Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

coucou

ici aussi les évals se sont plutôt bien passé, je suis contente... ils étaient tout content de connaitre enfin la quille, la hutte et madame ê ; mais je n'ai pas fait le xiou car je n'ai pas son histoire, vous l'avez ???

j'ai fini les histoires du recueil, ils se débrouillent bien et maintenant que j'ai les fiches de la méthode, je comprends encore mieux le travail de compréhension.

On a attaqué tranquilou la grammaire avec masculin/féminin et j'ai un peu abordé singulier pluriel, c'est plus dur.

là où ils ont du mal c'est remettre dans l'ordre une phrase et séparer des mots. et vous ?

Aujourd'hui équipe éducative pour une petite non francophone qui a du mal à rentrer dans la lecture (niveau ce1 mais en CP, venue de moldavie) ; la rased demande si elle sait au moins découper en syllabe un mot pour le lire, et non elle a du mal et la je me suis rendue compte qu'en fait je n'ai pas travaillé ca du tout avec les élèves, ils lisent en fait "naturellement", je ne sais pas si je suis claire... j'ai très peu parlé des syllabes depuis le début de l'année, là j'en parle mais pour les syllabes écrites savoir si on entend par exemple le "e" dans pe-ti-te pour savoir qu'il faut l'écrire.

c'est moi ou j'ai zappé un gros truc ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as juste remis en page les exos des fichiers d'activités et parfois ajouté les tiens en demandant de dessiner, c'est bien ça ?

donc oui c'est adapté pour moi, c'est ce que je donne aussi à mes élèves

on donne aussi des exos où ils doivent séparer les mots des phrases et les réécrire, des fois ils doivent compter les mots, des fois compter les phrases, et les colorier avant ou colorier les majuscules ça dépend

Oui pour les exos j'en ai remis des fichiers mais je me demandais si celui où on doit mettre dans l'ordre les images avec les phrases ça allait. Car jen ai certains qui ne captent toujours pas.

Merci pour les pistes pour les autres exos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

ici aussi les évals se sont plutôt bien passé, je suis contente... ils étaient tout content de connaitre enfin la quille, la hutte et madame ê ; mais je n'ai pas fait le xiou car je n'ai pas son histoire, vous l'avez ???

j'ai fini les histoires du recueil, ils se débrouillent bien et maintenant que j'ai les fiches de la méthode, je comprends encore mieux le travail de compréhension.

On a attaqué tranquilou la grammaire avec masculin/féminin et j'ai un peu abordé singulier pluriel, c'est plus dur.

là où ils ont du mal c'est remettre dans l'ordre une phrase et séparer des mots. et vous ?

Aujourd'hui équipe éducative pour une petite non francophone qui a du mal à rentrer dans la lecture (niveau ce1 mais en CP, venue de moldavie) ; la rased demande si elle sait au moins découper en syllabe un mot pour le lire, et non elle a du mal et la je me suis rendue compte qu'en fait je n'ai pas travaillé ca du tout avec les élèves, ils lisent en fait "naturellement", je ne sais pas si je suis claire... j'ai très peu parlé des syllabes depuis le début de l'année, là j'en parle mais pour les syllabes écrites savoir si on entend par exemple le "e" dans pe-ti-te pour savoir qu'il faut l'écrire.

c'est moi ou j'ai zappé un gros truc ?????

Non, c'est pour cela que la méthode se défend d'être une méthode syllabique: on ne travaille pas la syllabe spécifiquement.

Mais en imprimant mes livrets, j'ai retrouvé la compétence: savoir qu'un mot est composé de syllabes, alors depuis je le travaille un peu, essentiellement au moment de l'encodage, pour ne pas oublier les voyelles en route.

Ma collègue leur a fait reformer des mots à partir de syllabes aussi.

Et pour ceux qui ont encore du mal, je reviens à travailler en syllabique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf ils nous gonflent ici aussi avec leur syllabes le RASED

car en effet avec les alphas ils lisent et on ne se pose pas cette question de syllabe et on ne le travaille pas en effet

donc à moins de faire comme toi fluffy de le travailler et de l'ajouter pour que ça corresponde à la compétence sinon en effet chapi bein non on ne bosse pas spécifiquement dessus

pour le xiou l'histoire doit être dans le dossier sinon je vais t'envoyer ça mais un peu tard pour chercher là sur mon ordi.... ça peut attendre ce weekend ou pas ?

oui moi certains sont incapables aussi de séparer les mots des phrases et de remettre dans l'ordre les étiquettes car ils ne lisent pas :( et donc on me dit de faire du syllabique avec eux sauf que moi je n'ai jamais fait ça vu que je fais les alphas depuis que j’ai le CP et que je ne sais pas apprendre à lire autrement que comme ça ...

hâte que la nana du RASED me les prennent et qu'elle fasse avec eux ce qu'elle veut lol car si ça ne marche pas avec les alphas moi j'y crois pas que ça puisse marcher avec autre chose ... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est bien dans le dossier

à la page 17( enfin 9 pour le scan) du guide du loto des alphas tu as l'histoire du xiou dans son taxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi en grammaire je fais la grammaire autrement que j’ai commencé au retour de la Toussaint donc là module 1 fini et évalué donc avec le nom et l'article le féminin et le masculin et le singulier et le pluriel

que je bosse de toutes manières aussi avec les alphas puisqu'on catégorise les noms que l'on rencontre tous les jours exple: la marmite : nom féminin singulier qui désigne une chose, les frites nom féminin pluriel car on dit une frite qui désigne une chose... pour l'histoire de ce matin et avec l'écriture également avec les mots et phrases à écrire tous les matins également

demain je commence le module 2 la phrase que je travaille depuis longtemps avec les textes des alphas de toutes manières mais là ça formalise le truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Rachou j'ai retrouvé !

Ils ont fini les fiches de niveau 1 ce matin... du coup semaine prochaine on fera lecture de la recette du gateau pour les anniversaires et j'attendrai la rentrée pour les sons complexes.

Rachou, du fait d'avoir écrit en baton au début d'année, en as tu qui ont du mal à écrire en attaché ?? des qu'ils peuvent les miens e font et ca m'embete un peu. SUr la fiche 33 plusieurs ont eu du mal à écrire les mots, en meme temps on n'a pas vu toutes les lettres. et qq uns ne respectent pas du tout les lignes...

Damedi remise de bilan, ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai qui écrivent toujours leur prénom en bâton( plus rapide, facile, lettres vu pour le k par exple) et pour certains exos ou ils vont me dire on écrit en attaché ??? mais ils savent que dans le cahier du jour ils doivent écrire en attaché et si moi j’écris un truc en attaché au tableau qu'ils doivent l'écrire aussi en attaché

pas l'impression que ce soit parce que j'ai fait avant les lettres capitales mais plus par facilité et/ou fainéantise de certains lol

donc oui j'en ai encore plusieurs pour qui c'est vraiment dur d'écrire en cursive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et voilà, fin de période, ouf!

Bon je prépare la période .

On reste combien de temps sur les petites histoires des sons complexes avant d'attaquer la lecture du 2e recueil? Et surtout, on doit bien faire de la lecture en parallèle. QUe proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'écriture je leur impose en attaché pour le prénom, la date et les dictées avec lettres déjà vues... mais sinon en effet ils ecrivent en baton des qu'ils peuvent pour certains :-)

Je prends qq jours de pause avant de me remettre dedans, j'attaquerai aussi les sons complexes à la rentrée, mes eleves ont hate !! je n'ai pas encore réfléchi a quoi leur faire lire en attendant par contre

bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

je profite d'être obligée d'être à la maison pour préparer la période 3!

Fluffy, ici je reste 1 semaine et demie sur les digraphes. Je ferai de la lecture en parallèle avec des jeux de VRAI/FAUX au tableau, de l'encodage en plus et le soir des choses à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...