Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

jai fait des créneaux de 30 minutes. Alors 2 groupes ce serait bien. Vais y rcelvjur sérieusement demain. J'avais pris mes meilleurs en apc pour voir si Ca va. Autant les textes des alphas ça passe bien. La c'était les livres Léo et Léa (les albums) bah ils ont lutté je trouve. Peut être que je veux aller trop vite aussi. 1e année avec les alphas alors que pas ca au début. Enfin. On va y arriver lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Dites moi comment faites pour les évals ? je vais faire des évals communes avec mes collègues de Cp qui utilisent PAtati et Patata, j'enleve juste la partie reconnaissance globale sauf les mots outils vus dans les recueils (dans, avec, elle, ...) mais je sais que certains de mes eleves ont encore besoin des alphas pour lire...

peut etre que je prévois la feuille en alphas si besoin et je le précise sur le bilan ?? ca concerne 2 élèves 3 maxi je pense, mais je trouverai ca dur de les mettre en difficulté alors qu'ils peuvent faire mieux avec les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula pour moi c'est déjà les mettre en difficultés que de faire une eval différente de ce que tu fais habituellement donc oui donne leur feuille en alphas si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a revu les évals ensemble et ca correspond aussi aux exos que je fais donc pas de difficulté particulière...

merci Rachou pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense faire ca et les prendre en groupes (ils sont en îlots). est- ce que vous leur dites que ce sont des évals ? j'ai peur que certains se mettent à stresser !!

ZSinon, question bête mais j'ai du zappé une étape car dans les recueils cela fait plusieurs fois que l'on voit le son è et je n'ai pas introduit cet alpha... y a-t-il une histoire ou qqch ?

Je leur fais lire les histoires avec pas forcement une fiche derrière car nous faisons en parallèle Bon Appétit Mr lapin (je lis et on travaille ensemble sur les questions) mais du coup les questions de compréhension sont limitées je trouve :-( et les histoires du recueil aussi ne donnent pas beaucoup à "réfléchir" non? après, comme je n'ai pas les fiches, peut etre y a -t-il des choses que je ne pense pas à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour les evals je les sépare ils ne restent pas en îlots et donc ils savent que c'est les evals et que c'est pour savoir ce qu'ils savent faire et qu'ils doivent faire de leur mieux

j'en ai déjà fait passer en octobre te puis il y a eu aussi celles du DDAAL

oui il y a une histoire avec madame ê (et è ) mais elle vient plus tard avec les autres alphas: x, h, q tu en es peut être déjà là toi ... :idontno:

moi lundi et mardi je vais faire le gulu et le chocolat

sinon sur les histoires je fais des vrai/faux en changeant un mot : mauvaise orthographe caché pour cassé, en mettant un synonyme, ou un contraire.

en demandant qui est il dans la phrase

en demandant pourquoi avec des propositions puis plus tard sans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, moi aussi j'ai remarqué pour le è: la dame achète une robe,il sèche le pull, le gulu se lève....

Ça fait beaucoup. Bon, ils le déduisent seuls en général, mais je leur ai quand même présenté ma mme è, toute verte. On avait parlé du ê aussi, présent dans le bêta.

Finalement, j'arrive à travailler les textes avec mon groupe de faibles. Parmi les 6, 3 arrivent à lire les courtes phrases (quand ils sont décidés), et mes 3 autres....

1 y arrivera mais n'a toujours pas compris le sens de la combinatoire, elle dit des sons au hasard, alors qu'elle sait me dire de quels alphas il s'agit, et comment ils chantent. Par contre, elle reconnait des mots déjà lus plusieurs fois :wacko: Pour elle, je vais insister sur la combinatoire, lire des tableaux de syllabes, je ne vois que ça :idontno:

Les 2 autres, bah je m'interroge sur leurs capacités intellectuelles :cry: La maman a refusé le bilan psy pour une, pour l'autre, il ne comprend tellement pas le français qu'il se demande ce qu'il fait là (il est né ici), il imite les animaux ou joue à la guerre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, j'ai testé cette semaine un texte par jour et ça fonctionne plutôt bien. Ils ont plutôt bien compris la différence ligne/phrase.

Ils sont dans la compréhension.... donc yahou!!!

Juste ma non francophone à qui je file du boulot GS et encore... c'est dur!

Et une petite qui a compris la combinatoire mais grosses confusions entre c,g,b,d,t,p... tout se mélange donc forcément dur dur... et confusion il/li,.... mais elle a un suivi orthophonie, j'espère que ça avancera. Bon après elle ne comprend pas le sens d'aujourd'hui, ne se situe pas du tout dans le temps... ça doit aussi jouer!

Lundi, on va faire de l'encodage/décodage avec mes élèves car certains sont avec la maître e et après on va continuer les textes... et commencer les évals!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais 2 textes par semaine environ, j'ai fini vendredi avec Madame i a la grippe
ils comprennent bien pour la plupart mais certains sont tellement concentrés sur la lecture qu'ils ne donnent pas de sens...

je ferai une pause cette semaine avec les évals, et je pense reprendre lundi prochain... en tout cas ils adorent les histoires et voir les images pour vérifier s'ils avaient bon !! qu'est ce que j'aime cette méthode LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...