Aller au contenu

Couple professeur premier et second degré


LoveeLife

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée prochaine j'entre en première année de master pour devenir professeur des écoles (premier degré) et, la même année, mon compagnon entre en première année de master pour devenir professeur du second degré (professeur de technologie/électronique). Nous sommes inquiets quant à nos futures affectations étant donné que ce sera au niveau départemental pour moi et national pour lui. Nous allons nous pacser cet été mais d'après les informations que j'ai trouvé, il y a peu de chances que nous soyons affectés dans la même région. Le problème est que je serai bloquée 5 ans dans le département où je passerai mon concours et que je ne pourrais pas donc demander à le rejoindre... Nous savons que nous serons séparés, et nous sommes prêts à l'être un ou deux ans si on sait qu'on se rejoindra "rapidement" mais d'après ce que j'ai compris c'est compliqué...

Auriez-vous des conseils pour que nous soyons affectés au même endroit (en essayant au maximum d'éviter la région parisienne) ou pour que nous soyons rapprochés le plus rapidement possible ? Est-ce que cela serait plus simple si l'un de nous décidait d'enseigner dans le privé ?

Merci d'avance !!

Modifié par LoveeLife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi seras-tu pendant 5 ans dans le même département? Normalement tu passes deux ans dans le département où tu es affecté...après c'est vrai que pour avoir un ineat-exeat c'est pas évident mais bon...quand il y a des couples il me semble que c'est pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse aussi rapide, un enseignant de licence m'avait dit que l'on était bloqué 5 ans dans l'académie où on passait le concours, ce n'est donc pas le cas ? Ce serait déjà une bonne nouvelle pour moi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est d'ailleurs ça notre problème. Pour moi (premier degré) c'est au niveau départemental et pour mon compagnon (seconde degré) c'est au niveau national, c'est ce qui fait que nous n'avons aucune idée de l'endroit où il sera affecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je viens de remarquer que je me suis trompée dans mon premier post ! Désolée ! Je viens de modifier, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

l'enseignant en licence doit remettre ses tablettes à jour. On "devait" 5 ans au département recruteur je crois lorsqu'on était instituteur.

Si tu as ton concours tu devrais rester dans ton département lors de ta PES (tu peux, selon les départements, des fois tenter les inéats-exeats à la fin de la PES) et de ta T1. Lors de la T1 tu peux participer aux permutations: cela dit, selon le département de départ et celui d'arrivée, cela peut prendre un bon bout de temps (avec une recherche tu trouveras sur le forum un post consacré aux permuations).

De quel département es-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tout intérêt à essayer de vous renseigner pour savoir où sont les plus gros besoins dans la matière de ton compagnon pour essayer de prévoir un peu son affectation. Et toi tu as intérêt à passer le concours dans une académie qui ne bloque pas les départs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Désolé mais je ne comprend pas les termes PES, T1, ineats-exeats, pouvez vous m'expliquer rapidement ?

Je suis en Lorraine, j'hésite encore entre la Moselle et la meurtre et Moselle comme département.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que PE, je suis partie de mon département d'origine tout de suite après ma titularisation, donc pas d'inquiétude à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES = Professeur enseignant stagiaire ce que tu seras pendant 1 an après ton concours. Puis ensuite si tout va bien tu seras titularisée et tu deviendras T1 = titulaire 1ère année et ensuite T2 etc...

Renseigne-toi auprès d'un syndicat pour savoir si les départements que vous visez sont déficitaires auquel cas ils ne vous laisseront pas partir facilement ou bien au contraire excédentaire et là ce sera nettement plus facile.

Va voir dans la partie Inéat/exéat du Forum, tu trouveras des posts sur ce sujet.

Lena06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre concours n'est pas départemental mais académique. Tu n'es donc déjà pas sûre à 100% du département auquel tu seras affecté en passant ton concours ( tu dois classer les départements de ton académie par ordre de préférence) .

Pour la spécialité de ton conjoint je ne sais pas mais la plupart des prof du secondaire sont souvent affectés en région parisienne apres leur année de stage.

Pour exemple, j'ai ma niece qui a passé un concours alors que son copain etait prof stagiaire . Sachant qu'il débuterait forcément en RP, elle a choisi de mettre le 78 comme voeux numéro un. Évidemment elle n'a eu aucune difficulté à obtenir son premier voeu. Il a été nommé dans le 95 voisin. Ils y ont acheté un appart ensemble et pensent y rester qq années. Il demandera sa mutation quand il aura cumulé des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...