Aller au contenu

Un doute sur la répartition des compétences ...


Messages recommandés

Bonjour,

Peut-être que ma question n'est pas très productive et qu'au fond on s'en fiche un peu, mais les avis m'intéressent !

Donc je la pose quand même ;) J'ai déjà posé la question dans un autre sujet mais dans le fil de la discussion... Je me suis dit qu'il était peut-être mieux d'ouvrir un sujet...

Je copie ma question :

Bon, j'ai ce problème depuis plusieurs semaines pour mes progressions......... Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi tout le monde place la compétence "Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies" dans la partie "Comprendre et apprendre" ??

Ou bien je suis à l'ouest et je ne comprends rien, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on la met ici ? Quand je lis le paragraphe "Comprendre et apprendre" du BO, il est question des moments "en réception", où l'élève conceptualise, réfléchit etc. SANS PARLER :blink:

"Les discours que tient l'enseignant sont des moyens de comprendre et d'apprendre ... ceux-ci prennent ce qui est à leur portée dans ce qu'ils entendent... Les moments de réception où les enfant travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière... Ces activités invisibles aux yeux de tout observateur sont cruciales"

Je sais que ce n'est qu'un détail, mais je suis en train de faire mes tableaux, et ça me bloque... Help !!!!

(en vrai, j'en ai également une autre.... est-ce que tout le monde place la compétence "Pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte, les mots du titre connu d'un livre ou d'un texte" dans Découvrir la fonction de l'écrit ? Je le voyais plutôt dans la partie d'après, Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement... ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai eu le même doute que toi et je n'ai pas encore eu/pris le temps de clarifier les choses... Mais voici ce qu'on peut lire dans la partie "Comprendre et apprendre" :

Les moments de réception où les enfants travaillent mentalement sans parler sont des activités langagières à part entière que l’enseignant doit rechercher et encourager, parce qu’elles permettent de construire des outils cognitifs : reconnaître, rapprocher, catégoriser, contraster, se construire des images mentales à partir d’histoires fictives, relier des événements entendus et/ou vus dans des narrations ou des explications, dans des moments d’apprentissages structurés, traiter des mots renvoyant à l’espace, au temps, etc.


Tu as aussi dans la partie "Apprendre en se remémorant et en mémorisant" :

L’enseignant anime des moments qui ont clairement la fonction de faire apprendre, notamment avec des comptines, des chansons ou des poèmes.


Je suppose qu'ils considèrent que réciter et interpréter un poème nécessite que l'élève participe à des activités et mette en oeuvre des "opérations mentales" qui elles font clairement partie de "Comprendre et apprendre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les chants/comptines il y a aussi une part de compréhension/vocabulaire et comme il est dit plus haut "des mini-histoires fictives".

C'est comprendre le vocabulaire dans une comptine/ parfois il a aussi des consignes déguisées (faire le geste par exemple quand on "tourne tourne petit moulin"

+ je trouve que c'est bien de vérifier d'une certaine manière la capacité "mémoriser" ça peut être utile pour détecter des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...