Aller au contenu

Reconversion en professeur des écoles


nadaa

Messages recommandés

j'apporte ma petite pierre à l'édifice.

j'ai 34 ans, un diplome d'ingénieur, bientôt 10 ans de carrière dans le privé et je viens de réussir le CRPE.

Comme beaucoup à témoigner, je ne me retrouve plus dans ce que je fais et mon travail actuel est devenu un job alimentaire, certes bien payé mais ça ne fait pas tout.

moi aussi, j'ai lu les témoignages de PE qui ne souhaitent que changer de métier, qui ont la critique facile. et çà fait peur ^^

j'ai rarement lu des gens en reconversion qui ont eu envie de prendre la poudre d'escampette après leur arrivée dans l'EN (çà doit exister, je ne me leurre pas, mais j'en ai pas trouvé ^^).

oui les conditions du métier se dégradent dans l'EN, mais je crois que c'est une constante de l'emploi en France !!!

je n'ai aucune reconnaissance à porpos de mon travail actuel, ni de ma hiérarchie, ni salariale, alors que je suis dans une grosse boite du privé!

donc nan je n'idéalise pas ce métier, mais je crois qu'à date, pour rien au monde, je ne voudrais pas tenter ma chance.

et si çà ne me convient pas, j'aurais tjs mon diplome et mon expérience et je pourrais tjs quitter l'EN, chose que beaucoup de PE ne peuvent pas faire, car ils n'ont qu'un parcours et expérience dans l'éducation.

notre carrière pro est longue aujourd'hui, et elle n'est pas linéaire pour beaucoup!

si on ne se lance pas à 30 ou 35 ans quand le faire ??????????

oui il y a du boulot, des préparations et des corrections mais aujourd'hui je fais mes 8h30 / 18h et je ramène aussi mon PC le soir ou le we (voire les vacances ...) pour boucler un dossier (et çà n'est pas rare !). et mine de rien, il y a une certaine souplesse pour faire notre travail perso qd bon nous semble. çà peut être un avantage.

donc oui le salaire est bien bien diminué, mais c'est le prix pour faire qqchose qui m'intéresse !

et bien que les vacances scolaires ne soient pas 100% de glande pour les PE, ben çà compense aussi la perte de salaire ^^

tout çà pour dire, qui si çà te tente, fonce !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gastounette : malheureusement quand on fait le choix de travailler dans la FP, le niveau d'étude n'entre pas en ligne de compte, à moins d'être contractuel et de négocier son contrat, il faut passer les concours pour évoluer. On peut donc rester pendant 20 ans avec un salaire de 1400 €, en catégorie C du moins. Au niveau de la catégorie B, ça augmente un petit peu, mais encore faut-il qu'ils ouvrent des concours (dans mon cas, ils ne souhaitent pas et gèlent des grades durant des années). Le mieux c'est d'être en A en étant attaché, mais le concours est extrêmement difficile à obtenir et les affectations aléatoires ?

@ Gouroue : Chapeau pour ta prise de risque, moi encore je gagne des clopinettes mais toi je pense que le choix a été plus difficile à prendre...si je gagnais bien ma vie, je pense que j’aurais longuement hésité...

Bref, je pense que je suis à un moment de ma vie totalement perdue entre ce qu'il faudrait que je fasse, ce que je pourrais faire, ce que je voudrais faire...

Ce qui est amusant c'est que lorsque je faisais mes études, je ne voulais pour rien au monde être institutrice ou professeur dans le secondaire. Ce n'est qu'une fois que j'ai eu mon 1er enfant, qui a 5 ans aujourd'hui, que j'ai découvert "le monde des petits", et depuis j'ai un regard différent sur ce nouveau monde :tongue:

D'ailleurs, maintenant j'ai 2 enfants (normalement on s’arrête là ^^) et je crains aussi que le métier de professeur des écoles n'empiète trop sur ma vie personnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gastounette : malheureusement quand on fait le choix de travailler dans la FP, le niveau d'étude n'entre pas en ligne de compte, à moins d'être contractuel et de négocier son contrat, il faut passer les concours pour évoluer. On peut donc rester pendant 20 ans avec un salaire de 1400 €, en catégorie C du moins. Au niveau de la catégorie B, ça augmente un petit peu, mais encore faut-il qu'ils ouvrent des concours (dans mon cas, ils ne souhaitent pas et gèlent des grades durant des années). Le mieux c'est d'être en A en étant attaché, mais le concours est extrêmement difficile à obtenir et les affectations aléatoires ?

@ Gouroue : Chapeau pour ta prise de risque, moi encore je gagne des clopinettes mais toi je pense que le choix a été plus difficile à prendre...si je gagnais bien ma vie, je pense que j’aurais longuement hésité...

Bref, je pense que je suis à un moment de ma vie totalement perdue entre ce qu'il faudrait que je fasse, ce que je pourrais faire, ce que je voudrais faire...

Ce qui est amusant c'est que lorsque je faisais mes études, je ne voulais pour rien au monde être institutrice ou professeur dans le secondaire. Ce n'est qu'une fois que j'ai eu mon 1er enfant, qui a 5 ans aujourd'hui, que j'ai découvert "le monde des petits", et depuis j'ai un regard différent sur ce nouveau monde :tongue:

D'ailleurs, maintenant j'ai 2 enfants (normalement on s’arrête là ^^) et je crains aussi que le métier de professeur des écoles n'empiète trop sur ma vie personnelle...

c'est fort probable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apporte ma petite pierre à l'édifice.

j'ai 34 ans, un diplome d'ingénieur, bientôt 10 ans de carrière dans le privé et je viens de réussir le CRPE.

Comme beaucoup à témoigner, je ne me retrouve plus dans ce que je fais et mon travail actuel est devenu un job alimentaire, certes bien payé mais ça ne fait pas tout.

moi aussi, j'ai lu les témoignages de PE qui ne souhaitent que changer de métier, qui ont la critique facile. et çà fait peur ^^

j'ai rarement lu des gens en reconversion qui ont eu envie de prendre la poudre d'escampette après leur arrivée dans l'EN (çà doit exister, je ne me leurre pas, mais j'en ai pas trouvé ^^).

oui les conditions du métier se dégradent dans l'EN, mais je crois que c'est une constante de l'emploi en France !!!

je n'ai aucune reconnaissance à porpos de mon travail actuel, ni de ma hiérarchie, ni salariale, alors que je suis dans une grosse boite du privé!

donc nan je n'idéalise pas ce métier, mais je crois qu'à date, pour rien au monde, je ne voudrais pas tenter ma chance.

et si çà ne me convient pas, j'aurais tjs mon diplome et mon expérience et je pourrais tjs quitter l'EN, chose que beaucoup de PE ne peuvent pas faire, car ils n'ont qu'un parcours et expérience dans l'éducation.

notre carrière pro est longue aujourd'hui, et elle n'est pas linéaire pour beaucoup!

si on ne se lance pas à 30 ou 35 ans quand le faire ??????????

oui il y a du boulot, des préparations et des corrections mais aujourd'hui je fais mes 8h30 / 18h et je ramène aussi mon PC le soir ou le we (voire les vacances ...) pour boucler un dossier (et çà n'est pas rare !). et mine de rien, il y a une certaine souplesse pour faire notre travail perso qd bon nous semble. çà peut être un avantage.

donc oui le salaire est bien bien diminué, mais c'est le prix pour faire qqchose qui m'intéresse !

et bien que les vacances scolaires ne soient pas 100% de glande pour les PE, ben çà compense aussi la perte de salaire ^^

tout çà pour dire, qui si çà te tente, fonce !

je ne dirai pas ça, je pense que tu t'en rendras compte une fois que tu seras dans une classe à 100%: le travail hors classe doit etre fait pour que ta classe tourne, tu ne peux pas "repousser" selon tes envies...

cela dit j'aime mon boulot, la plupart du temps. Mon mari a fait l'inverse de vous et il revit depuis qu'il a quitté l'EN.Si vous êtes motivé(e)s, foncez mais n'oubliez pas que vous faites ce job pour les enfants et ni pour les parents ni pour la hierarchie, comme ça pas de déception :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili2fr

Je voulais dire que le travail hors classe rien ne nous oblige à le faire de 16h30 à 18h, on peut le faire le soir qd les enfants st couchés, si on doit aller les chercher à l'école à 18h.

Récupérer mes filles à 18h est luxe aujourd'hui !

Je suis tt à fait consciente qu'il y a bcp d'investissement perso, mais je suis convaincue qu'on le fait plus volontiers pour un métier qu'on aime.

Mais je te rejoins, il ne faut pas attendre de retour de la hiérarchie, mais ça j'y suis déjà rodée ^^

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nadaa,

je suis un peu dans le même cas que toi. Bac + 5 en marketing, en poste (mais dans le privé), je n'apprécie plus mon boulot malgré les intérêts qu'il présente. J'ai eu l'idée de me reconvertir en tant que professeur des écoles et effectivement, de temps à autres je me demande si je prends la bonne décision. Je lis énormément de témoignages de personnes qui souhaitent quitter la profession, et parfois ça fait un peu peur. En même temps, je pense qu'il y a plus de gens qui témoignent quand ça ne va pas que quand ça va. Du coup, sachant ça, ça permet de relativiser un peu.

A mon avis, si tu as envie de le faire, teste et tu verras bien ce que ça donnera. Je pense que comme tout métier, c'est vraiment lorsque l'on se retrouve face à son travail que l'on est en mesure de juger, et pas avant !

Bon courage à toi :)

Comme moi ! J'etais en marketing et j'ai eu mon concours cette annee !

Foncez les filles si vous vous embetez dans votre metier ! Et comme disait qqun plus haut au pire on change encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apporte ma petite pierre à l'édifice.

j'ai 34 ans, un diplome d'ingénieur, bientôt 10 ans de carrière dans le privé et je viens de réussir le CRPE.

Comme beaucoup à témoigner, je ne me retrouve plus dans ce que je fais et mon travail actuel est devenu un job alimentaire, certes bien payé mais ça ne fait pas tout.

moi aussi, j'ai lu les témoignages de PE qui ne souhaitent que changer de métier, qui ont la critique facile. et çà fait peur ^^

j'ai rarement lu des gens en reconversion qui ont eu envie de prendre la poudre d'escampette après leur arrivée dans l'EN (çà doit exister, je ne me leurre pas, mais j'en ai pas trouvé ^^).

oui les conditions du métier se dégradent dans l'EN, mais je crois que c'est une constante de l'emploi en France !!!

je n'ai aucune reconnaissance à porpos de mon travail actuel, ni de ma hiérarchie, ni salariale, alors que je suis dans une grosse boite du privé!

donc nan je n'idéalise pas ce métier, mais je crois qu'à date, pour rien au monde, je ne voudrais pas tenter ma chance.

et si çà ne me convient pas, j'aurais tjs mon diplome et mon expérience et je pourrais tjs quitter l'EN, chose que beaucoup de PE ne peuvent pas faire, car ils n'ont qu'un parcours et expérience dans l'éducation.

notre carrière pro est longue aujourd'hui, et elle n'est pas linéaire pour beaucoup!

si on ne se lance pas à 30 ou 35 ans quand le faire ??????????

oui il y a du boulot, des préparations et des corrections mais aujourd'hui je fais mes 8h30 / 18h et je ramène aussi mon PC le soir ou le we (voire les vacances ...) pour boucler un dossier (et çà n'est pas rare !). et mine de rien, il y a une certaine souplesse pour faire notre travail perso qd bon nous semble. çà peut être un avantage.

donc oui le salaire est bien bien diminué, mais c'est le prix pour faire qqchose qui m'intéresse !

et bien que les vacances scolaires ne soient pas 100% de glande pour les PE, ben çà compense aussi la perte de salaire ^^

tout çà pour dire, qui si çà te tente, fonce !

J'aurais pas mieux dit ! C'est l'histoire de ma vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que tous les professeurs nouvellement gradés pour cette année reviendront nous faire des petits retours sur leurs premières impressions, ça m'intéresse fortement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'espère que tous les professeurs nouvellement gradés pour cette année reviendront nous faire des petits retours sur leurs premières impressions, ça m'intéresse fortement :)

En tout cas, si ça te tente vraiment, fais comme tu me l'as dit, le bilan de compétences. Cela ressortira surement et cela t'aidera peut-être à te décider.

Une maman que je connais travaillait dans le privé comme chimiste. Elle a eu envie d'être prof des écoles. Elle a fait le bilan de compétences et... elle est PE et ravie de faire ce métier.

Donc effectivement il y les deux cas : ceux qui le deviennent en quittant leur métier et ceux qui, comme moi sont PE depuis X années mais n'en peuvent plus et ont comme quelque difficulté à trouver autre chose comme salarié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou nadaa,

Je suis comme toi, en désir de reconversion avec cette idée de PE qui me trotte dans la tête.

J'ai un bac +5 en géographie mais je travaille comme consultante dans l'informatique depuis presque 9 ans (cherchez l'erreur) et je déteste mon boulot.

J'ai fait un bilan de compétences qui m'a confirmé mes envies et du coup je vais me lancer.

Je pense qu'il faut partir bien conscient des inconvénients et pour ça merci à tous de vos témoignages et merci de nous dire aussi que vous aimez votre métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je cherche des témoignages et des pistes afin de tenter le Crpe. J'ai un BTS Assistante de direction. Comme j'ai pu le constater il me manque une année de licence ou Master. De plus je suis fonctionnaire dans le milieu hospitalier et je ne trouve pas comment je peux passer ce concours. Avez vous des pistes? Est ce que quelqu'un est dans ce cas de figure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...