Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Merci Tite.

Quels supports de lecture vas tu utiliser?

Je pensais faire des exercices de phono aussi pour discriminer les sons complexes.

Je réfléchis aussi à mon emploi du temps et je me demande comment faire mes ateliers. J'ai 2 élèves qui sont complètement décrochés des autres, à qui je vais faire autre chose (de la GS je pense) une autre à qui je vais faire de la syllabique (curieusement, ça fonctionne mieux avec elle, elle a également une très bonne mémoire globale car elle a mémorisé tous les mots outils, mieux que certains "bons" déchiffreurs mais est incapable de lire un mot simple)

edit: merci Ariane :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf je pensais qu'il y avait plus de temps avant la découverte des nouveaux sons suivants. C'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi il y avait déjà le oi dans les textes :scratch:

Bon, ça m'apprendra à oublier le GDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tite

En parallèle je crois qu'on va lire un livre qui suit la méthode Léo et Léa. Normalement ils peuvent lire sans problème.

Je pensais faire aussi des exo de phono pour les sons complexes. Maintentant Cest bien d'avoir les idées faut faire les fiches lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffy, quand tu parles de support de lecture, tu penses à quoi?

je vais utiliser les textes de la méthode + faire des phrases à partir de mots avec les sons,...

Fluffy, normalement avec ce que j'ai mis... tu ne devrais pas trop avoir besoin du GDM, si besoin, dis-moi!

je pense ne pas faire de lecture en parrallèle pr le moment... je verrai après... j'ai des trucs prêts dans mon ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, je pensais peut-être à d'autres textes, je n'avais pas l'impression qu'il y avait matière à rester pendant 10 jours. Mais effectivement, avec le fax, le jeu video et la confiture, si on retire les 2 premiers jours où on introduit les sons, ça suffit.

Ensuite on introduit les sons suivants, donc. Je m'étais basée sur le CJ de Rachou qui ne les fait pas avant la P4 c'est pour ça que je me demandais quoi lire en attendant. Il faut aussi que je fasse des exercices où on écrit plus, ils n'écrivent pas assez je trouve.

Merci pour ta proposition, je vais passer le chercher cet aprem, ainsi que les anciens cahiers, j'aime bien suivre leur progression car dans le fichier 1 par exemple, on n'avait pas d'abord toutes les fiches de lecture puis tous les exos supplémentaires, c'était bien alterné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les textes, tu verras sur mon blog, à chaque fois je refais des fiches d'exos pour qu'ils écrivent davantage. Après je les fais bcp écrire sur l'ardoise en + aussi.

Ayé, j'ai programmé toute la suite de l'année... pour que les choses soient balisées pour mon futur remplaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

alors j'avais fait une réponse tout de suite quand j'ai lu le message et pfuit elle a disparu quand je l’ai posté et ensuite pas eu le temps de repasser

donc moi aussi je fais les sons complexes au retour des vacances mais après les nouveaux alphas et je ne fais pas de lecture en plus, juste les mots à lire et discrimination des sons complexes en effet avec images à colorier de différentes couleur selon le son complexe, images à trier et coller en discriminant 2 sons par 2 sons....

et ensuite il y a de nouveau les petites histoires ( la dame et le fax, le transport du carton , le jeu video) puis le 2eme recueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sons oi, gn, oin viennent plus tard en effet pour moi l'an dernier début mars et là ce sera surement pareil à une semaine prés

puisque j’ai fait avant les vacances la fin du recueil1 que j'avais fini après les vacances l'an dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite tu tiens le rythme un texte par jour ?

c'est pour cela que tu vois bien plus vite que moi les sons oi, gn, oin

moi je fais un texte sur 2 jours car dictée et exos ( vrai/faux, mots à séparer, phrases à recopier, texte à trous, question de compréhension) en un jour pas le temps de tout faire

mais tu n'as pas mis dans ton CJ les histoires dont je viens de parler: la dame te le fax, le transport du carton et le jeu vidéo ? qui viennent avant la confiture d'abricots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite tu tiens le rythme un texte par jour ?

c'est pour cela que tu vois bien plus vite que moi les sons oi, gn, oin

moi je fais un texte sur 2 jours car dictée et exos ( vrai/faux, mots à séparer, phrases à recopier, texte à trous, question de compréhension) en un jour pas le temps de tout faire

mais tu n'as pas mis dans ton CJ les histoires dont je viens de parler: la dame te le fax, le transport du carton et le jeu vidéo ? qui viennent avant la confiture d'abricots...

Je tiens le rythme là pour le recueil 1, après je ferai sur 2 jours.

la dame et le fax et les 2 autres histoires, je pense les donner en lecture du soir, c'est pr ça que ça n'apparaît pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je ne vois du tout quels sont les textes dont vous parlez ??? j'ai le 2e recueil mais à priori il y a autre chose avant ?

Et en regardant le cahier eleves 2 mis à dispo sur le site de partage, il y est questions de consignes pour des activités mais je ne sais pas non plus à quoi cela renvoie...

help !! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...