Mél024 Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Bonjour bonjour Je serai PES en CM1 l'année prochaine (youplaboum ). J'ai vraiment hâte de commencer. J'ai déjà préparé ma première période en sciences et grammaire (j'ai choisi de travailler sur PICOT). Là, je suis en train de faire les maths. Je vais travailler avec cap maths. Mon gros problème est l'organisation! Je n'ai pas de manuels et l'école n'a pas le budget pour en acheter. De plus, je n'ai le droit qu'à deux photocopies par jour par élèves. Les leçons, les élèves vont les copier dans la majorité mais les exercices? Je ne me vois pas leur faire copier l'énoncé en entier plus les réponses. Ça serait perdre énormément de temps. Je ne vais pas non plus leur faire copier que les réponses, ça perdrait tout son sens et ça serait peu lisible. Ils auront besoin d'y revenir en cas de doute. Comment faire? Une autre question : ce fameux cahier du jour... comment l'utiliser? J'ai cru comprendre que la plupart s'en servait afin d'y noter les exercices de maths et français. Vous y notez tous les exercices? En fait j'aimerais que mes élèves aient un cahier de leçon et un cahier d'exercices en maths et français. Au sein des cahiers d'exercices, j'aurais voulu que tous les exercices figurent (ceux de découverte, de recherche, d'entrainement, de bilan) avec l'énoncé complet, la consigne... Vous savez comme les magnifiques fiches que tous les professeurs des écoles savent faire (sauf moi ) Ainsi, ils pourront y revenir. Les parents pourront également suivre les progrès des élèves. Enfin voilà, avec mes contraintes, je ne sais pas trop comment faire Auriez-vous des pistes pour moi? Si je choisis ce fonctionnement, je n'ai plus besoin du cahier du jour?! Je compte faire le calcul mental sur une ardoise de façon quotidienne. Est-ce un bon choix? Je vais utiliser le principe de la phrase du jour pour travailler l'orthographe et le vocabulaire. Enfin j'ai des idées mais j'ai du mal à les rassembler et en faire un truc cohérent pour dire "voilà, ma classe marchera comme ça" Merci en tout cas pour toute réponse qui me fera avancer dans mon raisonnement. Mélanie, heureuse détentrice de ce fichu CRPE.
Janelyne Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 En vrac, de ma petite expérience : le cahier du jour est un choix, il n'est pas obligatoire, j'avais des collègues qui avaient justement un cahier d'exercices pour chaque matière (français et maths) où étaient tous les exercices (certaines mettent aussi à part les phases de découverte, là encore c'est un choix). Pour les photocopies limitées, tu peux photocopier une page pour deux qu'ils mettent entre eux, ou bien retaper et faisant attention à la police et en ne mettant que l'essentiel. Faire copier les exercices n'est pas une mauvaise chose non plus. Tu peux aussi en faire une partie copiée et une autre en photocopie. Si tu as de quoi projeter ça peut être un moyen de limiter aussi les photocopies. Pleins d'astuces sur ce post.
André Jorge Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Bonjour. Cf. ce sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/263862-les-differents-cahiers/ Si ça peut te donner quelques idées, voici ce que j'avais comme cahiers et classeurs en CM1 : 1 cahier petit format de 96 pages : cahier d’essais. 5 cahiers grand format de 96 pages : 1 cahier grand format de 96 pages : production d’écrits. 1 cahier grand format de 96 pages : cahier du jour. (à renouveler en cours d’année) 1 cahier grand format de 96 pages : anglais (celui de l’année dernière) 1 cahier grand format de 96 pages : littérature. 1 cahier grand format de 96 pages : histoire des arts (celui de l'année dernière). 1 cahier très grand format (24 x 32) de 140 pages : cahier d’évaluations. 2 classeurs :- Un classeur pour les leçons de français et de maths.- Un classeur pour l’histoire, la géographie, les sciences, l’instruction civique et morale, la poésie, le chant et la musique, les TICE. Le cahier du jour est le cahier dans lequel les élèves font leurs exercices de mathématiques et de français. C'est aussi le cahier que les élèves rapportent une fois par semaine à la maison pour que les parents voient le travail que fait leur enfant et le signent. Quand j'étais au CM1, je ne faisais pas faire tous les exercices dans le cahier du jour et certains exercices étaient faits dans le cahier de brouillon (cahier d'essais) : certains exercices de recherche, quelques exercices d'application,... Voici quelques sujets sur le cahier du jour : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/227544-le-cahier-du-jour/ http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/211739-gestion-du-cahier-du-jour/ http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/49414-a-quoi-ca-sert-un-cahier-du-jour/ http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/280975-interet-cahier-du-jour/ http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/237135-cahier-du-jour-indispensable/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant