Aller au contenu

qui a pris arts plastiques ?


séverine1

Messages recommandés

Instructions officielles

L'éducation artistique développe l'aptitude à l'expression et le goût de la création à partir d'une pratique construite…

CYCLE 2 :

Pratique régulière du dessin est prioritaire, expérimentations sensorielles en plan et en volume servent de points d'appui pour développer les réalisations plastiques en deux ou en trois dimensions. L'élève doit prendre l'habitude de fréquenter les images, les transformer et se rendre auteur des images qu'il produit et spectateur impliqué de celles qu'il regarde. Enfin, le musée de classe et le musée personnel sont des moyens d'aider l'élève à établir des relations entre ce qu'il sélectionne par goût ou par intérêt et ses propres productions.

Compétences devant être acquises en fin de cycle 2 (apprentissages fondamentaux : grande section de maternelle, CP et CE1) :

- Utiliser le dessin dans ses diverses fonctions (expression, anticipation, enregistrement),

- Expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production,

- Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective,

- Produire des images visant la maîtrise des effets et du sens,

- Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié,

- Etablir des relations entre les démarches et procédés repérés dans les œuvres et sa propre production,

- Reconnaître et nommer certaines œuvres d'artistes et les mettre en relation les unes par rapport aux autres.

CYCLE 3

La pratique du dessin amène l'élève à exploiter de manière réfléchie différentes techniques : support (qualité de papier…), instrument (crayon, pastel plume, stylo, brosse…), geste (précis, aléatoire, vif, modéré appuyé, léger, …), médium (encre, gouache, aquarelle…).

Les activités d'assemblage, de sculpture, de maquette invitent l'élève à transformer, juxtaposer et associer des matériaux…

Les questions se rapportant à l'image, son origine, sa nature, ses composantes, son fonctionnement et son sens sont posées aussi bien dans le cadre de leur production que de leur analyse en relation avec les autres disciplines l'utilisant comme l'histoire, la géographie, les sciences expérimentales et la technologie.

Ces pratiques permettent à l'élève d'affiner la perception de son environnement (paysage, architecture, géographie…).

Pour soutenir l'approche et la connaissance d'œuvres, l'enseignant encourage la constitution d'un " musée personnel " fait d'images et d'objets sélectionnés ; il suscite la création d'un " musée de classe ".

Compétences devant être acquises en fin de cycle 3 (cycle des approfondissements : CE2, CM1 et CM2) :

- Utiliser le dessin dans ses différentes fonctions en utilisant diverses techniques,

- Réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective, menée à partir de consignes précises,

- Choisir, manipuler et combiner des matériaux, des supports, des outils,

- Témoigner d'une expérience, décrire une image, s'exprimer sur une œuvre,

- Identifier différents types d'images en justifiant son point de vue,

- Réinvestir dans d'autres disciplines les apports des arts visuels.

L'élève devra avoir compris et retenu :

- Les points communs et les différences entre les pratiques de la classe et les démarches des artistes ; repérer ce qui les distingue et ce qui les rapproche,

- Identifier et nommer quelques références (œuvres, personnalités, événements…) à partir des œuvres de la liste nationale ; pouvoir les caractériser simplement et les situer historiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    9

  • séverine1

    5

  • choupaite

    2

  • petit poisson

    2

Quelqu'un en a parlé mais j'insiste sur le fait qu'il est important de s'être informé sur les auteurs des différentes oeuvres de l'épreuve. Je pense que le jury apprécie de l'entendre à l'oral, je l'avais d'ailleurs lu sur un rapport de jury...

L'année dernière je l'ai fait, il semble avoir apprécié... J'ai passé une après midi entière à chercher d'où venait telle photo etc...

C'est sûr que si vous avez le temps après l'épreuve pratique et internet c'est l'idéal... En plus ça permet de meubler les 10min si on ne sait pas trop quoi dire sur sa production ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Affable pour ta réponse très complète; si tu peux m'envoyer les documents dont tu parlais plus haut, cela m'aiderait beaucoup à faire mon choix; je t'ai envoyé un MP.

merci encore :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant, tous ces témoignages ! merci ! ;)

L'année, dernière, j'avais choisi arts plastiques mais malheureusement, je n'ai pas été admissible et j'avoue que je n'avais pas du tout travaillé cette matière avant d'avoir passé les écrits !

cette année, je pense déjà me cultiver un peu au niveau des peintres et puis essayer plusieurs techniques (gouache, pastels ..), en espérant cette fois passer les oraux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour toutes ces explications....

tout devient plus concret pour moi....

bon j'ai bien compris le déroulement: pas de possibilités de préparer à l'avance... (je me disais?.... c'est un peu trop facile ;) )

enfin... bon je crois que je vais me rabattre sur la musique....

mais sinon juste pour info: si on connaît un peu Louvre: est-ce que ça suffit? ou bien faut-il connaître un peu d'histoire de l'art: genre les grands courants, les époques???....

techniquement: la production: ça peut ressembler à quoi?.....

en tout cas merci encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut connaitre les courants avec des exemples d'artistes et d'oeuvres qu'ils ont fait car pour ma part lors de l'oral j'ai été intérogée sur Marcel Duchamp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: MERCI :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je viens de rentrer...alors oui on peut utiliser la peinture. Seulement, il faut que la production soit sèche à la fin des deux heures (les productions sont parfois prises tout de suite <_< ).

Quand aux connaissances des oeuvres, je pense qu'en feuilletant de temps en temps un bouquin, vous allez tomber sur des peintures qui vont vous plaire pour une raison ou une autre. Et ainsi vous en rappeler, comme disaient mes " voisines", parfois on a le temps de préparer l'oral, donc de faire des recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr je me joins à toi sur tes questions et susi bien heureuse des reponses apportès meme si c encore assez vague pour moi.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez aussi à bien connaître les programmes ! ;)

Programme des arts visuels par cycle dans fiches pour le concours. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas non plus :

Document d'application de programmes-La sensibilité, l'imagination, la création (école maternelle), Education artistique (école élémentaire)

Téléchargeable http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?Ref=755A0342

(Ouvrage (intégral) - 225 ko)

Ici, téléchargez la liste d'oeuvres des références pour les arts visuels

Des choses ici aussi ...( divesité des expressions artistiques, oeuvres par périodes etc...)

Orientations pour une politique en matière d'enseignements artistiques et d'action culturelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...