette nouvelle vie? Je ne sais pas encore mais ce que je sais c'est que celle que je quitte ne me convient plus.

En ce qui concerne les choses négatives que tu as pu lire sur internet, je te dirai qu'en général les gens témoignent plus facilement quand quelque chose ne va pas que quand tout va bien. Je n idéalise pas le métier, je ne sais pas. Je pense en fait qu'il faut trouver sa voie. Certains vont pleinement s'épanouir dans un métier alors que d'autres, dans le même métier, ne se sentiront jamais bien.

La réponse est en toi.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que les collègues au dessus : lance toi si c'est ce dont tu as envie !

Effectivement il y a malheureusement des collègues qui n'en peuvent plus de se métier pour x raisons qui leurs sont propres. Mais si tu regardes dans les autres parties du forum (enseigner en classe élémentaire / maternelle), tu pourras aussi lire la passion pour ce métier de la part de beaucoup de collègues qui cherchent toujours à perfectionner leur pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'écoute pas les gens, nous sommes tous différents, personnellement je ne me reconnais que très peu dans tout ce que l'on me dit de notre métier...

Etre professeur des écoles était ma première intention, durant mes études, des PE en poste ont tenté de me décourager,

quand j'ai débuté les collègues ne comprenaient pas que je fasse ce métier..

Je vais entamer ma 5ème année et je ne me reconnais toujours pas dans la majorité des plaintes que j'entends alors tu sais, écoute ton avis, celui des autres ne nous correspond pas forcément..

Bonjour à tous,

Voilà, je m’interroge beaucoup au sujet de mon idée de reconversion.

Comme je le disais dans un autre topic, je suis fonctionnaire et souhaite maintenant devenir professeur des écoles. J'ai un bac+5 en Ressources Humaines et travaille depuis quelques années en maison de retraite en tant que responsable de la formation continue. Après des études devant normalement me faire travailler dans le privé, j'ai choisi de m'orienter vers le public, le monde du privé ne m'ayant jamais attirée, malgré quelques bonnes petites expériences. Le fait est qu'aujourd'hui j'occupe des fonctions administratives et je m'ennuie. Je ne trouve aucun intérêt dans ce que je fais et cela s'empire avec les années, malgré des tâches variées. Je ne me vois pas rester comme certaines des anciennes qui touchent encore 1400 € net au bout de 20 ans de service. Aussi, aucune reconnaissance n'arrive de la part de la hiérarchie (comme partout vous me direz !), c'est même le contraire, à croire qu'ils nous attendent systématiquement au tournant. J'ai l'impression d'être un petit chien devant exécuter des ordres sans réfléchir et je n'apprécie pas cette situation. Ce n'est pas la carrière à laquelle j'aspirais. Aucune évolution à court ou moyen terme n'est possible dans l'établissement dans lequel je suis et on ne cherche pas à motiver les agents plus que ça mais plutôt à les dégoûter.

Depuis 2 ans maintenant, je recherche un projet professionnel auquel me rattacher et maintenant, j'ai cette petite idée qui trotte dans ma tête.

En revanche, je lis beaucoup trop de choses sur les inconvénients de ce métier. Même la maîtresse de mon fils en maternelle m'a déconseillé de devenir professeur des écoles !

Je ne sais pas quoi faire. J'ai peur de me lancer dans cette entreprise pour finalement être déçue à la fin. Je ne crains pas la charge de travail pour la préparation au concours, ni celle du métier pour la préparation de la classe, cependant je me doute bien que cela va affecter ma "tranquillité" actuelle. Aussi, je suis consciente que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et que la reconnaissance n'existe nulle part mais je trouve que dans le métier de professeur des écoles elle existe auprès des enfants. Peut-être que j'idéalise trop cette profession...

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Si le métier m'a passionné pendant 25 ans, j'en suis sortie épuisée et il m'a fallu du temps pour me remettre. J'admire les collègues qui continuent jusqu'à la retraite mais souvent, comme elles ont commencé jeune (18 ans) avec plus de 3 enfants, elles ne vont guère au-delà de 55 ans. Je trouve que c'est à ce moment-là que la fatigue se fait le plus sentir même si nous sommes passionnés. Perso, au bout de 25 ans de carrière et j'ai commencé tard, je n'en peux plus physiquement parlant.

Un bilan de compétences, vu le contexte économique, me semble justifier et te permettra soit de te conforter dans ce domaine, soit de découvrir autre chose. Alors, avant de prendre une telle décision même si cela te tente, fais-en un et tu prendras ta décision en conséquence.

Il me semble qu'aujourd'hui, avant de se lancer dans une quelconque aventure même si cela nous démange aussi, il est important de faire un bilan de compétences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nadaa,

On a un profil similaire, puisque j'ai un bac+5 en RH-Formation et que j'ai exercé dans la formation professionnelle depuis mon master.

Je ne sais pas ce que tu fais exactement dans la formation, mais personnellement mes compétences professionnelles et mes connaissances de la formation ont été des grosses ressources pour les oraux. La formation et l’éducation sont des domaines proches.

Il te sera toujours possible de changer, faire autre chose si cela ne te convient pas.

Ce qui est sur c'est que tu vas sortir de ta routine, et c'est un super challenge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingénieur en biologie, en poste dans le privé (en marketing) pendant 5 ans, je suis ravie de ma reconversion.

Je suis plus épanouie, moins stressée, j'ai trouvé un sens à ma vie...

Le seul hic, c'est le salaire qui n'a pas suivi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingénieur en biologie, en poste dans le privé (en marketing) pendant 5 ans, je suis ravie de ma reconversion.

Je suis plus épanouie, moins stressée, j'ai trouvé un sens à ma vie...

Le seul hic, c'est le salaire qui n'a pas suivi... ;)

Même parcours pour moi, sauf que j'étais dans l'agro-alimentaire.

J'ai fait un bilan de compétences quand même avant de me lancer pour me conforter dans mon choix. J'ai eu beaucoup de "Non mais ne fais pas ça !", surtout de la part d'instit et pourtant, pour l'instant après 3 ans, aucun regret ! Je suis plus épanouie, plus calme, contente d'aller travailler et mon boulot me manque après un certain temps de vacances :D Sans compter le plaisir d'aller travailler avec le sourire et l'envie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de réponses ! Je vous remercie amplement d'avoir pris le temps de me lire et d'y apporter votre point de vue :smile:

Pour répondre à Miss Puci j'ai 32 ans et effectivement encore une LONGUE carrière devant moi.

Et Esther et Miss Puci ont raison, il n'y a que ceux qui se plaignent qui se font entendre mais les retours de certains sont vraiment durs parfois...et cela réussi à me faire douter fortement.

Maintenant je me dis que mon métier actuel peut certainement plaire à d'autres alors que moi personnellement, j'ai l'impression de perdre mon temps. La vie doit être vécue et je veux donner un sens à ce que j'accompli chaque jour.

Je suis également contente d'avoir le témoignage de Clerissalak, qui prouve que ce métier n'est pas qu'un cauchemar ! Cela fait réellement du bien.

@ ptitelolo : c'est vrai, je lirai plus attentivement les sujets des PE en poste sur ce forum, je n'ai lu que les titres des topics pour l'instant :sweatingbullets:

@ Verem : Je crois que je vais me pencher sur la question du bilan de compétences, étant responsable de la formation je sais exactement quoi faire, sans que mon employeur ne soit informé ;) je te remercie pour ton témoignage. Je comprends que ce métier soit très prenant et épuisant, et j'entends qu'avec le temps, la fatigue risque de se faire connaitre, c'est aussi cela qui me fait peur, me lasser à nouveau du travail que j'occupe, non plus par ennui mais par épuisement professionnel...

Pour rebondir sur ce qu'a dit Marjorette, effectivement la formation et l'éducation se rapprochent tu as raison, on est juste plus dans la formation pour adulte et je m'occupe de l'élaboration du plan de formation et de sa mise en place par tous les moyens (humains, logistiques et financiers). C'est un travail intéressant grâce auquel j'ai une bonne expérience maintenant mais je ne me vois pas dedans indéfiniment. Par ce poste, je suis en lien avec beaucoup d'organismes de formation, je m'étais d'ailleurs dit en plaisantant que je finirai surement ma carrière chez un organisme de formation, ayant travaillé dans un OPCA avant, j'aurai bouclé la boucle.

Et pourquoi pas en fin de carrière me reconvertir dans la formation pour adulte ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métier de prof des écoles n'est pas bien payé par rapport au niveau d'études demandé, aux heures de boulot (en heures supplémentaires non payées pour beaucoup) mais quand je lis que dans ton boulot actuel, vous touchez 1400 € nets avec un bac + 5 et 20 ans d'ancienneté et qu'il ne t'épanouit pas en plus... j'ai envie de te dire "Fonce!".

22 ans que j'enseigne, certains matins je préfèrerais rester au lit tellement je suis crevée et pourtant j'ai toujours voulu faire ce métier et je n'ai pas envie d'en changer. Par contre, il faut être conscient que nos conditions de travail se détériorent avec le temps plus qu'elles ne s'améliorent. Il va te falloir effectivement oublier ta "tranquillité actuelle" (pour te citer) pendant plusieurs années: le temps de te poser (après avoir eu le concours évidemment!) sur un poste de même niveau pendant quelques temps.

Ce sont les règles du jeu: on les connaît dès le départ.

C'est un métier qui, pour moi, est valorisant quand j'ai un gamin qui pige enfin une leçon qu'il ne comprenait pas, quand un gamin m'offre une fleur, un dessin, un bonbon, un cookie... Ce sont mes petits bonheurs, ça. Par contre, j'attends très peu de retour des parents et de ma hiérarchie avec le temps: ce n'est pas un moteur car sinon j'aurais calé depuis longtemps., :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...