Aller au contenu

la lecture à partir d'albums


Magdou

Messages recommandés

Moi je ne fais pas de polémique je fais ce que je pense être le mieux pour les élèves. (Tout en sachant que ce n'est que mon avis et que personne ne détient la vérité en terme de pédagogie, et certainement pas les circonscriptions - voir page 1)

Je sais que d'autres ne sont pas d'accord avec l'utilisation de l'album pour l'apprentissage de la lecture, mais qu'importe, il font autrement et certainement aussi bien que moi.

Cela fait 6 ans que j'utilise des albums pour la lecture, je n'ai jamais utilisé de manuel en classe.

Je travaille avec des élèves en difficulté qui n'ont que peu de contact avec le livre et la lecture à la maison.

Effectivement, on se doit (encore plus dans le quartier où je travaille) de leur donner le goût de la lecture. C'est pourquoi, sur les conseils avérés d'une collègue de l'AIS, je leur lis tous les soir un passage d'un album. Cette fois, pas de commentaire, pas de question. On lit le passage et on rentre à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    5

  • Cumulonimbus

    3

  • Magdou

    2

  • --anonyme--

    2

Merci Victor pour ce roman éclairé... :wub:

Pour résumer, on nous présente l'apprentissage du code comme un plat d'épinards à faire avaler aux gamins (tout comme la grammaire conj au CM)...

et faut pas manger d'épinards au resto sinon on les dégoûte de la gastronomie...

Je conclurai mon point de vue en disant : faites aimer les épinards aux élèves (!), ils ne seront jamais dégoûtés du resto ! Et vive la gastronomie !

(le codage, décodage, c'est un jeu, quand même, non ? :) )

Bon, par contre, le chou fleur, moi, franchement... :blink:

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je me fiche des modes. Ma conscience me dicte ma façon d'enseigner. J'observe mes élèves, j'évalue leurs difficultés, et j'y remédie de mon mieux.

Je travaille sur Ratus (et oui, les fonds de tiroirs de mon école!!!), et j'y ajoute des textes pour le plaisir.

On joue à travailler le code, et on se régale en lisant des vraies histoires...

C'est tout!

J'aime mon travail, et je n'ai pas du tout l'intention de me laisser pourrir la vie par des rats de bibliothèque qui n'ont peut-être pas vu beaucoup d'enfants...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...