Aller au contenu

la lecture à partir d'albums


Magdou

Messages recommandés

[...]C'est "bien" ou c'est "mal" ? Il faudrait peut-être se mettre d'accord !!!! <_<

:D

Je ne crois pas qu'on puisse trancher... l'intérêt est d'en discuter pour se faire un avis... mais de là à affirmer que c'est bien ou mal !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    5

  • Cumulonimbus

    3

  • Magdou

    2

  • --anonyme--

    2

Le CRDP édite des bouquins très bien faits :

L'album source d'apprentissage (plusieurs tomes).

Celui que j'ai propose l'exploitation de :

Une histoire sombre, très sombre

Bébé

Le garçon qui criait au loup

Les escargots n'ont pas d'histoires

Bon appétit ! Monsieur Lapin !

rendez-moi mes poux

Léo

C'est CP / CE1 suivant le niveau des élèves et ça donne de toute façon plein d'idées pour faire de même avec d'autres albums.

Si ça peut aider...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être polémique-t-on car nos formateurs nous donnent tous des avis différents ? L'an dernier, nous avons eu une animation pédagogique sur l'observation réfléchie de la langue, et on nous conseillait de partir des albums lus :blink: A l'iufm certains clamer que c'était un tue l'amour... Alors ça tue le plaisir de lire oui ou non ? C'est "bien" ou c'est "mal" ? Il faudrait peut-être se mettre d'accord !!!! <_<

Je pense qu'en expérimentant par soi même, on se fait sa propre opinion. Et là, on peut la défendre et argumenter "pour de vrai" :P

Il faut prendre du recul par rapport aux doctrines de l'IUFM, on n'est pas des robots qui devons ressortir par coeur les avis de formateurs qui souvent n'ont jamais été instits !!!!

Arrêtons de prendre tout pour argent comptant ; dans cinq ans, les modes auront changé et les formateurs cracheront sur ce qu'ils encensent aujourd'hui. Il nous faut faire preuve d'esprit critique mais aussi d'ouverture d'esprit (pas de préjugés !!! :ph34r: )

Pas taper, pas taper _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas taper, pas taper  
C'est mal me connaître !!!! Je suis une tatouée moi, une vraie dure ;) :P

Je sais que je suis blonde et que je possède un neurone unique ;) (je sais un + unique = redondance) mais ne vous inquiétez pas je me fais mon opinion par moi-même...

En fait, si je me pose cette question c'est parce que cette année je me fais inspecter alors je n'ai pas forcément envie de sembler complètement à côté de la plaque, le jour J ! Je suis tout à fait d'accord, il y a des "modes" dans l'enseignement... en attendant pour ma première inspection je veux être plus fashion victime que complètement has been...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille les ouvrages de l'école des loisirs apprendre à lire et à écrire à partir de l'album.... Il y en a une quinzaine. C'est bien fait, tu as des pistes de travail et des exos. Mais surtout ils proposent des situations d'écriture à partir de l'album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je vous remercie toutes et tous (ou l'inverse ) pour ces conseils quant aà la petite polémique j'ai justement pas d'avis,non que je sois bête,mais pauvre pe2 que je suis je n'ai testé ni l'1 ni l'autre mais il est vrai que certains arguments en faveur des 2 supports se valent !!!

merci encore et salut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je ne suis pas passée par l'iufm mais par l'EN, c'est dire si je date!

J'ai fait régulièrement des CE1 et je n'arrive pas à travailler avec un manuel!

Je ne pense pas que travailler l'orl à partir le l'album tue le plaisir de lire,

je me fais inspecter cette année et je vais continuer à travailler ainsi.

On a commencé l'année en lisant la rentrée des mamans, donc on a commencé à travailler le son [en]....

Mes élèves étaient ravis l'année dernière.

J'ai passé le concours interne et mon mémoire portait sur le plaisir de lire....

A+Bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec les ce1j'essaie de travailler l'orl en alternance à partir de nos lectures (album, comptines...) et et des productions d'écrit.Il y a 2 ans en R4 j'ai été visitée par une imf sur une séance sur le son "en" que j'avais fait à partir d'un extrait de "chien bleu",et elle m'a dit que c'était très bien de partir de là mais qu'il ne fallait pas toujours le faire.

Mais maintenant à savoir ce qui est le mieux :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement je pense que le faire en CE1 est beaucoup plus facile qu'en CP...

Deuxièmement, je pense que si un livre a été lu avec plaisir, il n'y a rien de mal de l'exploiter, de l'étudier ensuite différemment... et en particulier pour les sons (ou ORL en cycle 3) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

je vois que les semaines, les mois, les années passent et les polémiques restent. <_<

La question n'est pas de savoir si l'étude du code à partir d'un album "tue" l'envie de lire mais de savoir s'il est possible de construire un apprentissage du code structuré à partir d'album.

Sachez qu'il n'y a aucune étude scientifique, aucune recherche en cours, aucune statistique qui permette de dire si le fait de rattacher l'étude des relations graphèmes-phonèmes aux albums "dégoute" les élèves de lire. Cette idée reçue (aussi valable que : les pinards contiennent du fer) relève plus d'une conception philosophique de l'apprentissage plutôt que d'une réelle observation de faits. En effet, croire en cet adage c'est supposer qu'un apprentissage doit se faire dans la souffrance tout comme on le pensait au moyen-age.

L'apprentissage du code est long et fastidieux, c'est vrai, mais il est bien facile et reducteur de se dire qu'il n'est pas intéressant et qu'il faut donc le détacher des découvertes de vrais textes. Ce raisonnement m'étonne d'ailleurs quand on voit que pour le cycle trois, les notions grammaticales, orthographiques ou autres, ne peuvent être découvertes sans le support d'un texte. Que peut-il se passer entre le CE1 et le CE2 ? Mystère !

Mystère ? En fait, pas tant que ça ! Chacun de vous qui se "tracasse" (et je vous rend hommage !) avec un CP, s'est posé un jour les mêmes questions. Comment doser étude de texte et étude du code ? Plus de textes (Ribambelle...) ? Plus de code (Gafi, Ratus...) ? Dans quel ordre découvrir les phonèmes (par récurennce dans la langue, par difficulté de discimination auditive, par difficulté des graphèmes...) ? Pourquoi le son [ p ] avant le [ n ] ? Doit-on découvrir tous les graphèmes d'un phonème en même temps ou un seul à la fois ?...

Qui, utilisant Gafi ou compagnie, ne regrette pas la pauvreté des textes (ne me dites pas que les élèves adorent car ils aiment aussi le Mcdo mais ce n'est pas pour autant qu'on ne leur ferait une alimentation qu'avec des hamburgers), mais est rassuré par l'etude du code ? Combien effrayés par les méthodes mixtes se réfugient dans une syllabique pure (Boecher, Léo et Léa ... avis perso : je comprends votre stress mais vous reniez toutes les recherches de ces 20 dernières années !) ? Qui, utilisant Ribambelle et donc des albums de littérature de jeunesse, ne s'inquiète pas de la progression des découvertes de sons ? Personne pour nous rassurer, aucune recette miracle, des contradictions suivant les inspecteurs, les conseillers péda ou même profs d'IUFM, des désaccords entres chercheurs, linguistes, orhtophonistes, des conflits de générations (avant c'était mieux!)... Bref, DEBROUILLEZ-VOUS ! FAITES COMME VOUS POUVEZ !

(D'ailleurs, on nomme souvent les sortants IUFM en CP, car les autres sur le terrain n'en veulent pas, c'est trop de galère ! Mais ça c'est un autre problème !)

Seulement voilà, avec le temps, à partir de ces FAMEUX albums, on peut proposer des séances de lecture axées sur la compréhension, le développement des stratégies de lecture, une sensibilisation aux structures syntaxiques, l’observation du fonctionnement de la langue et l’enrichissement du vocabulaire, sans parler d'une base solide de culture littéraire. Comment ne peut-on pas envisager les compétences langagières comme un ensemble présenté aux élèves à l'intérieur d'un cadre réel et authentique ? Comment puis-je dissocier l'étude du code de l'étude du texte : un élève a besoin (entre autres choses) du code pour lire un texte , il utilise le texte pour découvrir le code ! Imaginez la cohérence dans les apprentissages quand le vocabulaire issu des textes est réinvesti dans l'observation du fonctionnement de la langue ! Imaginez tous le sens de l'apprentissage de la lecture quand un élève a compris que l'un ne va pas sans l'autre !

Pour moi, le véritable problème n'est pas de savoir si je dois "desarticuler" l'etude de textes et l'etude du code, mais de savoir COMMENT je vais le faire. Pour cela, il faudrait arriver à choisir des albums à la fois pour des raisons de lisibilité, d'intérêt littéraire ou thématique, mais AUSSI des possibilités phonétiques qu'ils proposent. Difficile ! Mais pas impossible ! C'est en ce sens que je suis d'accord avec certains (enfin presque ;) ): l'album n'est pas un manuel de lecture... c'est encore mieux !

Personnellement, nommé en CP dès ma sortie IUFM, n'ayant fait que ça depuis plusieurs annnées, ZEP ou pas ZEP, même avec des enfants ayant eu des difficultés d'apprentissage, en articulant ma progression d'étude du code sur les albums étudiés en classe, je n'ai jamais observé de "dégout" envers les livres, bien au contraire ! Mais cette expéreince personnelle ne reste q'une goutte d'eau dans l'océan.

Je n'ai qu'un conseil pour les débutants qui se posent beaucoup de questions : prenez un manuel, utilisez-le, décortiquez-le, regardez ses faiblesses, ses atouts, observez les résultats, ne basez votre réfléxion que sur des faits avérés (pas d''expérimentation, pas au début du moins !), apportez vos modifications, continuez votre formation en lisant des recherches de divers courants (même celles contradictoires à vos convictions car il y a des choses intéressantes partout) et restez toujours critique même avec votre propre travail. Avec cette attitude, vous ferez un excellent enseignant de CP !

Excusez-moi pour la longueur, mais c'est un sujet qui me tient à coeur... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o et bè ! que rajouter ? ça se sent que ça te tient à coeur, et avec raison ! ;):wub:

moi, vois-tu, depuis l'an dernier, j'ai un ras le bol (pê excessif, je reconnais !) par rapport à toutes ces nouvelles IO, ces modes qu'on nous impose, puis qu'on fiche à la poubelle, en nous disant en gros : "mais ce que VOUS faisiez était nul, pas étonnant que les enfants apprenaient mal ! nous, on a la Vérité, la seule bonne Méthode ! " :ph34r:

ces "gens-là" n'ont donc pas de recul, pas d'amour propre, pas de respect , ni d'eux-même, ni de nous ? ils ne se font que les porte-paroles, les valets de ceux qui nous pondent ces toujours nouvelles IO gé-nia-lis-si-mes et qui vont tout régler, y compris les problèmes de société et la quasi démission de tant de parents, dont on ne parle jamais, bien sûr .... on nous prend vraiment pour des c...

et on veut nous rentrer dans la tête que tout nous revient, qu'on est responsable de tout... on culpabilise plein d'enseignants qui font leur travail, galèrent à comprendre et à mettre en place les réformes successives...et qui s'y épuisent ! moi, j'en ai marre !

j'ai débuté en 71, au temps de la "Rénovation Pédagogique" dont Tavernier ; je m'y suis lancée a fond parce que c'était bien(je pense ;) ) et que ça me correspondait ! puis, j'ai connu Freinet (euh... ses méthodes ), l'OCCE...etc ! et je n'ai pas changé. a l'époque, fallait pas parler de freinet ds les écoles normales !

et là, on nous sort LE grand truc avec les sciences, maths y compris, en nous faisant croire que grâce à ça, il n'y aura plus d'élèves en perdition.... cette méthode, c du Tavernier ressucée, réchauffé ; les débats, les conseils de classe et beaucoup d'autres choses, des méthodes Freinet qui ne disent pas leur nom.. and so on...

ça m'énerve, ça me met :ph34r: les enfants qui étaient en primaire ds les années 70 ont aimé travailler en méthode expérimentale..et y ont trouvé leur compte (pas mesurable la majorité du temps par des Evaluations, qui sont en train de sauver le monde en ce moment.. :rolleyes: ) je n'ai perso jamais arrêté ce genre de démarche..mais les enfants qui avaient des problèmes, ont gardé des problèmes....car il n'y a pas que l'école !

chers collègues, arrêtez de vous culpabiliser, de vous mettre martel en tête... j'ai envie de vous dire ceci : aimez ce que vous faites, soyez d'accord avec ce que vous faites, au mieux de ce que vous êtes ! je suis sûre que nos élèves le sentent, ça, et que ça marche...pour qui ça peut marcher !

non, je ne suis pas une réac... au contraire, j'accuse les IO d'aujourd'hui d'avoir pillé les bonnes choses d'avant !

excusez-moi, j'ai déjà piqué ma crise dans un autre post, mais il y a une pression cette année sur tout ça de la part de certains IEN.... bref, vous avez compris je :ph34r: et cryin mais tout en continuant d'adorer mon boulot et les enfants, et le forum !!! _bl_sh_ pour cette longue colère... mais comme victor, j'y crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son qui revient le plus souvent est mis en valeur et étudié :)

Dans ma circonscription, on dit qu'il ne faut pas travailler les sons à partir de l'album, parce que ça tue la littérature .... :(

Il faut faire des séances sur les sons séparées... et rien ne t'empêche dans ton boulot sur l'album de leur poser de temps en temps des questions du genre "Trouve des mots où on entend .... " ... Mais l'important, c'est le sens, l'interprétation, le côté littéraire.

Je cherchais aussi un album pour travailler avec mes CE1, mais j'avais pas trouvé un album à structure répétitive qui me plaise... Aujourd'hui, on m'a conseillé "Plouf" de Philippe Corentin. C'est un peu répétitif, le formet est marrant, l'histoire aussi (le loup est tombé dans le puits....). Faut voir !

c'est exactement ce que nous ont dit nos formatrices a l'iufm jeudi!!!

"tu risques de degouter les enfants de cet album en le decortiquant a fond comme ca et en fait l'album devient en fait un pretexte a l'etude d'un son ...... comme dans les methodes de lecture " dixit les profs

s'il y avait une methode miracle, le debat serait clôt! mais hélas.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...