Aller au contenu

Direction et quart de décharge


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour.

Notre nouvelle directrice déchargée à quart temps ne comprends pas pourquoi nous avons décidé de faire des doubles niveaux. Elle aurait voulu une classe entière en PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    3

  • lilie2fr

    3

  • helenel

    3

  • Iticus

    2

Toutes les directrices de maternelle ne choisissent pas forcément d'avoir un cours simple de PS, non.

Et toutes les directrices qui ont un cours simple de PS ne font pas de travail de direction pendant la sieste, non plus.

Tous les directeurs quart déchargés ne sont pas en maternelle, et dans une école de 8 classes avec CLIS en ZEP, on n'a qu'un jour pour tout faire..... Bref.

Mais si votre nouvelle directrice souhaite une classe de PS simple, il est toujours possible pour elle de modifier votre répartition pédagogique avant la rentrée. Autant prévenir tout le monde avant le 31 août, c'est plus sympa pour les collègues, quand même.

Votre école est compliquée à gérer ? Vous êtes dans un secteur difficile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Injuste ou pas, elle peut changer la répartition, choisir sa classe, choisir de faire du décloisonnement ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CE n'a aucun pouvoir, pas plus que l'IEN d'ailleurs. Seule la directrice décide de qui prend quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les textes permettent à la directrice de décider, il parait évident qu'agir en autocrate dans une telle situation relève au mieux du masochisme, au pire de l'incompétence ( ou le contraire, au choix). L'IEN apporte une parole que je trouve sensée dans ce cas (même si je pense qu'il a plutôt dit conseil de maîtres que d'école). On ne peut pas, en tant que directrice, invoquer son propre intérêt (qui est d'ailleurs contestable car le temps de sieste n'est pas prévu pour assurer l'administratif) pour mettre tout le monde dans la panade; c'est inacceptable pour moi même si les textes vont dans ce sens ( enfin, pas tout à fait, car le texte dit: après avis du conseil des maîtres et si le conseil à l'unanimité moins la directrice va dans un sens et qu'elle est seule dans l'autre, cela s'apparente pour moi à une faute professionnelle). Bref, très mauvaise entrée en matière de sa part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

La répartition des classes et structure d'école dépendent de la directrice après avis du conseil des maîtres. L'IEN n'a aucun pouvoir pour s'en mêler.....

En ce qui concerne la situation de ton école: il n'est en rien obligatoire qu'une directrice de maternelle ait une PS, encore moins pour faire de la direction......!

Comment font les collègues qui sont dans des écoles de 3 classes avec uniquement des double-niveaux et sans décharge.....

J'ai longtemps été directrice d'une école maternelle de 6 classes, j'avais un quart de décharge et j'ai très souvent eu des classes de PS par choix car c'est un niveau que j'aime beaucoup. Toutefois, je ne faisais que vraiment très exceptionnellement de la direction sur le temps de sieste.

Quotidiennement, je faisais la surveillance de la sieste, du décloisonnement avec les classes de GS, de la préparation matérielle pour la classe...

Le quart temps de décharge est effectivement rarement suffisant pour une école de 6 classes mais je restais en plus le midi et le soir après la classe pour gérer et non sur le temps des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de mater directrice a une classe de PS et voilà comment elle procède :

- en début d'année (septembre) : pas de décloisonnement (les élèves s'habituent à leur classe et elle s'occupe de sa direction

- à partir d'octobre (ou au plus tard après les vacances d'octobre), : de 13h35 à 14h05 : elle gère l'école et de 14h05 à 14h45 : décloisonnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été zil pendant qqs années et ce que je peux remarquer dans ma circo c'est que effectivement les directrices de maternelle ont pour la plupart toutes une classe de PS et ne décloisonnent pas ou très rarement. Une seule directrice que je connais a pris des GS car elle n'aime pas la PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 4 écoles maternelles où j'ai enseigné, dans 3 , la directrice ou le directeur avait choisi une classe de PS pur et utilisait le temps de sieste pour le travail de direction ( et décloisonnait à l'occasion de projet )

Si le travail de direction est bien fait, cela ne me dérange absolument pas; je sais quelle charge c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'elle agit bien (et je confirme qu'il n'y a marqué nulle part que les directrices ont les PS), juste que l'IEN leur a dit une sottise et qu'il ne doit pas raconter de sornettes. Les textes existent et jamais le CE n'a de pouvoir décisionnaire dans la répartition, pas plus que le CM qui ne fait que donner un avis (et donc non il n'y a aucune faute professionnelle: le directeur prend l'avis du CM et tranche ensuite comme le texte l'y autorise même si aller contre l'avis du CM me parait etre inconcevable).

Après je suis persuadée qu'on n'arrive pas en imposant les choses et que,de toutes façons, imposer ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de mater directrice a une classe de PS et voilà comment elle procède :

- en début d'année (septembre) : pas de décloisonnement (les élèves s'habituent à leur classe et elle s'occupe de sa direction

- à partir d'octobre (ou au plus tard après les vacances d'octobre), : de 13h35 à 14h05 : elle gère l'école et de 14h05 à 14h45 : décloisonnement

Vu aussi sur une école de 5 classes et je trouve cela un bon compromis. 1/2h ce n'est pas grand chose, mais ça permet de gérer des affaires urgentes ou rapides, de répondre à des mails... Autant de tâches en moins sur la journée de décharge.

Peut-être à suggérer donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais trouvez vous cela juste de ne pas faire autant d'heures de boulot que les collègues? Elle ne doit pas se rendre dispo pour l'équipe afin de décloisonner? N'est-ce pas une obligation? Moi aussi je suis fatiguée. C'est un métier épuisant.

Quand on est directrice, on est bien payé en plus non?

Là je trouve que tu exagères :

- elle fait autant d'heures de boulot que toi mais différemment (j'aurai même tendance à dire qu'elle en fait sûrement plus)

- le décloisonnement n'est pas obligatoire même si personnellement, je trouve que c'est bien

- quand on est directrice, on est certes payé en plus mais franchement une "misère" pour le boulot et les responsabilités que cela entraîne

- non, normalement il n'est pas "normal" de bosser plus du quart de décharge qui normalement devrait suffire mais malheureusement il y a tellement de choses à faire en direction qu'une journée ne suffit pas (à titre d'exemple, j'ai aussi un quart de décharge et je suis à l'école de 7h45 à 18h30 la plupart du temps et j'ai encore du boulot à la maison ;) ) J'admire les directeurs et directrices qui n'ont pas de décharge :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...