Aller au contenu

Direction et quart de décharge


--anonyme--

Messages recommandés

Chez nous, la directrice précédente avait annoncé lors de son arrivée (en conseil d'école en plus...) qu'elle "virait" la collègue de PS de sa classe pour avoir la possibilité de faire la direction sur le temps de sieste... Je peux te dire que ça s'est très mal passé au niveau relationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    3

  • lilie2fr

    3

  • helenel

    3

  • Iticus

    2

Là je trouve que tu exagères :

- elle fait autant d'heures de boulot que toi mais différemment (j'aurai même tendance à dire qu'elle en fait sûrement plus)

- le décloisonnement n'est pas obligatoire même si personnellement, je trouve que c'est bien

- quand on est directrice, on est certes payé en plus mais franchement une "misère" pour le boulot et les responsabilités que cela entraîne

- non, normalement il n'est pas "normal" de bosser plus du quart de décharge qui normalement devrait suffire mais malheureusement il y a tellement de choses à faire en direction qu'une journée ne suffit pas (à titre d'exemple, j'ai aussi un quart de décharge et je suis à l'école de 7h45 à 18h30 la plupart du temps et j'ai encore du boulot à la maison ;) ) J'admire les directeurs et directrices qui n'ont pas de décharge :wub:

+1

le "on est bien payé en plus"... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas directrice et j'admire les directeurs...jamais je ne me sentirai de faire ce boulot (mais je repete que je ne trouve pas la méthode employée correcte!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem

Je ne serai jamais directrice.

Je trouve les méthodes de la tienne tout à fait détestables.

Mais légales.

Ceci dit, démarrer en se mettant l'équipe et l'inspecteur à dos ... c'est du suicide.

Essayez de la mettre face à ses contradictions, si elle manque de temps, elle peut laisser la gestion du périscolaire à quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les mairies donnent une indemnité est très rare ou alors c'est qu'elle fait un travail "en plus" de la direction ;)

Se poser des questions est normal oui ;) Et on t"a répondu, qu'elle avait le droit de prendre la classe qu'elle souhaite et de répartir comme elle le veut même si à la quasi unanimité on t'a dit qu'on ne trouvait pas ça correct !

Là où je dis que tu exagères c'est quand tu dis qu'elle fait moins d'heures : non, elle les fait autrement : travailler pour la direction n'est PAS ne rien faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'aspect financier ta directrice doit toucher de l'EN la somme mirifique d'environ 100 euros par mois pour cette somme importante elle engage sa responsabilité au quotidien dans l'école. Elle est déchargée à quart temps c'est bien mais à mon avis ça ne suffit pas ( gestion d'ATSEM, gestion des relations avec les collègues, les parents, projet d'école, relais de l'IEN, inscriptions-radiations, organisation d'actions spécifiques à l'ensemble de l'ecole......). Vous pouvez déjà voir avec elle comment vous pourriez lui alléger le travail de direction ( y a t'il un mandataire coop? aide pour l'organisation des élections de parents d'éleves, compte rendu de CM de CE ........).

En ce qui concerne les 400 € mairie ca concerne le périsco, là elle est indemnisée à part. Du coup, ce n'est pas durant son travail de direction mais le soir le mercredi am....

Elle se sent plus à l'aise avec les petits pour assurer la direction ben pourquoi pas. Ok elle peut faire une partie du travail de direction avec les petits pendant la sieste ( relance téléphonique notamment) et peut être décloisonner aussi après.

Attention une directrice avec des moyens -grands ou des petits- moyens ou que sais je encore risque de ne pas être bien et du coup les gosses non plus, si vous lui imposez VOTRE fonctionnement.

A mon avis vous avez intérêt et elle aussi à l'inclure et à s'inclure dans la réflexion sur le fonctionnement. Pourquoi des doubles niveaux de partout? Comment pourriez vous gérer autrement? Pourquoi des PS simples pour la directrice? Comment gérer autrement?

Et si une d'entre vous meurt d'envie de prendre la direction, passez la liste d'aptitude et changez d'école. J'ai personnellement en horreur les comportements visant à devenir ou à être calife à la place du calife.

Sinon sa demande a probablement été formulée de façon très maladroite tout comme votre avis de ne faire que des doubles niveaux. Quand au positionnement de l'inspecteur tel qu'il nous a été relaté, je trouve lamentable et désolant qu'il ne soutienne pas davantage la directrice....

A mon sens, essaye de passer de bonnes vacances, détend toi et faites vous tranquillement un conseil de maitre en dialoguant vraiment et en cherchant pas à " gagner" ( je sais, je vis à Bisounoursland). Les passages en force de l'équipe ou du directeur avec appui ou non de l'IEN n'apportent que rancoeurs et ambiance détestable.

Je précise que je suis adjointe, que je change d'école régulièrement et que celles qui fonctionnent bien sont celles où les adultes se parlent et se respectent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand on arrive dans une nouvelle école, souhaiter que l'équipe retravaille la répartition pédagogique, de sorte à pouvoir prendre en main la direction dans les meilleures conditions possibles.

Je viens de le faire, rien n'était gagné au départ. Les collègues, en place dans leurs niveaux respectifs depuis des années et des années, ont accepté d'entrer dans mon raisonnement, et ont montré beaucoup de souplesse, d'écoute et de professionnalisme. J'en avais parlé sur ce forum.

Certains vont changer de niveau dès cette année, d'autres l'an prochain. On a bien travaillé ensemble, sans brusquerie.

Au bout du compte, tout le monde est gagnant, et surtout, l'équipe s'en sort vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le courage de tout lire donc je répète surement ...

Dans les textes, décret de l'ours, c'est le directeur qui répartit donc elle peut très bien changé la répartition ... Par contre ni le CE, ni l'IEN n'ont leur mot à dire.
Toujours dans les textes, personne ne peut imposer un décloisonnement donc elle peut garder ses débuts d'aprem "sans élève"

Encore et toujours dans les textes, elle est enseignante et donc sur temps scolaire ( hors temps de décharge bien entendu) elle doit enseigner donc....

A vous de faire avec, moi ça me choque, je suis directrice sans décharge et j'ai des MS-GS, je fais mon travail de direction le midi ou le soir.... Comme beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des directeurs qui me répondent, mais savez vous réellement ce qu'en pensent les collègues? Est ce juste face à des collègues qui sont en élémentaire?

Je t'ai répondu en tant que collegue non directrice.

Peut etre pas "juste" face à des collegues d'élémentaire mais en meme temps c'est un choix. Perso si je devais etre directrice de maternelle, je ne prendrais pas de PS car je prefere les MS et les GS et je pense que ceux et celles qui sont en directeur/trice en élementaire c'est également parce qu'ils préfèrent l'élémentaire.

Au lieu d'envier les autres, il vaut mieux se dire tant mieux si elle a du temps pour la direction, cela en fait une directrice moins speed, moins stressée, plus disponible et à l'écoute des uns et des autres parce qu'elle en a le temps.

Maintenant c'est clair que si vous vous rendez compte qu'elle ne remplit pas sa mission en ayant ce temps dispo, ou qu'elle en profite pour passer des heures au téléphone à papoter avec des copines, il sera toujours temps de lui dire ce que vous en pensez et lui rappelez que ce temps est pour la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, moi je ne comprends tout simplement pas en quoi cela vous dérange qu'elle puisse faire autre chose que de l'enseignement pendant ce court temps de sieste ! Du moment qu'elle travaille pour l'école, je ne vois pas où est le problème.

Je pense surtout que ce qui vous dérange c'est qu'elle puisse avoir un simple niveau alors que vous aurez des doubles. Mais, comme cela a déjà été dit, une journée de décharge, c'est loin d'être suffisant si on veut faire son travail correctement.

Je suis directrice d'une école primaire 3 classes et j'ai un double niveau alors que mes 2 collègues ont un triple. Elles ne m'ont jamais reprochée cette répartition bien au contraire, quand elles peuvent, notamment en fin d'année, elles prennent mes élèves pour que je puisse faire la direction. Je précise que je n'ai pas de décharge, un cp/ce1 !

En conclusion, tout est dans la discussion, le travail d'équipe et, surtout, l'envie de travailler pour l'école et ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de ma nomination en T2 sur mon poste de cycle 3 avec la direction sans décharge. (certes je l'avais demandé, je n'avais pas bcp le choix ceci dit).

J'ai galéré pour tout un tas de raisons propres à mon poste mais aussi

- découvrir une nouvelle école

- découvrir une nouvelle direction -parfois c'est pas un cadeau, on hérite des boulettes du directeur précédent...

- on sait qu'on sera scruté en tant que professionnel-directeur (relations mairies/péri/autres partenaires), et professionnel-enseignant (parents, enfants, atsem).

Ta dirlette va vivre tout ça.

J'aurais TELLEMENT apprécié pour cette découverte avoir un peu plus de marge de manoeuvre (pas la faute de mes collègues, c'est le poste qui voulait ça).

Donc dans un sens je ne trouve pas ça juste ce que demande cette future dirlette, et même je l'envie si elle réussit à avoir tout ce qu'elle veut (la décharge, les sous, le temps de la sieste sans décloisonnement), mais dans un sens je trouve qu'un adjoint qui n'aura pas à assumer toutes les responsabilités inhérentes au poste est mal placé pour juger de la masse de travail.

Quand on démarre sur une direction, c'est la galère. Sur une direction où en plus on l'attend de pied ferme en présupposant qu'elle "abuse" et qu'elle fera mal son boulot.

Si elle peut avoir une année de répit en ne décloisonnant pas sur la sieste des PS, ben ma foi, pourquoi pas? elle en a le droit. Peut être que l'année prochaine, plus à l'aise dans cette école et dans la "routine" de la direction, elle sera d'accord pour revoir ces répartitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...