Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

il y a 48 minutes, loula36 a dit :

Bonsoir,

Petite question concernant les alphas voyelles. Au début, quand on découvre les alphas voyelles, introduisez vous juste Madame é ou Madame é, madame e et ê. Car si je comprends bien mon guide du maître, on doit juste introduire madame é. Et, à ce moment là, quand introduisez vous madame e et è?

D'avance merci!!

 

 

c'est de suite il y a une histoire pour dire qu'elle est très savante et fait é quand elle sait répondre et e quand elle hésite et qu'elle reste muette quand elle ne sait pas avec changement de couleur jaune, bleu, blanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rachou77 a dit :

c'est de suite il y a une histoire pour dire qu'elle est très savante et fait é quand elle sait répondre et e quand elle hésite et qu'elle reste muette quand elle ne sait pas avec changement de couleur jaune, bleu, blanche

Merci Rachou! De toute façon, c'est comme cela que je pensais faire. Ces Alphas me plaisent déjà. J'espère que mes élèves vont aimer aussi!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2016 à 23:19, rachou77 a dit :

c'est de suite il y a une histoire pour dire qu'elle est très savante et fait é quand elle sait répondre et e quand elle hésite et qu'elle reste muette quand elle ne sait pas avec changement de couleur jaune, bleu, blanche

Mais du coup, quand madame é se transforme, tu l'appelles comment? madame E? J'ai repris les activités où on travaille sur la reconnaissance des alphas. Donc là, que doit on dire aux élèves:

je suis très savante. Mais quand j'hésite, je fais euh. Qui suis je? Madame é ou Madame E?

Et autre incompréhension, dans mes figurines, je n'ai pas de madame euh bleue et pas de madame e blanche, mais une madame é avec son auréole jaune. Et une autre sans son auréole jaune.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça elle s'appelle madame E quand elle perd son auréole

moi j'ai des versions anciennes pour tout conte, figurines... donc elle est bleue lol

en effet pas de personnage en blanc mais elle est muette quand elle ne sait pas mais c'est madame E à ce moment là aussi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rachou77 a dit :

oui c'est ça elle s'appelle madame E quand elle perd son auréole

moi j'ai des versions anciennes pour tout conte, figurines... donc elle est bleue lol

en effet pas de personnage en blanc mais elle est muette quand elle ne sait pas mais c'est madame E à ce moment là aussi 

 

Merci Rachou pour ta réponse. Entre temps, j'ai téléphoné chez Récréalire pour avoir des explications car j'avais vraiment peur que les élèves continuent à l'appeler Madame é quand même (mais cela doit venir de mon cerveau d'adulte psycho - rigide). La personne que j'ai eue était très gentille et très à l'écoute. Donc, du coup, plus de madame é jaune bleue et blanche. Juste une jaune avec auréole et sans. Elle m' a bien confirmé qu'il y avait madame é et madame e. Pour que cela soit plus simple au niveau des portraits d'alphas, certains enseignants ont contourné le problème, en disant que madame é et madame e sont jumelles. Madame é porte une auréole, connait presque tout sur tout , fait ééh... Madame e, elle, n'est pas sûre d'elle et  hésite beaucoup. Quand elle hésite, elle fait euhh. Et, quand elle ne sait pas, elle reste muette et se penche en avant (pour les fiches de lecture, e en italique). Le è et ê font partis des sons complexes et sont présentés aux élèves plus tard.

A priori, je ne suis pas la seule enseignante à m'être posée cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Cela fait 5 ans que je connais les alphas, que je fais acheter du matériel dans les différentes écoles par lesquelles je suis passée, y compris dans celle où j'étais directrice mais que je conseillais surtout pour la gs. En cp j'utilisais les alphas pour le démarrage puis à chaque découverte de son et ma dernière année en cp, je m'en servais pour mon ptit groupe un peu plus à la traîne.

Changement pour cette année (notamment grâce à une amie qui a fait le grd saut l'année dernière),  je me lance vraiment dans la méthode. Un peu peur mais à vous lire (bon je n'en suis qu'à la page 34), ça va le faire! 

Je change d'école, j'aurai les gs-cp et j'ai une collègue qui aura les cp-ce1 mais qui va suivre croque ligne. J'espère que les parents ne vont pas trop mal réagir au départ (la collègue qui avait les CP en gs utilisait les alphas mais je ne sais pas si elle faisait à sa sauce ou si elle suivait le GDM donc à voir!).

Le seul "hic" c'est mon quota photocopies. Je pensais réduire les fiches en A5, et peut être revoir la mise en page. 

Mon déclic a eu lieu cet été donc après ma commande. J'avais prévu un petit cahier de sons (96p) et un petit cahier de lecture (96p). Le cahier de sons étant un outil commun avec ma collègue qui servira également en Ce1 à mon initiative... Mais à vous lire je n'en aurai plus besoin... Va me trouver sympa la collègue de cp-ce1!

Autre chose: je pense utiliser écrire avec ludo que je connais et j'aurai voulu avoir des retours de celles(ceux) qui ont utilisé les 2. 

Je vous remercie déjà après la lecture des 34 pages ;-)

Je vais lire la suite! (oups. Désolée pour le gros pavé!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai utilisé les deux pour la première fois. Je complèterai le travail sur les alphas par plus de fiches à lire à la maison le soir et pour Ludo je ne pourrai malheureusement pas le réutiliser car je vais retrouver mes élèves de CP en CE1 et cela m'embête beaucoup. Grâce à cet outil les élèves ont pu produire à l'écrit chaque semaine et même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais travailler avec ludo 2 fois par semaine (2 créneaux de 25 min avec uniquement mes cp) et partager cela avec la personne qui va me completer (dernière année à temps partiel) pour éviter de lui "imposer" les alphas (et pour m'éviter de lui préparer une séance d'alphas). Ça peut donc le faire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pachou a dit :

Moi j'ai utilisé les deux pour la première fois. Je complèterai le travail sur les alphas par plus de fiches à lire à la maison le soir et pour Ludo je ne pourrai malheureusement pas le réutiliser car je vais retrouver mes élèves de CP en CE1 et cela m'embête beaucoup. Grâce à cet outil les élèves ont pu produire à l'écrit chaque semaine et même plus.

 

il y a une heure, eramü a dit :

Je pensais travailler avec ludo 2 fois par semaine (2 créneaux de 25 min avec uniquement mes cp) et partager cela avec la personne qui va me completer (dernière année à temps partiel) pour éviter de lui "imposer" les alphas (et pour m'éviter de lui préparer une séance d'alphas). Ça peut donc le faire? 

Pachou comment t'organisais tu entre tes séances alphas et Ludo. Combien de jours faisais tu les alphas et Ludo?

Eramu, moi aussi dernière année de temps partiel. C'est vrai que cela est plus simple de confier à la personne qui nous complète la partie production d'écrits que les alphas. Mais du coup, il faut quand même du lien car toi tu fais la découverte du texte inducteur et de l'image. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...