AntoineNantes Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Bonjour à toutes et tous, Je découvre avec plaisir la gestion d'une classe TPS/PS/MS/GS à la rentrée ! Je voulais en savoir davantage sur votre avis et votre expérience concernant l'exploitation d'album en niveaux multiples de maternelle. Comment fonctionnez-vous ? Un album pour chaque niveau avec travail spécifique avec chaque groupe ? Ou un même album (difficile alors de trouver un album satisfaisant le développement des compétences des trois niveaux) avec un travail différencié d'exploitation ? Merci à vous, Bonne journée, Antoine
Moustache Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Tu n'es pas obligé de travailler à partir d'un album, tu peux partir d'un thème commun, voir les grands classiques genre la rentrée, les saisons, un animal, le cirque, etc... et proposer deux ou trois albums adaptés, un pour chaque niveau. Je trouve d'une manière générale que, plutôt que de se laisser "emprisonner" par un album, il est aussi intéressant de partir d'un thème, d'un projet... et d'avoir toute une série de livres en réseau... chacun y trouvant ainsi son compte au niveau des lectures.
AntoineNantes Posté(e) 2 août 2015 Auteur Posté(e) 2 août 2015 Merci pour ta réponse. C'est vrai que partir d'un thème me semble être très intéressant et bien plus porteur et pertinent. Cela permet également d'engager une dynamique commune de classe même si les albums et les exploitations ne sont pas les mêmes en fonction des niveaux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant