Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

il y a 1 minute, loula36 a dit :

 

Encore une petite question, concernant les activités de reconnaissance à partir des caractéristiques des alphas, fais tu en deux temps? D'abord les voyelles (mais normalement cela devrait aller vite car imprégnation en grande section), puis toutes les consonnes longues.

Je suis retournée voir mais oui, je fais en deux temps.

Tiens il faut que je réfléchisse d'ailleurs comment je vais aborder les débuts car cette année ils sont allés bien loin. Bon, je pense que j’accélérerai au besoin. Il y en a toujours pour qui ça ne fera pas de mal de tout reprendre. J'irai surement plus vite sur la lecture compréhension du conte par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluffy a dit :

Je suis retournée voir mais oui, je fais en deux temps.

Tiens il faut que je réfléchisse d'ailleurs comment je vais aborder les débuts car cette année ils sont allés bien loin. Bon, je pense que j’accélérerai au besoin. Il y en a toujours pour qui ça ne fera pas de mal de tout reprendre. J'irai surement plus vite sur la lecture compréhension du conte par contre.

voilà c'est ce que j'allais te dire lol

Je reprends tout quand même ça ne fait pas de mal après 2 mois de vacances et si besoin accélérer sur certaines choses

loula si tu cherches dans mes messages ( peut être par mon contenu lol) tu peux trouver tout mon cahier journal de l'année ( il y a deux ans du coup) que j’ai détaillé et copié sur le site je crois que c'est sur ce post ...
avec aussi bien l'écriture avant et avec Dumont que les alphas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un copier coller de ton CJ si tu m'autorises Rachou je peux le remettre ici ;)

 

edit: ou sur la dropbox :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui bien sur les deux si tu veux lol

car moi j’ai pas fait de copie et en effet ça peut servir à d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, loula36 a dit :

Merci pour ta réponse Othello. Et, combien de temps dure tes séances?

 

arf ça dépend si j'ai un CP pur ou un cp/ce1...:scratch:

en CP pur, la séance du matin va durer 20/30 mn. L'après-midi c'est l'atelier et je fais passer tous les élèves donc une bonne heure je pense.

en CP/CE1, matin 20 mn max, A-M 30/40 mn max et j'essaie de faire passer tout le monde sinon je fais sur deux jours.

Ça c'est mon fonctionnement pour le 1er trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Après 4 années en SEGPA me voilà envoyée en CP/CE1 (5 CP et 10 CE1).

Mes collègues des écoles dans lesquelles j'ai travaillé m'ont conseillés les alphas.... n'ayant jamais eu de CP je n'ai aucun à priori  par rapport à d'autres éventuelles méthodes. Cependant, je suis un peu perdu avec les nouveaux programmes.... et tout le reste! Car ça n'a rien à voir avec la façon de travailler en SEGPA. Je suis donc en panique!!! J'ai le dernier GDM des alphas +l'ancien de 2005 + dvd + livre + tome 1 et tome 2... car ils étaient dans ma future école. j'ai eu du bol.

Serait-il possible d'avoir accès à cette fameuse dropbox?

Je vous envoie mon mail.

Merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaaaaah 5 CP, le toooooooooooop!!!!!!!!!!!! :yahoo:

 

attends je relis... 15 élèves?????????? AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH le TOOOOOOOOOOP!!!!!!!!!:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rachou77 a dit :

voilà c'est ce que j'allais te dire lol

Je reprends tout quand même ça ne fait pas de mal après 2 mois de vacances et si besoin accélérer sur certaines choses

loula si tu cherches dans mes messages ( peut être par mon contenu lol) tu peux trouver tout mon cahier journal de l'année ( il y a deux ans du coup) que j’ai détaillé et copié sur le site je crois que c'est sur ce post ...
avec aussi bien l'écriture avant et avec Dumont que les alphas 

 

il y a une heure, othello a dit :

aaaaaaaaaaaah 5 CP, le toooooooooooop!!!!!!!!!!!! :yahoo:

 

attends je relis... 15 élèves?????????? AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH le TOOOOOOOOOOP!!!!!!!!!:yahoo:

oui le top!!! C'est certain. J'ai 3 GS le matin en graphisme et lecture de 10h à 11h45. Mais je sais que c'est une effectif de dingue!

Au moins une chose qui ne me change pas des SEGPA! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, rachou77 a dit :

voilà c'est ce que j'allais te dire lol

Je reprends tout quand même ça ne fait pas de mal après 2 mois de vacances et si besoin accélérer sur certaines choses

loula si tu cherches dans mes messages ( peut être par mon contenu lol) tu peux trouver tout mon cahier journal de l'année ( il y a deux ans du coup) que j’ai détaillé et copié sur le site je crois que c'est sur ce post ...
avec aussi bien l'écriture avant et avec Dumont que les alphas 

 

Il y a 20 heures, fluffy a dit :

Merci Rachou :)

donc voici d'après le CJ de Rachou sa progression alpha puis graphisme

qui, il faut bien le dire, nous a drôlement aidées l'année dernière à y voir plus clair et à refaire notre propre progression :happy:  

rachou cj alpha graphisme.docx

 

Il y a 19 heures, othello a dit :

arf ça dépend si j'ai un CP pur ou un cp/ce1...:scratch:

en CP pur, la séance du matin va durer 20/30 mn. L'après-midi c'est l'atelier et je fais passer tous les élèves donc une bonne heure je pense.

en CP/CE1, matin 20 mn max, A-M 30/40 mn max et j'essaie de faire passer tout le monde sinon je fais sur deux jours.

Ça c'est mon fonctionnement pour le 1er trimestre.

Merci beaucoup les filles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, GWEN2256 a dit :

Bonjour à toutes,

Après 4 années en SEGPA me voilà envoyée en CP/CE1 (5 CP et 10 CE1).

Mes collègues des écoles dans lesquelles j'ai travaillé m'ont conseillés les alphas.... n'ayant jamais eu de CP je n'ai aucun à priori  par rapport à d'autres éventuelles méthodes. Cependant, je suis un peu perdu avec les nouveaux programmes.... et tout le reste! Car ça n'a rien à voir avec la façon de travailler en SEGPA. Je suis donc en panique!!! J'ai le dernier GDM des alphas +l'ancien de 2005 + dvd + livre + tome 1 et tome 2... car ils étaient dans ma future école. j'ai eu du bol.

Serait-il possible d'avoir accès à cette fameuse dropbox?

Je vous envoie mon mail.

Merci beaucoup!!!

Bienvenue Gwen. Moi aussi, je suis professeur des écoles spé option D et j'arrive en CP après 10 ans d'IME et d'ULIS collège. C'est certain que c'est très différent du collège, que cela fait peur (c'est ma première expérience en ordinaire depuis l'IUFM) mais je suis certaine que notre expérience avec des enfants en situation de handicap et toi avec des élèves en grandes difficultés ne peut être qu'un plus.

Et, tu trouveras ici, de chouettes collègues, prêtes à t'aider et à partager avec toi leur expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...