rachou77 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 je ne connais pas le nouveau lol mais apparemment c'est 3 alphas directement et je crois que c'est "déshabillé" avant les consonnes courtes un truc comme ça
michmich60 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Ok pas de super grands changements. Vais continuer comme ça lol
Car_a_Mel Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 Le grand changement, je pense c'est qu'il y a énormément d'encodage avant de passer au déchiffrage. Là je leur donne des syllabes à lire, je ne devrais pas si je suivais le guide. Ça me semblait trop bizarre l'an dernier mais j'y viendrai peut être On ne parle plus de la fusée, ils sont censés y venir seuls (à la fusion phonémique) par l'encodage.
michmich60 Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 Ok. Je fais un peu des 2 en même temps. Je fais un peu à ma sauce en fait
rachou77 Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 oui moi aussi j'alterne encodage et décodage, et l'encodage est plus dur pour eux et vient je trouve avec l'habitude du décodage...
loula1102 Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Coucou les filles! Besoin de conseils par rapport à ma progression dans les Alphas car je vois des différences importantes entre mon guide du maître et ce que j'ai pu lire sur le forum . Besoin de conseils de personnes qui ont mis en pratique. Je n'ai pas attaqué dès la rentrée (24 C.P assez bruyants et 3 qui n'avaient pas du tout vu les Alphas en G.S). Pour le moment, j'ai fait les activités sur la connaissance du conte et travailler sur les caractéristiques et le chant des alphas voyelles et des consonnes longues. On a colorié, entouré et les élèves ont aussi fait des dictées où ils devaient présenter la bonne carte ou coller une gommette. En devoirs, ils ont eu les histoires et des fiches où ils devaient faire chanter d'abord les alphas voyelles, puis les alphas consonnes longues et des fiches où les deux étaient mélangés. Là, je vais faire les évaluations mais je voulais savoir si ensuite, je devais partie sur la chute de la fusée pour combiner (fa, fe, fi, fo...), puis éventuellement le monstre et toutes les autres consonnes longues. Ou je suis mon guide du maître et je fais les formules magiques et du coup la combinatoire vient bien après avec le jeu du tunnel directement à 3 alphas avec des mots comme mur, vis... Mais, du coup, passage direct à 3, cela me semble rude et j'ai peur d'en perdre en cours de route. Par contre, je suis vraiment contente et ne regrette pas mon choix. Les élèves s'éclatent et moi aussi. Et, finalement, à la réunion de rentrée, les parents étaient plutôt contents de l'utilisation de cette méthode (sauf une qui pensait que ce n'était pas une vraie méthode mais en expliquant elle a semblé comprendre)
Car_a_Mel Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Alors moi j'ai fait le choix de passer par la chute de la fusée et le monstre avant d'attaquer les mots de 3 phonèmes. Mais dans tous les cas, le travail sur les formules magiques vient avant tout ça. J'évalue la reconnaissance des alphas, le chant des voyelles et les formules magiques avant de passer à la chute de la fusée. Ensuite, j'ai donc fait le monstre, puis jeu du tunnel avec 4 nouvelles consonnes, puis les 4 suivantes et enfin on mélange tout. A ce stade, comme je manipule en ateliers, je propose quand même des mots de 3 phonèmes à ceux qui y arrivent le mieux. Puis je raccroche au GDM. 1
loula1102 Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Merci Fluffy et youliii pour la rapidité de vos réponses. J'en connais une qui va passer son dimanche après - midi avec les Alphas!
rachou77 Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 comme Youli et Fluffy lol (car on suit l'ancien guide du maître) mais même si tu fais comme le nouveau GDM je suis sure que ça ira très bien aussi loula pas d'inquiétudes à avoir avec les alphas si tu suis la méthode nous demain ce sera 4 phonèmes avec des mots comme vélo, lune, ruche, rame... puis à 6 en fin de semaines et ensuite les consonnes courtes
chapichapo77 Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Coucou tout le monde J'ai commencé aujourd'hui 3 et 4 alphas à combiner, et ils se débrouillent drôlement bien :-) mz collègue, donc j'ai la fille cette année en classe, me dit que ce matin la petite a lu NATURE et CHOCOLAT sur le paquet de céréales, elle était impressionnée par les alphas :-) je continue tranquillou, en travaillant bien aussi sur les dictées de sons car ils en confondent comme le ch et le j, et à la fin de la semaine on attaquera des vrais mots de 6 alphas je pense... ils sont enchantés en tout cas, et moi aussi, comme l'an dernier ! par contre on a déjà évoqué la correspondance avec les lettres car ils en parlaient beaucoup, donc on va associer les 2 écritures plus vite mais plus longtemps,pour faciliter la transition...
GWEN2256 Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 On va commencer la combinatoire avec la fusée jeudi. Je suis ravie, moi qui n'avait jamais fait de CP je m'éclate et eux aussi!!! J'ai une élève qui me dit que sa mère en a marre des alphas tous les soirs ce qui influe sur le comportement de sa fille.... mais évidemment aucun des parents n'étaient présents quand j'ai présenté la méthode à la réunion de rentrée!! Pourtant, ils étaient tous les 2 à la sortie ce jour-là! J'adore!! Et malgré tout leur fille adore car après chaque jeu, elle et les autres me demandent d'emporter une figurine avec eux sur leurs tables. Je ne regrette pas d'avoir écouté mes anciens collègues et je vous remercie pour votre précieuse aide. Car en ce début d'année dans ce double niveau CP CE1 + GS le matin, ça m'a bien soulagé!
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