biscottinne Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Je voudrais avoir vos témoignages, même si je sais que, selon les départements, les habitudes et usages sont différents. Je suis directrice 6 classes, et donc déchargée 1 jour/semaine. Je suis enceinte de mon 2ème et, à mon retour de congé mater en cours d'année, je me pose la question de reprendre à temps partiel 75% ou 80% (et ce pour l'année scolaire 2016-2017 aussi)... Sur la circulaire de mon département, il est écrit qqchose comme "poste de direction pas compatible avec temps partiel, systématiquement refusé en cas de TP sur autorisation, mais étudié par l'IEN en cas de TP de droit". Alors je vois bien en quoi ça pourrait être compliqué pour l'administration de m'accorder un TP, surtout en cours d'année... mais enfin bon, c'est "de droit" et ce n'est pas comme si je ne demandais pas des postes d'adjoint au mvt depuis qqs années... Avez vous déjà fait une telle demande dans votre département? quelle a été la réponse qui vous a été apportée? PArce que si c'est pour m'entendre dire "oui, mais vous participez au mouvement", ce serait un peu une blague...
Tinsel Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 C'est en théorie impossible dans mon département mais finalement depuis 2 ans ça se fait de plus en plus (et pas de droit en plus!). Il arrive aussi qu'un adjoint prenne la direction pendant l'année où le directeur est en TP de droit.
marie1725 Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Chez nous, c'est accepté. Une collègue l'a fait (de droit) et ils ont modifié le fractionné de sa décharge de direction pour qu'elle complète aussi son jour off.
laumaz Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Ici, la contrainte c est que la dirlette doit être présenté dans l ecole tous les jours ( soit dans sa classe, soit au bureau), donc temps partiel mais impossible d avoir une journée complète Off
biscottinne Posté(e) 2 août 2015 Auteur Posté(e) 2 août 2015 Ici, la contrainte c est que la dirlette doit être présenté dans l ecole tous les jours ( soit dans sa classe, soit au bureau), donc temps partiel mais impossible d avoir une journée complète Off Oh??? ça veut dire que ce sont des 1/2 journées qui sont déchargées au titre du tps partiel ou que durant ses heures non payées, elle doit qu'en même faire acte de présence? ça serait le comble qu'en même... Par contre, j'ai bien compris que le temps partiel est accordé aux directeurs slmt au titre du temps de classe, et qu'ils s'engagent à faire la totalité du travail/responsabilité de direction (et donc gardent leur prime dans son intégralité) : ça veut un peu dire que sur ton jour "off", tu gardes un oeil sur l'école et que, en cas de gros souci et/ou réunion institutionnelle, tu peux être amené à te déplacer... mais pas tous les jours hein, sinon, aucun intérêt (pour moi, ça voudrait dire t'auto payer un jour de décharge à tes frais...) Ici, je n'ai entendu parler que de directrices non déchargées qui étaient à TP. Jamais entendu parlé de directrices déjà déchargées (mais jamais non plus entendu parlé de gens qui avaient demandé et à qui ça avait été refusé, alors...). C'est surtout une éventuelle demande en cours d'année qui me questionne... je comptais téléphoner aux syndicats fin aout, mais en attendant, je cogite et je fais des plans sur la comète!
Tinsel Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Ici, je n'ai entendu parler que de directrices non déchargées qui étaient à TP. Jamais entendu parlé de directrices déjà déchargées (mais jamais non plus entendu parlé de gens qui avaient demandé et à qui ça avait été refusé, alors...). Effectivement les 2 que je connais sont non déchargées. Mais je ne vois pas bien ce que ça change.
helenel Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Ici, la contrainte c est que la dirlette doit être présenté dans l ecole tous les jours ( soit dans sa classe, soit au bureau), donc temps partiel mais impossible d avoir une journée complète Off Oh??? ça veut dire que ce sont des 1/2 journées qui sont déchargées au titre du tps partiel ou que durant ses heures non payées, elle doit qu'en même faire acte de présence? ça serait le comble qu'en même... Par contre, j'ai bien compris que le temps partiel est accordé aux directeurs slmt au titre du temps de classe, et qu'ils s'engagent à faire la totalité du travail/responsabilité de direction (et donc gardent leur prime dans son intégralité) : ça veut un peu dire que sur ton jour "off", tu gardes un oeil sur l'école et que, en cas de gros souci et/ou réunion institutionnelle, tu peux être amené à te déplacer... mais pas tous les jours hein, sinon, aucun intérêt (pour moi, ça voudrait dire t'auto payer un jour de décharge à tes frais...) Ici, je n'ai entendu parler que de directrices non déchargées qui étaient à TP. Jamais entendu parlé de directrices déjà déchargées (mais jamais non plus entendu parlé de gens qui avaient demandé et à qui ça avait été refusé, alors...). C'est surtout une éventuelle demande en cours d'année qui me questionne... je comptais téléphoner aux syndicats fin aout, mais en attendant, je cogite et je fais des plans sur la comète! Donc moi j'ai été à temps partiel (75% - 78.13%) sur autorisation. Je motivais ma demande par rapport à la charge de travail. C'est accepté chez nous parce qu'ils ont tellement de mal à trouver des volontaires!!! et dans ma première école, la directrice avait les tps/ps, elle avait un tp sur autorisation et ne travaillait pas le lundi. Elle était déchargée le mardi.
alex75 Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Dans mon département ce n'est pas accepté. J'ai connu une situation similaire à la tienne; la collègue qui avait assurée l'intérim pendant le congé maternité de la directrice a continué l’intérim à son retour car cette dernière avait repris à temps partiel. La directrice en titre a repris son poste lorsqu'elle a repris à temps plein.
piloute87 Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Chez nous cela ne pose aucun problème à partir du moment où l'on est déjà en poste même sur les écoles en REP. On s'engage simplement à faire l'ensemble du travail et joignable en cas de soucis le jour OFF.
maion29 Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Bonjour, J'ai participé au mouvement de mon département et ai demandé un poste de direction sachant déjà que je demanderai un congé de temps partiel de droit à la rentrée de septembre. Il était noté dans la circulaire du mouvement que les directeurs et les temps partiels n'étaient pas incompatibles. Je me suis renseignée auprès des syndicats. Et résultat, je vais être directrice tout en ayant mon TP. Ce sera la même personne qui assurera mon jour de décharge et mon jour off. D'ailleurs cette personne restera sur l'école pour remplacer deux autres collegues qui demandent aussi des TP à partir du mois d'octobre.
chloech Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Quelle chance... nous c est refusé catégoriquement... au pire si le directeur reste joignable, je ne vois pas le souci... moi j en rêve...
biscottinne Posté(e) 13 août 2015 Auteur Posté(e) 13 août 2015 Quelle chance... nous c est refusé catégoriquement... au pire si le directeur reste joignable, je ne vois pas le souci... moi j en rêve... Même si c'est un temps partiel de droit (c'est à dire qui concerne un enfant de moins de trois ans)? Qu'est-ce qui est proposé alors à la place? Parce qu'un refus net et sans "négociation" (par exemple "oui mais chgmt de poste durant le tps que dure le temps partiel") me semblerait contraire à la loi. Pour ma part, ce n'est pas l'acceptation de mon TP à la rentrée de septembre 2016 (l'organisation me semblait assez simple, sur le modèle de ce que décrit maion29... mais ce n'est apparement pas vu comme cela ds ts les départements!) mais l'acceptation de ce temps partiel en cours d'année, à mon retour de congé mater. Je pense que ça pourrait coincer de commencer l'année en étant à 75% ds la classe (pour cause de décharge) et la finir en étant à 50% sur la classe (pour cause de décharge + TP)... quid de la collègue qui me décharge? elle passe en cours d'année à 50% sur la classe alors qu'elle n'y était qu'à 25%? Et où "prend-elle" ces 25% supplémentaires dans son organisation hebdomadaire? En cours d'année, une des autres collègues (et donc des élèves) se retrouve à changer de déchargeant? Je m'attend un peu à ce qu'on me propose de prendre un autre poste (de remplaçant) à mon retour de congé mater pour finir l'année scolaire... ce qui m'enchante moyennement. Mais bon, je verrai bien, la DSDEN re-ouvre la semaine prochaine et j'imagine que mon IEN ne tardera pas à remettre son nez dans son bureau...
Messages recommandés