Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Le 29/06/2016 à 06:25, fluffy a dit :

Bienvenue Loula36.

En lisant le post, tu verras que nous étions plusieurs à nous lancer l'an dernier, et que nous avons toutes été ravies et bluffées par les résultats :)

Merci Fluffy; Je suis persuadée que c'est une bonne méthode. Je viens de l'enseignement spécialisé où j'en ai souvent entendu parlé. J'ai utilisé léo et Léa, mais les alphas sont une grande première pour moi. Les collègues de GS l'utilise déjà et les élèves connaissent déjà les petites histoires des voyelles. J'ai commencé à parcourir le guide du maitre et je vais essayer rapidement d'établir une progression. Serait - il possible les filles, de m'inviter moi aussi sur la drop box, tout en sachant que pour le moment je n'ai rien à proposer en échange pour l'instant

Posté(e)
Il y a 8 heures, pachou a dit :

l'étape 3 pour moi c'est le niveau 3 chapitre 2. Comme je n'ai pas fini avec mes cp (qui étaient très faible) qui deviennent mes ce1 je continue en début d'année. La lecture des livres (qu'ils ont déjà faites) me servira de lecture compréhension de début d'année avec de la production d'écrits (proposé dans le livre du maître).

c'est toujours du chinois pour moi ce que tu dis.... tu peux expliquer en quoi consiste le niveau 3 du chapitre 2 ?
je ne comprends pas ce que tu vas faire en CE1? les recueils de textes? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, loula36 a dit :

Merci Fluffy; Je suis persuadée que c'est une bonne méthode. Je viens de l'enseignement spécialisé où j'en ai souvent entendu parlé. J'ai utilisé léo et Léa, mais les alphas sont une grande première pour moi. Les collègues de GS l'utilise déjà et les élèves connaissent déjà les petites histoires des voyelles. J'ai commencé à parcourir le guide du maitre et je vais essayer rapidement d'établir une progression. Serait - il possible les filles, de m'inviter moi aussi sur la drop box, tout en sachant que pour le moment je n'ai rien à proposer en échange pour l'instant

tu as le lien qui te permet d'y accéder sur le message au dessus du tien ( le 1er message que tu as posté ) et sinon il me faut une adresse mail

Posté(e)

Je te donne juste les références du live du maitre (ce n'est pas du chinois:happy:). On y parle de l'histoire du gulu gicleur puis du cornichon qui fait peur et les dernières fiches (à partir de la 162

Posté(e)
Il y a 19 heures, rachou77 a dit :

c'est toujours du chinois pour moi ce que tu dis.... tu peux expliquer en quoi consiste le niveau 3 du chapitre 2 ?
je ne comprends pas ce que tu vas faire en CE1? les recueils de textes? 

 

Il y a 19 heures, rachou77 a dit :

tu as le lien qui te permet d'y accéder sur le message au dessus du tien ( le 1er message que tu as posté ) et sinon il me faut une adresse mail

Merci Rachou. Je t'envoie mon adresse mail en MP.

 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou les filles!

Petite question concernant l'organisation des alphas. Rien n'est précisé dans le guide du maitre donc j'aurai aimé savoir combien de séances prévoyez - vous par semaine ? 5? Faites vous parfois plusieurs séances par jour ?

d'avance merci pour vos réponses d'expertes.

 

Posté(e)

Je fais 2 séances par jour en période 1, une à deux en période 2. :wink:

Posté(e)

Je fais une première séance collective en début de matinée, et ensuite je fonctionne en 3 ateliers tournants dont un de graphisme avec la M+. Un groupe en autonomie, et un groupe en atelier dirigé avec moi. Donc on pourrait considérer que ça fait 3 petites séances...

Posté(e)
il y a 4 minutes, othello a dit :

Je fais 2 séances par jour en période 1 & 2. :wink:

Merci pour ta réponse Othello. Et, combien de temps dure tes séances?

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, fluffy a dit :

Je fais une première séance collective en début de matinée, et ensuite je fonctionne en 3 ateliers tournants dont un de graphisme avec la M+. Un groupe en autonomie, et un groupe en atelier dirigé avec moi. Donc on pourrait considérer que ça fait 3 petites séances...

Merci Fluffy pour ta réponse. Peux tu me donner un peu plus d'explication sur ton fonctionnement l'après - midi. Quand tu parles de M+, que veux tu dire? En atelier dirigé, tu travailles par exemple sur les formules, de l'encodage? Et, que proposes tu à ton groupe en autonomie? Venant en spécialisé, il me semble indispensable de faire des ateliers pour aider au mieux chaque élève.

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, loula36 a dit :

Merci Fluffy pour ta réponse. Peux tu me donner un peu plus d'explication sur ton fonctionnement l'après - midi. Quand tu parles de M+, que veux tu dire? En atelier dirigé, tu travailles par exemple sur les formules, de l'encodage? Et, que proposes tu à ton groupe en autonomie? Venant en spécialisé, il me semble indispensable de faire des ateliers pour aider au mieux chaque élève.

 

Le M+ est le maitre surnuméraire. Elle est avec moi tous les jours sur le créneau de 10h15 à 11h30. En début d'année j'avais fait 3 ilots ainsi, pas de perte de temps pour l'installation. Elle s'occupait de faire du graphisme avec un groupe tandis qu'un groupe était en autonomie sur les fiches du classeur qui le permettent (retrouver la maison des alphas, colorier des formules magiques, etc) et un groupe en manipulation avec moi: jeu du tunnel, de la sorcière, etc.

Je te joins ma préparation de l'an dernier, fortement inspirée de Titebouillote, pour la 1ère période. Pour mieux me rendre compte de ce que j'allais faire par rapport au GDM qui justement ne fait qu'énumérer les activités. Je dévie un peu également car contrairement à cette nouvelle version du GDM, je passe par la syllabique au début, mais ça ne représente pas un gros détour. Les numéros de fiche ne correspondent pas au fichier, j'ai refait entièrement la mise en page en rajoutant des exos piochés çà et là.

programmation code cp 2015 2016.docx

Posté(e)
Il y a 1 heure, fluffy a dit :

Le M+ est le maitre surnuméraire. Elle est avec moi tous les jours sur le créneau de 10h15 à 11h30. En début d'année j'avais fait 3 ilots ainsi, pas de perte de temps pour l'installation. Elle s'occupait de faire du graphisme avec un groupe tandis qu'un groupe était en autonomie sur les fiches du classeur qui le permettent (retrouver la maison des alphas, colorier des formules magiques, etc) et un groupe en manipulation avec moi: jeu du tunnel, de la sorcière, etc.

Je te joins ma préparation de l'an dernier, fortement inspirée de Titebouillote, pour la 1ère période. Pour mieux me rendre compte de ce que j'allais faire par rapport au GDM qui justement ne fait qu'énumérer les activités. Je dévie un peu également car contrairement à cette nouvelle version du GDM, je passe par la syllabique au début, mais ça ne représente pas un gros détour. Les numéros de fiche ne correspondent pas au fichier, j'ai refait entièrement la mise en page en rajoutant des exos piochés çà et là.

programmation code cp 2015 2016.docx

Merci beaucoup pour ta réponse et la progression. Cela va me donner un fil directeur et je cours chez Titebouillotte pour voir ce qu'elle a fait également. J'ai le guide du maitre version 2013 et c'est vrai que c'est très détaillé au niveau des activités mais il n'y a pas de repères temporels. De même, j'ai souvent l'impression que certaines activités sont similaires mais du coup, je vais pouvoir les exploiter en atelier dirigé.

Encore une petite question, concernant les activités de reconnaissance à partir des caractéristiques des alphas, fais tu en deux temps? D'abord les voyelles (mais normalement cela devrait aller vite car imprégnation en grande section), puis toutes les consonnes longues.

Et tout comme vous, je pense que je vais beaucoup aimer cette méthode!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...