Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Ha merci Rachou, je l'ai retrouvée.

Ca me convient mieux dans ce sens là :) .

Allez hop, au boulot :D

Tu en es déjà aux histoires? :cry:

Ici, je devrais passer aux histoires au bout de 2 semaines et demie de reprise!

Les 2 premières semaines et demie sont prêtes en alphas.... le reste faudra voir!

Et puis il va falloir que je me penche sur les évals du trimestre 1... adaptée aux alphas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien on a commencé les phrases qu'on trouve dans les fiches d'exo.

J'ai peut être raté une étape :idontno:

Pour les moyens, on fera les mots du texte en jour 1 et le texte en jour 2, compréhension orale

Pour les forts le texte en jour 1, la compréhension en jour 2

Et mes faibles, on continuera la combinatoire. Il faut aussi que j'en décroche une complètement des autres (c'est le néant, elle ne reconnait toujours pas les chiffres et difficilement les alphas, mais l'année dernière elle ne savait toujours pas ses couleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tite j'en suis au même point que toi, on a fait les 1eres phrases: le beta rame sur le lac, le beta a mis la nappe et le beta lave le sol

et dans environ 15 jours puisque 7/8 séances à faire avant de passer au 1er recueil

pour les evals elles sont dans le guide et nous nous faisons exactement celles du guide lol

Fluffy du coup aux faibles tu ne leur donnes pas du tout les devoirs et le texte ?

car moi même si je différencie pour les exos et le travail en classe je leur donne quand même les mêmes devoirs que je sais qu'ils ne peuvent pas faire... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que faites-vous alors dans ces séances avant les textes? J'ai car effectivement, j'en suis là aussi.

Je vais peut être trop vite alors.

J'avoue que pour les devoirs j'hésite. J'ai peur qu'à force d'avoir des lectures qu'ils ne sont pas capables de faire, ils n'essaient même plus. Et d'un autre côté, ils risquent de se contenter de peu. Si je leur donne des devoirs adaptés et s'ils y arrivent j'ai aussi peur du moment où il faudra sonner l'alarme car trop en décalage, ils ne se rendront peut être pas compte des difficultés du coup.

L'année dernière, j'avais fait venir une maman pour lui expliquer que sa fille étant trop dissipée(pour rester correcte, je dirais surtout un peu trop princesse et feignante), j'allais la passer dans le groupe des plus faibles puisque du coup elle n'arrivait pas à faire les exercices des moyens, elle commençait à décrocher. La maman, au lieu de secouer sa gamine a été ravie de ce que je lui proposais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein oui c'est tout le "problème" de la différenciation à quel moment on montre la "norme" attendue... parce que pour les évals pareil je donne les mêmes à tous et elles sont/seront échouées

donc c'est pour ça que je donne les devoirs à tous pareil sachant très bien que certains ne peuvent pas mais je veux qu'ils voient et leur parents aussi ce qui est attendu demandé

si je ne dis pas de bêtises (car c'est pas détaillé dans mon CJ j'ia juste écris 2 phrases avce etiquettes ou mots à ecrire ou grille loto...) avant le recueil il y a d’autres petites phrases et mots

il y a la tache sur la nappe, Madame é a taché la nappe

il y a le beta garde le cheval et le cheval regarde le beta

il y a aussi des le beta a mis le cadenas sur le vélo et le beta râpe une carotte

je me souviens aussi d'exos avec des mots à séparer et à choisir la bonne image avec la panne, la gomme, la balle

je sais qu'il y a pas mal aussi de grille de loto et je fais beaucoup de dictée sur ardoises avec syllabes et mots ( avec lettres vus en cursives )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les histoires mais tu as juste le texte pour le recueil 1 et le recueil 2 et donc sans les images je en vois pas ni l’intérêt ni comment tu vas exploiter ça ...

pour rappel l'image vient toujours après la découverte du texte pour confirmer /infirmer les hypothèses de lecture et vérifier la compréhension de lecture

l'image est toujours derrière le texte et il y a un cache à utiliser pour ne pas démasquer le texte d’après

je te remercie

j'espère les recevoir rapidement (ma commande passe par la mairie aors c'est beaucoup plus long!) ça donne une idée de ce que je peux leur faire lire en attendant

ça revient à la question de Fluffy car oui il y a des phrases à lire avant les recueils ( j'espère que tu vas les recevoir rapidement)

et si tu ne les as que dans 15 jours ça ira ;)

je vais essayer de les retrouver et de les mettre là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai le guide du livret 1 avec moi donc je vais trouver ça dedans ;)

je ne sais pas si ça va être très clair et pouvoir vous aider je vous décrit les éxos:

donc il y a le gulu a taché la nappe ou le gulu a sali la nappe et le mot tache a encoder comme jeu du loto avec au dessus de chaque case proposition de 2 alphas et pareil pour le mot palme

ensuite c'est bien ça il y a des mots en script et il faut retrouver l'image la porte, la tomate, le café, le salami, la tarte, le sirop, le cacao idem avec les mots la gomme, la balle, la pipe, il casse, la tasse, la canne

ensuite image de mots et il faut trouver le bon alpha parmi 3 propositions qui complète le mot en script cadenas, tomate, porte, beta

puis 3 dessins ou il faut écrire le bon mot une après avoir séparé les mots attachés les uns aux autres motolavabotartine

ensuite même exo avec le choix de l'alpha du début du mot pour les mots dessiné et écrit en script cheval, canard, lézard, léopard

et les 2 phrases Le beta garde le cheval. Le beta regarde le cheval. et il faut choisir celle qui correspond au dessin

Michmich tu n'as pas eu le temps de scanner le premier fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je les ai vues ces fiches et dans le GDM elles arrivent après la lecture des textes, ce que je trouvais bizarre. Effectivement, on peut les remettre avant. (moi aussi j'attends mes recueils, je n'en ai qu'un pour l'instant)

Les mots à remettre avec la bonne image, j'ai déjà fait, et cela a été plutôt bien réussi même par quelques uns de mes faibles :)

Les mots à séparer, j'avais prévu de les faire en début de semaine, et donc les fiches de loto en autonomie (pendant mes ateliers).

Donc je vais reprendre l'histoire de la tache sur la nappe et ça me ferait commencer en semaine 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un scan du livret 1 que je vais mettre sur le dossier, mais il ne commence qu'à la page 22, je ne sais pas pourquoi il en manque.

J'ai récupéré le livret à l'école hier mais mon scanner ne veut pas fonctionner :glare:

Merci Rachou, je vois bien de quelles fiches tu parles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

mais d'hab, on fait des évals de lecture orale aussi, vous les faites?

Du coup, dans mon livret il y a décomposer un mot en syllabes, etc... vous l'avez ou pas dans votre livret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...