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Posté(e)

Bonjour !

J'ai énormément de doutes moi aussi et je suis ravie que nous puissions échanger sur ce sujet avant de faire nos programmations. Cela permet de faire des choix éclairés. Merci le forum !

Pour répondre à la question; j'ai personnellement choisi de mettre les exercices graphiques dans le domaine "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions", dans le sous domaine commencer à écrire tout seul. En effet, dans cette partie, il est indiqué "un entrainement nécessaire avant de pratiquer l'écriture cursive : des exercices graphiques".

Les exercices graphiques permettent d'appendre le geste moteur. Le but n'est pas juste de tracer une ligne verticale mais de maîtriser le geste qui permet de le tracer (tenue du crayon, déplacement de la main, trajectoire). Je me suis dit que dans cette partie il s’agissait d'apprendre le geste graphique.

Avant ces nouveaux programmes, je faisais du graphisme décoratif et je le mettais dans les arts plastiques car je considérais que c'était du réinvestissement. C’était une visée artistique.Les signes graphiques avaient déjà été travaillés mais je travaillais tout de même sur le geste et le tracé.

Dans le sous domaine, s'exercer au graphisme décoratif, je me suis dit qu'il s'agirait du réinvestissement des signes appris et la possibilité d'en découvrir d'autres via les œuvres artistiques (les tissus, les poteries....).

Voilà... Je dois reconnaître que je rencontre quelques difficultés à faire ma programmation qui n'est qu'un premier jet car j'attends les documents d’application pour avoir des clarifications.

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Je suis tout à fait d'accord avec toi avec toi. Les gestes graphiques amènent à l'écriture. Tenue du crayon, position du bras de l'avant bras, de la main doivent être travaillés. Lorsque la maîtresse de grands prend les enfants pour commencer l'écriture cursive il faut que ces signes soient vus non pas en activités artistiques mais en ecrit

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Le graphisme décoratif répond à d'autres objectifs

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Nous en sommes au même point. Nous ne savons pas qu'elle est la place du graphisme dans les programmations. D'autres points dans le domaine langage m'interrogent

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Nous en sommes au même point. Nous ne savons pas qu'elle est la place du graphisme dans les programmations. D'autres points dans le domaine langage m'interrogent

il me semble au contraire que c'est clair. il faut distinguer ce qui relève du graphisme décoratif ( qui va libérer le mouvement) de l'apprentissage de l'écriture, qui ne se fait pas indépendamment d'une production d'écrits et qui requiert des normes.

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du coup c'est pour çà que j'ai mis des compétences relevant du graphisme dans ces deux domaines ;)

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du coup c'est pour çà que j'ai mis des compétences relevant du graphisme dans ces deux domaines ;)

:applause:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Comme ma réponse est longue, j'ai été obligée de la couper sur plusieurs messages

Je voulais tenter une sorte de synthèse pour essayer d'éclairer la question en apportant mon point de vue, mais je me suis rendu compte qu'une citation de chaque intervention serait peut-être plus intéressante pour celle/celui qui lira .

je me plonge actuellement dans les programmations ms-ps et je recherche la place du graphisme dans les domaines. Rentre-t-il dans le domaine mobiliser le langage dans toutes les dimensions : l'écrit sachant ces gestes graphiques (boucles, traits droits obliques...) débouchent vers les lettres. Je précise que ce geste est en dirigé ou tout simplement dans les activités artistiques

merci car j'avoue que cela porte à confusion

D'accord avec toi, Mouette, cela porte effectivement à confusion.

Le 'trait droit oblique" n'existe pas dans l'écriture cursive (le début de p, s, r est le même que celui de l, donc il n'est pas droit). Par ailleurs, un trait n'est pas un geste, c'est une forme. En l'occurrence donc, le trait droit n'est pas une forme constitutive de l'écriture cursive, sauf lorsqu'il s'agit du jambage bâtonné dans p et q.

Sachant que l'objectif de l'apprentissage de l'écriture est l'écriture cursive, on ne peut donc pas dire que les traits droits obliques débouchent vers les lettres. Ce graphisme là en tant que tel ne peut donc pas être classé dans "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions". (en revanche tracer un trait vertical le peut, à la condition qu'il ne soit pas fait n'importe comment : maniement du crayon)

Je me suis posé exactement la même question hier soir. Je l'ai mis dans les activités artistiques mais je vais suivre ce qui se dit ici!

Si on suit ma réponse au questionnement de Mouette, alors on devrait être d'accord avec toi aussi Cemline : la réalisation de traits droits devrait être du registre des activités artistiques... Sauf que, quand on travaille la position de la main on fait faire des traits droits verticaux. Et la position de la main, c'est de la préparation à l'écriture, donc c'est la rubrique "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions".

Donc un pas en avant, un pas en arrière ... ;)

Il y a une différence entre l'apprentissage de l'écriture cursive (langage écrit) et graphisme (plutôt vers l'artistique)

D'accord avec toi Missnina, sauf que... dans la préparation à l'écriture cursive on peut faire des activités artistiques.

C'est donc bien une question de point de vue, au sens exact du terme. Selon le projet pédagogique élaboré par l'enseignant, il pourra utiliser de nombreuses activités artistiques dans sa préparation à l'écriture, ou faire ces mêmes activités en ignorant leur apport à l'apprentissage de l'écriture (ce qui, à mon avis, est trèèèès dommage)

il est question de ms: c'est à dire que nous ne commençons pas l'écriture cursive en début de moyenne section. L'écriture cursive n'arrive que lorsque tous les graphismes ont été vus. Alors....

Là, Mouette, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est une vraie question de pédagogie : de nombreuses activités qui serviront à l'apprentissage de l'écriture peuvent se commencer dès la TPS. Pour certains, cela débouchera sur l'écriture en MS. Il se peut que pour d'autres de la même classe ce soit en GS.

Pas d'accord non plus sur le fait que l'écriture n'arrive que quand tous "les graphismes" ont été vus. Je comprends que tu entends par graphismes, les formes constitutives des lettres.

Si tu procèdes ainsi, alors les enfants auront du mal à réunir les morceaux. En revanche, si tu leur apprends à écrire au fur et à mesure de l'acquisition de chaque nouvelle forme, alors les enfants apprendront mieux à voir les lettres, en comprendront et réaliseront mieux les enchaînements, et ils entreront plus facilement dans l'apprentissage implicite de la combinatoire (entre autres...).

Suite à la page suivante

Posté(e)

Suite de ma réponse de la page 2

il est question de ms: c'est à dire que nous ne commençons pas l'écriture cursive en début de moyenne section. L'écriture cursive n'arrive que lorsque tous les graphismes ont été vus. Alors....

alors l'apprentissage de l'écriture et les activités artistiques ne relèvent pas du même champ disciplinaire ( cf M-T Zerbato-Poudou)

D'accord et pas d'accord. Je serais même tentée de dire que tout l'art de la pédagogie est dans la compréhension de la transversalité.

Cette absence de lien entre les deux peut se comprendre (ce qui ne signifie pas forcément qu'on adhère, juste on en comprend la raison) car le graphisme tel qu'on l'attend traditionnellement n'est pas enseigné comme préparation à l'écriture, même quand on l'annonce comme tel. Pour contourner le problème graphisme // écriture les programmes se retournent vers le graphisme décoratif // arts plastiques.

Oui, je me suis posée la même question et j'étais stupéfaite que le graphisme préparant à l'apprentissage de l'écriture ne ressortait pas bien dans ces nouveaux programmes et qu'ils apparaissaient uniquement comme graphisme décoratif en arts plastiques.
Du coup, j'ai quand même gardé une compétence comme avant dans le domaine de l'écrit / commencer à écrire tout seul: "maîtriser le geste graphique etc..."

Tu as raison, Chris, de considérer qu'il y a un lien. Tu as perçu, je pense, que c'est une question de transversalité. Selon le point de vue du moment (= l'angle d'approche) tu feras acquérir la compétence en mettant en évidence qu'il s'agit d'une compétence nécessaire à l'écriture ou sans le mettre en évidence, selon le niveau de l'enfant , mais tu construiras progressivement le savoir ou le savoir-faire, toute la difficulté, tout l'art étant de savoir à quel moment tu vas amener cette acquisition à la conscience de l'enfant. Ce qui apporte un éclairage positif sur la remarque de Mouette, ci-dessous :

Il est fort dommage d'avoir de nouveaux programmes et de ne pas savoir ou faire rentrer le graphisme ou autre. Pour ma part' je trouve que cela est trop vague. Chacun de nous fera sa sauce et d'une école à l'autre ce sera différent.

Chacun organisera son travail en fonction de son objectif et de ses élèves, mais, au final, ce ne sera pas si différent que ça (enfin, c'est ce qu'on peut espérer, mais je veux bien y croire...). Tout l'art de la différenciation et de la transversalité...

(...)

Il y a pourtant une distinction claire entre les exercices graphiques qui préparent à l'écriture et le graphisme décoratif

Oui et non. Cf ci-dessus.

N'oublions pas non plus qu'il n'y a pas que des exercices graphiques qui préparent à l'écriture. Un exemple banal, lorsqu'en en salle de motricité les TPS se déplacent à quatre pattes ou se reçoivent sur les mains derrière le rouleau, ils se tonifient la main. Cela leur servira, entre autres, à mieux tenir le crayon.

Dans ces nouveaux programmes le graphisme apparaît en arts plastiques en graphisme décoratif , ce qui suppose donc que chaque motif graphique ait été vu au préalable. Et donc comme vous je ne sais pas ou mettre le geste graphique de base ou l'on s'entraîne à tracer des lignes verticales, horizontales, des ronds, etc. J'en arrive à me demander s'il n'y a pas eu un oubli !!!

Non, je ne pense pas qu'il y ait eu un oubli. Simplement l'accent n'est pas vraiment mis sur la transversalité... ça manque. Idem pour la différenciation.

L'entrainement à tracer des lignes verticales, horizontales, des ronds n'est pas, pour moi, une question de "geste graphique de base". Soit on le laisse en graphisme (et pour moi il ne sert à rien), soit on le récupère en activité artistique seule, soit on le conçoit comme une préparation à l'écriture, alors ce n'est pas "un geste graphique de base" , c'est, respectivement, de la préparation au positionnement du poignet, du déplacement horizontal du bras ou de l'aide à l'acquisition de la tenue de ligne, de la motricité fine des doigts, tout en étant, en même temps, une activité artistique.

(...)

J'ai lu que des textes d'application des programmes vont être publiés en août.

Je trouve que l'enseignement de l'écriture des nouveaux programmes vont dans le sens de la méthode Dumont.

Ils parlent notamment de "gérer l'espace graphique (aller de gauche à droite, maintenir un alignement)".

Du coup, les gestes où l'on s'entraîne à tracer les lignes verticales et horizontales ne font pas partie des gestes de base de l'écriture cursive mais

des activités qui concernent la tenue du crayon, la position du poignet sur la feuille et la technique du déplacement de la main sur la feuille.

et bien voila... :) Désolée Steff , je n'avais pas lu ton message lorsque j'ai rédigé ma réponse ci-dessus (mais je ne l'enlève pas pour autant, nous allons dire que tu fais une piqure de rappel pour celles/ceux qui lisent l'ensemble de cette longue réponse (en trois temps).

Posté(e)

Suite et fin de cette longue réponse

D'accord Steff, mais dans les nouveaux programmes ces activités (tenue du crayon, position du poignet sut la feuille,...) se mettent ou dans les nouveaux programmes ?

apprentissage des gestes de l'écriture

du geste d'écriture :) (bon, je sais que les programmes ne le formule pas ainsi... mais c'est tout de même relativement sous-entendu)

Bonjour !

J'ai énormément de doutes moi aussi et je suis ravie que nous puissions échanger sur ce sujet avant de faire nos programmations. Cela permet de faire des choix éclairés. Merci le forum !

Pour répondre à la question; j'ai personnellement choisi de mettre les exercices graphiques dans le domaine "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions", dans le sous domaine commencer à écrire tout seul. En effet, dans cette partie, il est indiqué "un entrainement nécessaire avant de pratiquer l'écriture cursive : des exercices graphiques".

Les exercices graphiques permettent d'appendre le geste moteur. Le but n'est pas juste de tracer une ligne verticale mais de maîtriser le geste qui permet de le tracer (tenue du crayon, déplacement de la main, trajectoire). Je me suis dit que dans cette partie il s’agissait d'apprendre le geste graphique.

Avant ces nouveaux programmes, je faisais du graphisme décoratif et je le mettais dans les arts plastiques car je considérais que c'était du réinvestissement. C’était une visée artistique.Les signes graphiques avaient déjà été travaillés mais je travaillais tout de même sur le geste et le tracé.

Dans le sous domaine, s'exercer au graphisme décoratif, je me suis dit qu'il s'agirait du réinvestissement des signes appris et la possibilité d'en découvrir d'autres via les œuvres artistiques (les tissus, les poteries....).

Voilà... Je dois reconnaître que je rencontre quelques difficultés à faire ma programmation qui n'est qu'un premier jet car j'attends les documents d’application pour avoir des clarifications.

Super, Noa !

Ta difficulté provient du manque d'habitude de l'école en général de travailler en transversalité (c'est à cause de ce manque que je viens de sortir le cahier Le cirque, Collection Les cahiers d'écriture, Différenciation et transversalité J'aurais dû écrire "transversalité et différenciation", mais ça sonnait moins bien...)

On trouve souvent des confusions autour de l'expression le geste d'écriture. Certain-e-s la transforment en "les gestes de l'écriture" et montrent ainsi qu'ils n'en ont pas compris l'essence : le geste d'écriture, c'est un tout indissociable : sans réflexion, pas d'écriture, sans tenue de crayon, pas d'écriture manuscrite, sans ligne au moins virtuelle sur laquelle se déposent les lettres, pas d'écriture, sans formes constitutives des lettres pas d'écriture etc.

Je suis tout à fait d'accord avec toi avec toi. Les gestes graphiques amènent à l'écriture. Tenue du crayon, position du bras de l'avant bras, de la main doivent être travaillés. Lorsque la maîtresse de grands prend les enfants pour commencer l'écriture cursive il faut que ces signes soient vus non pas en activités artistiques mais en ecrit

Eh oui, Mouette, tu pointes là, la question de la transversalité : les tâches auront été réalisées à l'occasion des activités artistiques et, selon les capacités de l'enfant au moment M, la maîtresse fera percevoir à l'enfant ou verbaliser par l'enfant la relation entre l'objet de la tâche et l'objet du savoir.

Le graphisme décoratif répond à d'autres objectifs

Exact ; la question de la transversalité émerge toujours.


Nous en sommes au même point. Nous ne savons pas qu'elle est la place du graphisme dans les programmations. D'autres points dans le domaine langage m'interrogent

il me semble au contraire que c'est clair. il faut distinguer ce qui relève du graphisme décoratif ( qui va libérer le mouvement) de l'apprentissage de l'écriture, qui ne se fait pas indépendamment d'une production d'écrits et qui requiert des normes.

Le graphisme décoratif est une question de forme, son objectif est décoratif s'il peut éventuellement libérer les âmes ;) il ne libère pas le mouvement.

La préparation à l'écriture inclus le mouvement, c'est indispensable. Toutes les activités préparatoires proprement dites se font hors production d'écrit.

du coup c'est pour çà que j'ai mis des compétences relevant du graphisme dans ces deux domaines ;)

:applause:

et tu as eu raison Chris :) , comme le souligne misshina

Bravo à toutes :applause:

Posté(e)

merci Envied'espoir pour ces réponses.

Je vais prendre connaissance du cahier Le cirque pour éclairer ma lanterne...

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