Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

J'ai refait mon livret l'année dernière avec les compétences qui m'intéressaient. Je vais le retoucher, mais ça m'ennuie de ne pas avoir le recul d'une année pour la suite. J'en ferai peut être un par trimestre alors, tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les bavardes ...

Un grand merci pour tout ce partage.
je me suis lancée cette année dans les alphas et uniquement les alphas et je suis vraiment ravie.

j'ai encore un peu de mal à m'organiser, les exercices, les lectures du soir je suis un peu perdue (j'ai le classeur et le guide du maitre mais c'est toujours un peu flou).

Avant les vacances nous avons mis à "nu" nos alphas en script et je vais faire le déshabillage cursive à la rentrée mais je n'arrive pas à trop à savoir quels devoirs donner le soir.

j'ai vu les fiches de chapichapo pour les histoires et çà me semble bien mais avant que donnez vous ?

Merci de votre aide si précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celine juste après avoir transformé en lettres j’ai donné comme devoirs de retrouver les lettres donc alphas script et cursive par ligne mais mélangés sur plusieurs soirs et avec de plus en plus pour les avoir toutes le dernier jour

ensuite juste des mots et là on est en train de parler des premières phrases avant les recueils

Fluffy merci pour le fichier 1

tite au niveaux des avals pour nous:

pour le 1er trimestre que les evals alphas,

pour le 2eme evals alphas + lecture orale d'un des textes déjà vu mais au hasard + dictée de syllabes et de mots outils et de mots vus 100% encodable+ lecture de mots

pour le 3eme evals alphas + lecture orale d'un texte autre que les alphas + questions de compréhension+ production d’écrit images séquentielles+ dictée syllabes , mots outils, mots vus et phrases+ lecture de mots et de phrases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la je crois que je vais trop vite en lisant ça... Je vais donc faire des petits exos avec reconnaissance de lettre la 1ère semaine et reconnaissance de mots...

Je vais décaler d'au moins 10 jours les recueils je pense. C'est mon premier CP et je crois que j'allais trop vite ! Surtout sue je suis en zep

Ouh la je crois que je vais trop vite en lisant ça... Je vais donc faire des petits exos avec reconnaissance de lettre la 1ère semaine et reconnaissance de mots...

Je vais décaler d'au moins 10 jours les recueils je pense. C'est mon premier CP et je crois que j'allais trop vite ! Surtout sue je suis en zep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapi ça dépend de tes élèves c'est toi qui peux dire et savoir

mais c'est vrai que nous on prend le temps en suivant la méthode et cela depuis 7 ans... sans aller plus vite même si certains élèves pourraient aller plus vite c'est certains mais comme ça on laisse du temps aux autres :idontno:

mais si toute ta classe est prête pour lire les textes tu peux juste revoir les lettres, les mots et les phrases simples en 2/3 jours pour tout remémorer après les vacances et enchaîner sur le recueil 1 dès la fin de la semaine ou semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté dans le dossier du fichier 1 les fiches pédagogiques 1 à 49 pour remplacer les pages manquantes. Ce sont exactement les mêmes :sleep:

Je reverrai sans doute pour aller plus doucement l'année prochaine.

Là ça va plutôt bien en fait: j'ai fait mon groupe de 5 faibles +1 déconnectée. Les autres ont un bon niveau. J'ai fait une petite éval de lecture individuelle avant les vacances (je leur ai fait lire des mots plus ou moins longs selon leurs facilités) et j'ai eu du mal à faire mon groupe de moyens. A part ces 5, ils lisent tous bien, ça c'est joué sur l'autonomie pour les départager :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hannnnnnnnnnnnnn!! tite à cause de toi je sors d'en bas et je reviens dans la partie sombre du forum où je ne mets plus les pieds depuis...pfiouuuuuuuuuuu!! Ben depuis que d'autres edpiennes ont repris le flambeau des alphas en fait! :D (et depuis que j'ai plus trop de temps à consacrer au boulot, donc tu as bien fait de changer cette année! ;) ).

Donc bonjour bonjour, je ne fais que passer vous z'inquiétez pas! :clown:

Ha merci Rachou, je l'ai retrouvée.

Ca me convient mieux dans ce sens là :) .

Allez hop, au boulot :D

Tu en es déjà aux histoires? :cry:

Ici, je devrais passer aux histoires au bout de 2 semaines et demie de reprise!

Les 2 premières semaines et demie sont prêtes en alphas.... le reste faudra voir!

Et puis il va falloir que je me penche sur les évals du trimestre 1... adaptée aux alphas!

Je commencerai les histoires la deuxième semaine de rentrée, au mieux, car j'ai pas fini les consonnes longues. :secret: Groupe de CP un peu à la ramasse cette année donc on va doucement... En attendant je différencie pendant les ateliers, en faisant lire les premières petites histoires kuku de léo & léa aux meilleurs déchiffreurs.

Bonne route avec les alphas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello, trop contente de te voir ici!!! Surtout que tu avais commencé à semer en moi l'envie de faire les alphas il y a quelques années!!!

J'ai les histoires de léo et léa... c'est vrai que je peux les sortir dès maintenant! Vu qu'ils sont plus avancés que quand je faisais Taoki!

Ici... j'ai préparé un lecture/compré des 3 petits cochons pr mes lecteurs courants (1 y est, l'autre un peu moins mais sa mère pousse), vu qu'on va travailler à partir de ce conte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:happy: ouep je fête mes 10 ans d'alphas cette année! :rolleyes:

Je me rappelle des débuts ici, destout premiers partages sur edp, des premiers balbutiements des alphas sur le net, puis de tous les blogs qui sont arrivés. :wub:

Et depuis quelques temps maintenant les catalogues qui arrivent dans les écoles... :applause:

Mais toujours l'iufm et les non-formateurs qui démolissent la méthode. :ninja: Heureusement, la blogosphère et le forum sont là pour lutter contre le dogmatisme et l'obscurantisme persistants. Bref, je m'égare... :bleh: Tu as fait le bon choix en tout cas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravie de voir que celles qui ont commencé les alphas continuent, on voit tellement de PE qui changent de méthode régulièrement, ca donne envie de voir que celle la contente d'année en année !!

J'ai refait mes fiches de lecture, je vais recommencer plus doucement que prévu..et pour mon lecteur niveau CE1 il aura le texte Stop à la carotte à lire avec moi + fiches de compréhension.

Je verrai si d'autres se démarquent autant que celui-ci, sinon ils auront le même boulot.

Pour les devoirs, faites vous toujours la fiche de lecture en collectif avec eux ? Je le fais mais ils ont du mal à suivre... en meme temps c'est un moyen de leur apprendre, mais ce n'est pas évident :-(

je vous mets ma fiche de devoirs (refaite du coup vu que je ne ferai pas tout de suite les textes), si vous pouvez me dire ce que vous en pensez...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...