gihem Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 A l'heure où beaucoup de personnes sont inscrites sur les réseaux sociaux, il m'est avis que ces médias sont un outil de communication dont nous aurions tort de nous priver. Comme beaucoup d'écoles, la mienne possède un site internet qui est un outil intéressant mais avec le défaut d'être "passif" dans le sens ou l'internaute doit faire la démarche de s'y rendre pour trouver une info. Facebook ou Twitter permettent de transmettre les infos de façon active et de toucher plus de monde. Ma question est la suivante: votre école est-elle sur Twitter ou Facebook et si oui, quels avantages ou inconvénients avez-vous pu remarquer?
Matt Hieu Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 En début d'année, on a eu une conférence sur les TUIC: certains collègues ont présenté leur projet de classe twitter. Ça avait l'air intéressant, facile à mettre en place et un vrai plus pour la production d écrit et la communication avec les parents. En revanche, notre ctice appuyé par l' IEN ont très fortement déconseillé voire interdit FB. Très difficile de contrôler ce qui va y être écrit et sa diffusion. Une amie responsable de la communication dans un CHU a également bloqué ce projet car porte ouverte a tous les mécontents. On ta également un site d'école qui n intéresse qu'une faible proportion de familles mais au on exploite sur le temps de classe...
El Popo Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Nous avons démarré une twittclasse cette année. Quasiment aucun parent n'avait accès à ce média jusqu'ici. Il y a eu des inscriptions pour nous suivre en classe découverte, mais rien de plus. Nous avons continué après notre retour, mais n'avons eu que très peu d'interactions avec les parents (surtout du "favoritage" en série, déformation de Facebook probablement)... Comparativement, il y a plus de "présence" des parents sur FB, mais je suis assez réticent à l'idée de connecter l'école. Le risque de la dérive "service après vente" me semble bien réel... On entretient une illusion d'immédiateté et de disponibilité auprès des usagers, alors qu'on a déjà à peine le temps de relever les mails, donc bon... imagine déjà : machin sera absent ce matin, mon fils a oublié son cahier de textes, je suis pas content de la cantine... 1
gihem Posté(e) 2 août 2015 Auteur Posté(e) 2 août 2015 Merci pour ces retours. Concernant la question du contrôle, je crois qu'il est possible de paramétrer et d'attribuer des permissions en fonction de ses souhaits. Concernant l'illusion d'immédiateté, c'est un risque cependant on reste maître du jeu et libre de répondre ou pas aux sollicitations. La circulation de l'information est un problème récurrent chez moi. J'ai 20 classes, 450 élèves et presque le double de parents. La distribution de mots dans le cahier de liaison connait des bugs importants. Il y a toujours 2 ou 3 collègues qui oublient et il m'est impossible de vérifier systématiquement que l'info est passée. Pour certaines infos très importantes (genre grève de la cantine) c'est vraiment casse-pieds car tu te retrouves avec des gamins sur les bras entre midi et deux. Pour palier ce problème, j'ai déjà mis en place des listes de diffusion de mails par classe (pour les infos importantes); inconvénient: certains n'ont pas de mail ou ne le consultent pas régulièrement ou donnent une adresse incorrecte. J'ai également un système de SMS (toujours par listes de diffusion) pour les infos très importantes. On a pris un forfait pour l'école sur la coop (forfait à 2 euros, Free). C'est très efficace mais on ne peut joindre qu'un petit nombre de parents à chaque fois. En effet, au delà d'un certain nombre de SMS simultanés (je crois, une centaine) l'opérateur considère que c'est du spam et bloque la ligne. En conséquence, si je veux joindre tous les parents, c'est impossible. C'est pourquoi je pense également aux réseaux sociaux et cherche des témoignages dans ce sens.
Tinsel Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Moi j'ai ouvert un compte facebook mais il sert surtout à faire de la pub pour les lotos ou autre manifestations rentables. Une fois l’intervenant aide aux devoirs était absent donc je l'ai mis sur facebook et plusieurs parents sont venus chercher leur enfant. C'était pratique, je n'avais pas le temps de téléphoner. Je ne mets aucune photo des enfants, juste quelques déco faites en arts pla, les cartes postales qu'ils nous envoient pendant les vacances, un petit mot de félicitation quand un petit frère nait... Bref ça ne remplace pas le site internet. Les "amis" de l'école sont des parents, des grands parents, des anciens élèves et des habitants du village.
gihem Posté(e) 2 août 2015 Auteur Posté(e) 2 août 2015 Moi j'ai ouvert un compte facebook mais il sert surtout à faire de la pub pour les lotos ou autre manifestations rentables. Une fois l’intervenant aide aux devoirs était absent donc je l'ai mis sur facebook et plusieurs parents sont venus chercher leur enfant. C'était pratique, je n'avais pas le temps de téléphoner. Je ne mets aucune photo des enfants, juste quelques déco faites en arts pla, les cartes postales qu'ils nous envoient pendant les vacances, un petit mot de félicitation quand un petit frère nait... Bref ça ne remplace pas le site internet. Les "amis" de l'école sont des parents, des grands parents, des anciens élèves et des habitants du village. As-tu des commentaires sous tes publications? Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de désactiver cette fonction.
Tinsel Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Je pense qu'on peut le désactiver. Mais moi oui, j'ai des commentaires, c'est justement ce qui est sympa. Je mets la photo des cadeaux de fêtes des mères en disant "bonne fête aux mamans des élèves de l'école", et les mamans commentent, disent que le cadeau était très joli, etc... (choses que personne ne dit jamais en vrai au portail de l'école!)
alex75 Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 J'ai un site internet pour l'école et un blog pour ma classe. Le blog n'est vraiment interactif avec les parents que lors de notre classe découverte; là, beaucoup de messages des parents qui sont très contents d'avoir des nouvelles et des photos (le blog est protégé par un mot de passe et un identifiant), le reste du temps, très peu de visites de parents et encore moins de messages. Le site internet n'a qu'une fonction d'informations; je mets le compte rendu du conseil d'école, des infos de sortie et des infos urgentes. Les parents peuvent s'inscrire au flux des deux sites comme ça ils reçoivent les infos dès la parution d'un nouvel article. Je ne suis pas favorable à un compte facebook ou twitter pour deux raisons: - cela encouragerait à mon sens les élèves à vouloir un compte également, je pense qu'ils sont déjà très rapidement dépendants des réseaux sociaux alors autant ne pas "montrer l'exemple" avec un compte école - plus tu multiplies les sources d'infos,plus tu mâches le travail moins les gens s'investissent et plus ils deviennent "consommateurs"......et te reprochent ensuite de ne pas avoir été prévenus à "7h ce matin de l'absence de la maîtresse, ou encore qu'il ne fallait pas mettre la tenue de sport car il allait pleuvoir....."
boumbo Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Bonjour, j'avoue que cette idée de facebook de l'école me trotte dans la tête depuis quelques temps... Il me semble qu'il est possible de parametrer la page facebook de façon à ce que personne ne puisse écrire ou commenter à part le propriétaire de la page... Il me semble que cela peut être un moyen extrêmement rapide et efficace de transmettre des infos... J'ai bcp de parents d'élèves qui passent plus de temps sur Facebook qu'à lire et signer le cahier de liaison...
dada Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Bonjour, j'avoue que cette idée de facebook de l'école me trotte dans la tête depuis quelques temps... Il me semble qu'il est possible de parametrer la page facebook de façon à ce que personne ne puisse écrire ou commenter à part le propriétaire de la page... Il me semble que cela peut être un moyen extrêmement rapide et efficace de transmettre des infos... J'ai bcp de parents d'élèves qui passent plus de temps sur Facebook qu'à lire et signer le cahier de liaison... Donc message sur FB " Pensez à écouter vos enfants et à regarder le cahier de liaison" ..... 1
Iticus Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Bonjour, j'avoue que cette idée de facebook de l'école me trotte dans la tête depuis quelques temps... Il me semble qu'il est possible de parametrer la page facebook de façon à ce que personne ne puisse écrire ou commenter à part le propriétaire de la page... Il me semble que cela peut être un moyen extrêmement rapide et efficace de transmettre des infos... J'ai bcp de parents d'élèves qui passent plus de temps sur Facebook qu'à lire et signer le cahier de liaison... Donc message sur FB " Pensez à écouter vos enfants et à regarder le cahier de liaison" ..... 1
Melle Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Cette année pour la classe découverte j'avais voulu faire une page facebook, mais ne réussissant pas à bloquer les commentaires j'avais laissé tombé...
Messages recommandés