Special k Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Bonjour, Il me semble que l'on n'exclut plus les élèves (fil précédent relevé où Dajta expliquait très clairement et avec les liens en plus! Merci l'ours!) mais que fait on des ingérables? équipe éducative? En avisant l'IEN, le psy, les familles? Quelles sanctions éducatives mettez vous en place? merci de partager votre savoir faire.
lilie2fr Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 j'ai récupéré par deux fois en cours d'année des élèves déplacés par l'IEN arrivant dans ma classe suite à des soucis soit de violences physiques envers des camarades et un adulte soit pour le "sortir d'un environnement nefaste". Edit: c'est en élémentaire dans mon cas. Je crois qu'il y avait eu plusieurs équipes éducatives avant...
dada Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 En maternelle, d'abord on met des choses en place en classe ( rappel des règles de vie, chaise pour réfléchir, isolement avec l'ATSEM, petit contrat de comportement...) Ensuite nous rencontrons les parents pour faire le point et c'est souvent l'occasion de demander une observation en classe par le RASED.Si rien ne bouge ou si les observations montrent qu'il y a un souci, visite du médecin sco ou de PMI puis EE.Dans tous les cas, nous notons au jour le jour les pb de comportement et tenons régulièrement l'IEN au courant.
borneo Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 En gros, on ne peut pas faire grand chose. Les équipes éducatives n'amènent pas de solution, et bien souvent les personnes présentes (psy, médecin scolaire) te font passer le message que tu n'as pas su t'y prendre avec cet élève. 1
Special k Posté(e) 1 août 2015 Auteur Posté(e) 1 août 2015 merci pour vos réponses. Quel type de sanction utilisez vous en élem? Punition écrite (verbe à conjuguer...) isolement de l'élève, suppression d'un moment de récréation?
Moustache Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Un article intéressant sur le sujet : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article314
dada Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 En gros, on ne peut pas faire grand chose. Les équipes éducatives n'amènent pas de solution, et bien souvent les personnes présentes (psy, médecin scolaire) te font passer le message que tu n'as pas su t'y prendre avec cet élève. Je ne suis pas d'accord avec toi, ok il arrive qu'on nous fasse comprendre qu'on est incapable mais pas dans la majorité des cas. J'ai fait bcp d'EE pour trouble du comportement ( en maternelle nous sommes au début de la chaine ) et j'ai eu des réponses, des solutions, des traitements aussi dans certains cas mais surtout on a aidé les familles à avancer, à ne plus être dans le déni. Il faut faire ces EE sinon ces élèves restent en souffrance, nos classes aussi ,et arrivé au collège on nous dira " mais bon sang personne n'a rien fait avant?" ç
gihem Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 En gros, on ne peut pas faire grand chose. Les équipes éducatives n'amènent pas de solution, et bien souvent les personnes présentes (psy, médecin scolaire) te font passer le message que tu n'as pas su t'y prendre avec cet élève. Je ne suis pas d'accord avec toi, ok il arrive qu'on nous fasse comprendre qu'on est incapable mais pas dans la majorité des cas. J'ai fait bcp d'EE pour trouble du comportement ( en maternelle nous sommes au début de la chaine ) et j'ai eu des réponses, des solutions, des traitements aussi dans certains cas mais surtout on a aidé les familles à avancer, à ne plus être dans le déni. Il faut faire ces EE sinon ces élèves restent en souffrance, nos classes aussi ,et arrivé au collège on nous dira " mais bon sang personne n'a rien fait avant?" ç Entièrement d'accord avec ça d'autant plus que pour certains parents, il est difficile d'admettre les difficultés de leur enfant et cela nécessite parfois un long cheminement personnel pour les accepter. Il m'est arrivé de faire des EE en CM avec des parents qui tombaient des nues en disant: "mais, on ne nous a jamais signalé ces problèmes auparavant". Non pas que ces problèmes n'existaient pas et n'étaient pas constatés pas les enseignants mais parce qu'ils n'avaient jamais été énoncés de façon formelle (et je dirais même "officielle") comme c'est le cas dans une EE. 1
gihem Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Un article intéressant sur le sujet : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article314 Lien intéressant, merci. Je reste dubitatif sur la nécessité de convoquer le CE en cas de déplacement d'un élève d'une école à une autre. Je n'ai jamais été directement confronté à ce cas mais une de mes collègues, oui. Elle a suivi cette procédure mais les parents d'élèves ne comprenaient pas trop ce qu'on leur voulait et surtout estimaient ne pas avoir tous les éléments en main pour se prononcer; éléments qu'il est difficile de leur communiquer car on peut estimer, notamment la famille de l'élève concerné, que cela ne les regarde pas.
graindecafé Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Un article intéressant sur le sujet : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article314Lien intéressant, merci.Je reste dubitatif sur la nécessité de convoquer le CE en cas de déplacement d'un élève d'une école à une autre. Je n'ai jamais été directement confronté à ce cas mais une de mes collègues, oui. Elle a suivi cette procédure mais les parents d'élèves ne comprenaient pas trop ce qu'on leur voulait et surtout estimaient ne pas avoir tous les éléments en main pour se prononcer; éléments qu'il est difficile de leur communiquer car on peut estimer, notamment la famille de l'élève concerné, que cela ne les regarde pas. Nous avons mis cela en pratique il y a quelques années : les représentants de parents s'étaient tous abstenus, de peur de représailles de la famille..... Attention toutefois : l'article de la circo ci-dessus est intéressant, mais il s'appuie sur un texte abrogé ! C'est maintenant la circulaire de juillet 2014 qui s'applique, et le CE réuni pour statuer n'y est plus. Voir ici : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107 , paragraphe 2.5
lilie2fr Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Un article intéressant sur le sujet : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article314 Lien intéressant, merci. Je reste dubitatif sur la nécessité de convoquer le CE en cas de déplacement d'un élève d'une école à une autre. Je n'ai jamais été directement confronté à ce cas mais une de mes collègues, oui. Elle a suivi cette procédure mais les parents d'élèves ne comprenaient pas trop ce qu'on leur voulait et surtout estimaient ne pas avoir tous les éléments en main pour se prononcer; éléments qu'il est difficile de leur communiquer car on peut estimer, notamment la famille de l'élève concerné, que cela ne les regarde pas. Pour la nécéssité et le "droit" je ne sais pas (j'avoue que je réponds rapidement juste pour témoigner), mais dans les deux cas que j'ai cité plus haut, l'IEN n'a pas demander de CE ou l'avis des parents d'élèves. Elle a convoqué la famille (après d'autres entretiens à d'autres niveaux) après les derniers "dérapages" (agression sur adulte) et a signalé le déplacement de l'élève.
lpamphile Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Tout à fait d'accord, les EE formalisent les soucis rencontrés mais n'apportent que rarement des solutions...
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