Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Bonjour

Etant en Ulis à la rentrée, je m'intéresse aussi de près à cette méthode.
Il y a beaucoup de pages à lire et je n'ai pas tout lu mais j'ai remonté assez de pages pour tomber sur le lien dropbox.

Alors je voulais dire un grand merci  à celles qui y ont contribué, c'est top! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais les alphas tous les jours à raison de deux séances par jour (sauf le mercredi matin où je faisais la production d'écrit avec Ludo). Lors des deux dernières périodes je faisais une séance de plus avec Ludo avec mes CP.

Si tu as un CP pur je pense que deux séances (voire 3) de Ludo par semaine sont possibles.

Pour Ludo je prenais seulement les images (sans le titre et sans l'écriture en dessous). J'en donnais une à chaque enfant puis j'en mettais une agrandie au tableau. Je les laissais découvrir puis je leur demandai ce qu'ils voyaient. J'écrivais les mots clefs au tableau pour les ce1. Ensuite je faisais de la dictée à l'adulte individuelle pour les CP pendant que les ce1 produisais sur cahier de brouillon. Ensuite je corrigeai les ce1 pendant que les CP coloriai leur image. Enfin le temps que les ce1 recopiaient au propre leur texte sous l'image (qu'ils avaient collé sur un cahier) je tapais le texte des CP qu'ils collaient sous leur image.

J'ai fait ça les 3 premières périodes à peu près. Puis en P4 et P5 les CP produisaient seul comme les CE1, je corrigeai et ils recopiaient au propre ou je recopiai pour les plus en difficulté.

Pour les alphas je suivais le guide du maître mais cela allait très vite car, à force, ils reconnaissaient le type de travail demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes

j'ai un souci technique: j'ai téléchargé lapolice des alphas mais elle ne fonctionne pas sur mon Mac. je n'ai pas le haut des alphas haut (b, l..) ni le bas des autres (g, j)

Ca vous est arrivé? Avez-vous une solution?

 

merki :blush:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince chez moi aussi! Je ne connais pas bien mac c'est ma premiere tentative, j'ai déjà beaucoup de ml à m'y faire mais comme toi la police est amputée.... cela se règle si je sélectionne tout et que j'augmente la taille de police mais ce n'est sans doute pas la solution ;(  on m avait dit d'acheter un mac pour la facilité pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un mac depuis 2 ans et je n'en changerai pour rien au monde. Pour la police des alphas il y a une manip à faire, vous utilisez quoi ? moi j'ai conserver Word pour mac afin de ne pas devoir remettre en page tout mon travail qui était avant fait sur word.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, youliii a dit :

Moi j'ai un mac depuis 2 ans et je n'en changerai pour rien au monde. Pour la police des alphas il y a une manip à faire, vous utilisez quoi ? moi j'ai conserver Word pour mac afin de ne pas devoir remettre en page tout mon travail qui était avant fait sur word.

Sur Word aussi. Mais le a en 12 fonctionne mais le b doit être diminué en 8 si je veux voir le haut.

Et pour le g, je n'ai pas réussi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre la police que j'ai améliorée l'an dernier en partage sur la dropbox si vous voulez tester ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qu'elle a de plus/différent ta police fluffy alors ?

Sinon sur Word sur Mac il faut : clic droit sur la police qui est amputée en haut ou en bas "paragraphe" et il faut changer l'espacement "avant" pour le haut de la police, et "après" pour le bas de la police. confirmez moi que ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...