Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Il y a 15 heures, fluffy a dit :

J'ai repris les images des personnages relookés.

Elle est encore perfectible, mais je n'ai pas réinstallé le logiciel sur mon nouveau PC.

Petit exemple:

 

comparatif police alphas.pdf

Merci ;) sur mon Mac quand je l'installe je ne le trouve pas ensuite dans Word. Alors ça ne doit pas marcher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Me voilà lancée avec les alphas! J'apprécie vraiment par rapport à l'approche plus traditionnelle ! 

J'en suis aux formules magiques, j'ai fait la fiche avec les intrus et c'était un peu laborieux! Mais je viens de relire le post et a priori c'est normal! Ouf!

Ma question concerne les devoirs... Je ne sais pas trop quoi leur donner (ils devaient chercher de nouvelles formules magiques pour délivrer les alphas ce week-end). Que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la combinatoire d'abord deux alphas qui s'attrapent Consonne longue+Voyelle puis 3 avec CL+V + CL ( mur, fil) puis ce sera des mots en alphas à 2 syllabes( 4 alphas) puis 3 syllabes( 6 alphas) et idem avec les consonnes courtes ensuite

tu as le détail de mon ancien CJ quelque part sur le post 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'année avec les alphas avant de repartir sur la méthode de l'école, et je suis un peu perdue avec une élève. J'ai vu les voyelles, c'était déjà laborieux pour elle. J'ai "combiné" avec la fusée, elle répond au hasard :sad: Avec les autres ça roule par contre, et ça, c'est top ! J'ai même continué avec le monstre, ça passe aussi très bien. Mais que puis-je faire avec cette petite qui est perdue ? Ce n'est pas mieux quand je passe par la phono, elle n'entend pas "ma" au début de son prénom donc bon... (et c'est pareil en maths en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rachou77 a dit :

de la combinatoire d'abord deux alphas qui s'attrapent Consonne longue+Voyelle puis 3 avec CL+V + CL ( mur, fil) puis ce sera des mots en alphas à 2 syllabes( 4 alphas) puis 3 syllabes( 6 alphas) et idem avec les consonnes courtes ensuite

tu as le détail de mon ancien CJ quelque part sur le post 

Oui, oui j'avais bien pensé à ça mais je ne suis pas encore arrivée aux alphas qui s'attrapent... Bon ça ne devrait plus tarder maintenant donc je vais bidouiller pour les devoirs en attendant . Merci pour ta réponse.

Dans le GM que j'ai, on passe directement à trois alphas. Je vais peut-être vous suivre en combinant uniquement 2 alphas pour commencer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 septembre 2015 à 13:08, rachou77 a dit :

moi tout reste à l'école

mais j'ai plein de chose sur ordi

tu n'as pas le GDM sur ordi ?

Je suis remonté loin et je tombe sur ce message.

Vous avez le guide du maitre au format Pdf ou autre? Je l'ai cherché et je ne le trouve pas. Et vu la taille du bouquin...

Pourriez-vous me dire si on le trouve sur un site? Ou me le faire parvenir?

 

Pour ma part, nous avons vu les alphas voyelles, tous les élèves ont bien compris le bruit des alphas.

Mais j'avoue que je ne pense pas rester sur les alphas trop longtemps pour certains. Je pense qu'ils seront vite capables de s'en passer pour avoir une lecture plus "traditionnelle"

Dites moi, à quelle période environ transformez vous les alphas en lettres?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2016 à 12:57, océan092021 a dit :

J'ai commencé l'année avec les alphas avant de repartir sur la méthode de l'école, et je suis un peu perdue avec une élève. J'ai vu les voyelles, c'était déjà laborieux pour elle. J'ai "combiné" avec la fusée, elle répond au hasard :sad: Avec les autres ça roule par contre, et ça, c'est top ! J'ai même continué avec le monstre, ça passe aussi très bien. Mais que puis-je faire avec cette petite qui est perdue ? Ce n'est pas mieux quand je passe par la phono, elle n'entend pas "ma" au début de son prénom donc bon... (et c'est pareil en maths en fait).

Elle n'est pas encore prête. :) Continue de la solliciter en insistant bien sur chaque son. Ce que j'ai fait ce matin: "alors sur qui tombe la fusée quand tu entends fuuuuuuuuuuuuuuuuuu? 

Est-ce qu'elle est capable de reconnaitre et de dire le son des alphas voyelles? Parce que si déjà elle ne les connait pas...

Il y a 10 heures, Globule76 a dit :

Je suis remonté loin et je tombe sur ce message.

Vous avez le guide du maitre au format Pdf ou autre? Je l'ai cherché et je ne le trouve pas. Et vu la taille du bouquin...

Pourriez-vous me dire si on le trouve sur un site? Ou me le faire parvenir?

Le guide du maitre disponible en pdf, c'est la version 2005. Il est, comment dire?, très différent :D 

 

Bien, j'ai introduit les autres consonnes longues aujourd'hui. A la fin de l'atelier, je suis passée aux mots de 3 alphas. Ca roule pour eux (ça ne m'étonne pas ils sont allés jusque là en GS). Mais dur dur pour l'élève qui est rentrée de vacances.... hier :glare: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol fluffy donc oui j’ai en pdf le guide 2005 si besoin, et il est sur le dossier donc le lien est dans le post ( il faut juste le retrouver) 

pour le passage en lettre en général avant la Toussaint si mes souvenirs sont bons ( mon CJ est sur le post lui aussi lol ) 

ici aussi 3 alphas : mur, fil, char, chas, vis, vil et des trucs qui veulent rien dire vendredi ce sera les mots à 4 alphas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...