wonderwall Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Bonsoir ! Je vais être PES à la rentrée dans une classe de CE2-CM2 et dans une classe de CM1. Je commence à préparer la rentrée mais j'avoue que je ne sais pas vraiment par où commencer ! J'ai commencé à faire des programmations à l'année de chaque matière que je vais enseigner en mettant les périodes et les compétences ou notions abordées dans chaque période. Mais pour la suite je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai entendu parler de progressions et de fiches de séquences, j'ai du mal à faire la différence entre les programmations et les progressions. Pourriez-vous m'éclairer sur ces outils qui permettent de préparer l'année ? Comment vous y prenez-vous pour organiser cela ? A bientôt !
myriamC Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Alors les progressions permettent de situer dans quel ordre tu vas aborder les notions. Par exemple, - les grands nombres - les décimaux - les fractions simples - les fractions décimales Dans ta programmation, tu précises quand tu vas aborder ces notions : par exemple : période 1 : Numération : les grands nombres : désignation et ordre Mesure : les mesures de longueurs Géométrie : le vocabulaire géométrique - droites parallèles ... Pour ma part, je fais uniquement des programmations. Voici un lien vers mes programmations de 2013 si besoin.
Japet Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Alors les progressions permettent de situer dans quel ordre tu vas aborder les notions. Par exemple, - les grands nombres - les décimaux - les fractions simples - les fractions décimales Dans ta programmation, tu précises quand tu vas aborder ces notions : par exemple : période 1 : Numération : les grands nombres : désignation et ordre Mesure : les mesures de longueurs Géométrie : le vocabulaire géométrique - droites parallèles ... Pour ma part, je fais uniquement des programmations. Voici un lien vers mes programmations de 2013 si besoin. c'est marrant moi j'aurai dit le contraire (pour les définitions de progression et de programmation)
melo3112 Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 En effet d'une académie a une autre progression et programmation sont inversés...mais le résultat et le même ;-)
André Jorge Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Certes, avec les années, les choses ont du se préciser, le concept a sans doute évolué aussi et les formateurs n'insistent pas sur les mêmes points, mais, sur l'essentiel, je ne crois pas que les définitions proposées dans les ESPE et les académies diffèrent tant l'une de l'autre.Je proposais, il y a bien longtemps déjà, une définition simplifiée de ces deux termes (mais c'est toujours aujourd'hui ma conception de la chose) : La progression :La progression indique par quelles étapes vous passerez pour faire acquérir des compétences. Elle définit donc une liste de compétences et d'objectifs organisés entre eux d'une manière logique : Une progression doit s'appuyer sur des notions déjà acquises; Une progression doit faire travailler les enfants dans ce qu'on appelle la zone proximale de développement. Cela veut dire que vous proposez aux enfants des activités comportant un obstacle (situation-problème) que les enfants pourront surmonter en mobilisant leur connaissances, et qui leur permettront d'acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire. La programmation :La programmation est une répartition sur l'année des enseignements qui seront effectués : c'est un calendrier des activités de l'année scolaire qui présente les notions en les organisant, par exemple, par périodes. Un document de l'académie de Toulouse :http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceGourdon/SPIP/IMG/pdf/program.pdf La programmation est une distribution chronologique dans le cadre d’une progression qui prend en compte le calendrier scolaire.La progression établit un itinéraire et des étapes pour l’acquisition de compétences et de notions en tenant compte des passages obligés : Enchaînement des séances et séquences d’apprentissage, des temps de synthèse et d’évaluation. Articulation avec des projets. Sur http://pole-sciences-nonancourt.spip.ac-rouen.fr/ : ProgrammationOrganisation des contenus d’apprentissage dans une durée déterminée.La programmation ne tient pas compte du cheminement différencié des élèves.Facteur premier : le TEMPSProgressionEnchaînement des apprentissages par étapes successives selon les acquis précédentsLa progression tient compte des rythmes et progrès des élèvesÉvaluation diagnostique – Apprentissages et évaluations formatives – Évaluation sommative - AjustementsFacteur premier : les SAVOIRS Sur http://dijest.ac-dijon.fr/defi/IMG/pdf/DIJEST_Programmation_Progression.pdf : Le programme est la liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier.La progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans.La programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l’ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire. J'aime assez ces définitions également : http://matthieupointreau.free.fr/IMG/pdf/programmation_ou_progression.pdf : Les deux termes « programmation » et « progression », bien que se recoupant généralement dans les pratiques, renvoient à des logiques différentes :- Une logique temporelle pour la programmation : programmation des apprentissages à l’intérieur des cycles, par année ou par période.- Une logique didactique pour la progression : organisation d’une suite graduelle de savoirs en séquences ou séances relatives à un sujet d’étude (organisation selon un ordre progressif de difficultés). Un programme (comme celui de l’éducation nationale) a pour objet de définir les orientations de la politique d’éducation ainsi que ses contenus. Le rôle de la programmation est de répartir ces mêmes contenus sur l’ensemble de la période scolaire de référence. Les progressions organisent ces contenus dans le temps, elles définissent l’ordre dans lequel ils seront abordés et le temps qui leur sera consacré. Il me semble bien que toutes ces définitions disent la même chose. Mais je n'ai sans doute pas cherché suffisamment. Si vous trouvez une définition différentes sur un site d'inspection, d'ESPE ou d'académie, merci de poster ici.
wonderwall Posté(e) 31 juillet 2015 Auteur Posté(e) 31 juillet 2015 Merci à tous pour ces réponses et ces définitions ! Pour résumer ce que j'ai compris : la programmation c'est la répartition des notions dans le temps et la progression ce serait quelque chose de plus détaillé qui reprend l'ordre des notions et les différentes étapes pour développer ces compétences ? En fait je vois ça un peu comme un détail des différentes séquences, ce serait ça ? Et dans ce cas là ce serait la même chose qu'une fiche séquence ou je me trompe ?
wonderwall Posté(e) 1 août 2015 Auteur Posté(e) 1 août 2015 D'accord merci ! Je voulais savoir également comment vous vous y prenez pour préparer la rentrée ? Est-ce que vous faites d'abord les séquences de toute l'année ou seulement celles de la première période ? Quels outils faut-il avoir de prêt et montrer lors d'une inspection ?
André Jorge Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Oui, on peut voir comme cela les programmations et progressions. Pour les progressions, tu prends les compétences que tu détailles/décomposes sous la forme d'objectifs qui, une fois atteints, permettront de valider la compétence. Tu as par exemple, en rédaction, la compétence suivante : Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d'une dizaine de lignes (c'est une compétence des programmes de 2008). Les objectifs seront/pourront être : 1- identifier l'imparfait et le passé simple dans un texte. 2- comprendre quand on utilise l'imparfait et le passé simple. 3- employer à bon escient le passé simple et l'imparfait dans un court récit. Pour chacun de ces objectifs, tu mettras en place au moins une séance (pour rappel, une séquence est un ensemble de séances).
André Jorge Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Je voulais savoir également comment vous vous y prenez pour préparer la rentrée ? Est-ce que vous faites d'abord les séquences de toute l'année ou seulement celles de la première période ? Quels outils faut-il avoir de prêt et montrer lors d'une inspection ? Personnellement, j'ai tout de prêt pour mon année de maternelle, mais si ça n'avait pas été le cas, je me serais contenté de préparer la première période. Pour les autres périodes, j'aurais travaillé pendant les vacances. Mais en ce qui te concerne, puisque tu seras inspecté, je te conseille fortement de préparer l'année entière. Tes futurs collègues te donneront certainement leur travail le jour de la pré-rentrée, mais ce n'est pas sûr... Pour les programmations, ce sera facile. Il te suffira de t'inspirer des programmations proposées par le ministère de l'Education nationale sur Eduscol. La réalisation des progressions dans les règles, par contre, représente un travail qui prendra beaucoup plus de temps. Pour ton inspection, tu recevras un document préparatoire qu'il faudra compléter et renvoyer à l'inspection. Sinon, tu pourras montrer ton cahier journal, tes fiches de préparation (et surtout celle de la séance que tu présenteras), les classeurs et les cahiers des élèves,... Il faudra que tes affichages soient à jour,...
wonderwall Posté(e) 1 août 2015 Auteur Posté(e) 1 août 2015 Oui, on peut voir comme cela les programmations et progressions. Pour les progressions, tu prends les compétences que tu détailles/décomposes sous la forme d'objectifs qui, une fois atteints, permettront de valider la compétence. Tu as par exemple, en rédaction, la compétence suivante : Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d'une dizaine de lignes (c'est une compétence des programmes de 2008). Les objectifs seront/pourront être : 1- identifier l'imparfait et le passé simple dans un texte. 2- comprendre quand on utilise l'imparfait et le passé simple. 3- employer à bon escient le passé simple et l'imparfait dans un court récit. Pour chacun de ces objectifs, tu mettras en place au moins une séance (pour rappel, une séquence est un ensemble de séances). D'accord merci beaucoup c'est très clair ! Je voulais savoir également comment vous vous y prenez pour préparer la rentrée ? Est-ce que vous faites d'abord les séquences de toute l'année ou seulement celles de la première période ? Quels outils faut-il avoir de prêt et montrer lors d'une inspection ? Personnellement, j'ai tout de prêt pour mon année de maternelle, mais si ça n'avait pas été le cas, je me serais contenté de préparer la première période. Pour les autres périodes, j'aurais travaillé pendant les vacances. Mais en ce qui te concerne, puisque tu seras inspecté, je te conseille fortement de préparer l'année entière. Tes futurs collègues te donneront certainement leur travail le jour de la pré-rentrée, mais ce n'est pas sûr... Pour les programmations, ce sera facile. Il te suffira de t'inspirer des programmations proposées par le ministère de l'Education nationale sur Eduscol. La réalisation des progressions dans les règles, par contre, représente un travail qui prendra beaucoup plus de temps. Pour ton inspection, tu recevras un document préparatoire qu'il faudra compléter et renvoyer à l'inspection. Sinon, tu pourras montrer ton cahier journal, tes fiches de préparation (et surtout celle de la séance que tu présenteras), les classeurs et les cahiers des élèves,... Il faudra que tes affichages soient à jour,... D'accord j'ai déjà mes programmations à l'année pour toutes les matières et niveaux que je ferai ! Je vais me mettre aux progressions maintenant ! Merci beaucoup pour toutes ces informations
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