Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

je voulais savoir si vous avez des descriptions sur les manuels scolaires, du type :

- Grammaire Machin Truc, pour les classes du CP au CM2, lecture par approche globale, points forts / points faibles...

On pourrait peut-être mettre ça en commun pour la partie dida du concours (surtout en français et maths) ?

Je ne peux me connecter au forum que du boulot, et là je n'ai pas d'infos sur les manuels scolaires sous les yeux, mais cette proposition vous intéresse-t-elle ? Quelqu'un a déjà un petit dossier là-dessus ?

A+ et bon courage à toutes et à tous ! ;)

Posté(e)

Moi ça m'interesserait effectivement!

Je vais voir si j'ai des choses là-dessus...

Posté(e)

J'ai retrouvé ce document mais il n'est pas de moi (peut-être de quelqu'un du forum d'ailleurs _bl_sh_ Si c'est génant, je l'enlève...)

C'est ce type de chose que tu cherches?

Comparaison_m_thodes_lecture.doc

Posté(e)

Merci P'tit Rubis ! :wub:

Oui, c'est ce genre de truc que je recherche.

Peut-être que quelqu'un peut y ajouter des manuels plus récents et même des commentaires plus étoffés que des étoiles ?

A+

Posté(e)

c'est une idée intéressante qui peut donner des idées au concours. je m'explique : si vous savez que tel manuel s'organise de telles manières et met systématiquement le type de texte, la bibliographie, la biographie...vous aurez peut-être l'idée de dire comment on peit amléiorer le manuel. juste un exemple...

à force de regarder des livres de sciences, vous remarquerez les expériences types, les progressions.

mais tout ceci demande du temps et parfois les manuels sont très différents, surtout ceux de français. en maths, c'est intéressant de faire ça pour mémoriser les progressions : comment aborde-ton la notion de partage en maternelle pour aboutir au final à la division? là, le manuel peut vous aider et peut aussi aider à resituer dans la classe précise.

mais je répète, c'est fastidieux.

pour ma part, je vous mettrais en ligne des analyses de manuels en histoire et géographie dès que j'urai fait assez de sujets d'histoire et d egéo, dans la partie fiche. car je possède beaucoup de manuels de cycle 3 et d e6ème.

voilà et bon courage.

Posté(e)

Je viens de penser à quelque chose, l'année dernière est sorti au CNDP un livre traitant des manuels de lecture au CP.Dedans, il y a une analyse de 5 méthodes de lecture (Lecture en fête, Ratus, Lire au CP, Gafi et Grindelire).

Il s'agit de :

Le manuel de lecture au CP, ONL, publié par le Scérén (cndp) et Savoir livre.

Plus d'infos ici : http://www.sceren.fr/produits/ : tapez "le manuel de lecture au CP" dans la recherche de publications pédagogiques.

Posté(e)

Comment se mettre au 2000m aussi ! Ca doit bien exister aux éditions Ptit Rubis ;)

Désolée _bl_sh_ :P

Posté(e)

Ca ressemble à une piqure de rappel, non???????

Remarque si ça vide la tête ça me ferait ptet du bien :(

Mais bon, je te signale que tu as ENCORE dévié un post!!!!!!! :o :o :P

Posté(e)
Mais bon, je te signale que tu as ENCORE dévié un post!!!!!!! :o :o :P

Moi ???? :blink:

Ben non, je posais juste une question ! :P

Posté(e)

Et la marmotte.........

:P

Posté(e)

Bon, d'accord, je sors :P