Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Me revoilà.

Alors j'ai opté pour lecture de syllabes+mots du texte pour tout le monde en J1 et lecture du texte en J2.

 

J'ai fait une fiche d'exos comme je le voulais (A3 RV) mais : on est loin d'avoir réussi à tout faire, mais ça ne m'étonne pas, la transition, il va falloir qu'ils se mettent au boulot mes chers petits anges; mais surtout, ça m'a pris énormément de temps ce we. Bon, maintenant que j'ai la forme, ça ira peut être plus vite.

 

Allez, je vais m'occuper des soldes, je craque pour le poster, et d'autres choses pour éviter les FDP :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas craqué :sleep: ......aujourd'hui :D

 

Par contre j'ai bien travaillé. Voici donc ce que je vais essayer de garder comme présentation pour mes fiches, j'imprime sur du A3 comme ça ils ont l'impression d'avoir un  petit livre et moi je cours moins après mes tas de petites fiches qu'il faut ensuite ranger dans les classeurs.

Il y a un peu de tout: des exos du classeur, des exos de la catalane, des reprises de Taoki.... et bientôt du Léo Léa, j'ai remis la main sur un fichier :D

 fichier trop gros, je le mets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Enseignante en GS-CP, je me pose une question au sujet de l'apprentissage de la lecture avec mes CP.

J'utilise quasi exclusivement la méthode des alphas. Les élèves déchiffrent tous bien pour la plupart, très bien pour d'autres. Mais le problème est bien là : ils "déchiffrent" : donc ils mettent du temps et de l'effort pour lire une phrase entière, si bien qu'arrivés au bout, ils ne se souviennent pas forcément du début, et donc n'accèdent pas au sens de ce qu'ils lisent.

Et si dans un texte, le mot "confiture" par exemple apparaît de nombreuses fois, ils doivent le déchiffrer à chaque fois !

 

Je trouve que c'est difficile pour mes élèves d'avoir une lecture plus fluide et plus rapide, et qui leur permettra de mieux accéder au sens....

 

Comment les aider ??

Je suis perdue donc merci beaucoup d'avance si vous avez des réponses ou des conseils !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

 

j'interviens un peu moins mais je suis en arrêt maladie depuis qq mois suite à des soucis de santé et je pense que je ne reprendrais pas ma classe cette année, en septembre j'espère.
En tout cas en lisant ton message Linna, pour moi c'est normal à cette époque de l'année, certains lisent plus vite, d'autres déchiffrent encore, certains butent même encore sur des sons complexes qu'on est entrain de voir.
Moi je fais les alphas jusque décembre (je vais jusqu'au recueil tome 1) ensuite en janvier je démarre les albums de mon choix (splat le chat souvent pour débuter) et je vois les sons complexes avec les histoires des alphas à coté pour les aider à décoder au mieux.

Du coup après c'est de l'entrainement jusqu'en juin, et 2 ou 3 (je suis en zone violence et en RRS) arrivent au CE1 encore déchiffreur mais s'en sorte quand même. Je fais des ateliers l'après midi en janvier de lecture compréhension complètement en décroché de la littérature et des albums qu'on lit. J'utilise pour cela le livre "arthur" il faut associer un mot à une image et mettre donc en place des stratégies de lecture car les mots ne sont pas toujours faciles à lire et pas réguliers. Pour ceux qui s'en sortent bien on utilise les exercices de lecture de phrase, et ensuite je travaille avec les fiches "je lis je fais" 

 

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html

 

Ils font les fiches à leur rythme, viennent me voir quand c'est fini, je mets un score qu'ils reportent dans une grille pour voir leur progrès, et ils prennent la fiche suivante. ça les motive énormément de voir qu'ils y arrivent de mieux en mieux, parfois ils ne veulent même pas que je corrige ils veulent trouver seuls leur bêtise pour avoir les points, donc ils font très attention et progressent du coup en lecture compréhension.

En fin d'année quand ils ont fini toutes ces fiches (à raison de deux fois par semaine ça prend du temps quand même), je passe les plus confirmés sur les "drôles de bobines" il faut faire un portrait robot en fonction d'indications données, là aussi c'est auto correctif et ils adorent.

Bref à part de l'entrainement jusque juin, rien d'autres à te proposer, mais ça me semble normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les pistes Youliii, je vais m'y pencher :)

 

Sinon, pour "faciliter" le déchiffrage des mots, je propose en jour 1 la lecture de mots tirés du texte, on prend le temps de les expliquer. On les relit plusieurs fois. On les relit en devoirs. En jour 2, les mots du texte sont tous connus.

 

En fait, moi j'ai plutôt le problème inverse: j'ai quelques élèves qui n'essaient pas de déchiffrer les mots mais de les reconnaitre, et ils sont plutôt butés, quand ils ont décidé que c'était tel ou tel mot, il est difficile pour eux de le lire en le déchiffrant, même en se rendant compte que ça n'a aucun sens d'avoir ce mot-là à tel endroit.

 

Sinon, j'ai commencé à mettre en place des ateliers du type 5 au quotidien, ce qui me permet de prendre des élèves individuellement pour voir où ils en sont. Je suis bluffée sur le niveau de lecture de certains sur des albums type première lecture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Youliii

j'espère que tes soucis de santé ne sont pas trop graves et que tu reprendras ta classe en septembre.

 

Merci pour le lien je ne connaissais pas ce site et ces fiches et il y a plein de choses ( jeux proposés sur ce site ;))

 

comment tu les utilises exactement?

tu plastifies un exemplaire et ils répondent au veleda?

tu imprimes en couleur surement puisque certaines fiches sont en couleur et les utilisent dans les questions?

tu as un exemplaire corrigé pour toi pour aller plus vite ?

tu parles d'auto correction donc tu leur donnes parfois le corrigé pour qu'ils se corrigent tout seul ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les pistes Youliii, je vais m'y pencher :)

 

Sinon, pour "faciliter" le déchiffrage des mots, je propose en jour 1 la lecture de mots tirés du texte, on prend le temps de les expliquer. On les relit plusieurs fois. On les relit en devoirs. En jour 2, les mots du texte sont tous connus.

 

En fait, moi j'ai plutôt le problème inverse: j'ai quelques élèves qui n'essaient pas de déchiffrer les mots mais de les reconnaitre, et ils sont plutôt butés, quand ils ont décidé que c'était tel ou tel mot, il est difficile pour eux de le lire en le déchiffrant, même en se rendant compte que ça n'a aucun sens d'avoir ce mot-là à tel endroit.

 

Sinon, j'ai commencé à mettre en place des ateliers du type 5 au quotidien, ce qui me permet de prendre des élèves individuellement pour voir où ils en sont. Je suis bluffée sur le niveau de lecture de certains sur des albums type première lecture. 

 

 

salut Youliii

j'espère que tes soucis de santé ne sont pas trop graves et que tu reprendras ta classe en septembre.

 

Merci pour le lien je ne connaissais pas ce site et ces fiches et il y a plein de choses ( jeux proposés sur ce site ;))

 

comment tu les utilises exactement?

tu plastifies un exemplaire et ils répondent au veleda?

tu imprimes en couleur surement puisque certaines fiches sont en couleur et les utilisent dans les questions?

tu as un exemplaire corrigé pour toi pour aller plus vite ?

tu parles d'auto correction donc tu leur donnes parfois le corrigé pour qu'ils se corrigent tout seul ? 

Alors en fait ça dépend, j'ai fait un peu de tout.

 

Pour le manuel Arthur 

http://www.amazon.fr/A-R-T-H-U-R-atelier-maîtriser-lecture-niveau/dp/209150954X

 

Je corrige avec eux, je photocopie la fiche, il la colle dans le cahier sur la page de gauche, à droite ils écrivent une ligne sur deux les chiffres de 1 à 10 qui représentent les images, et à coté ils recopient le mot qui va avec (ils sont donnés dans le livre mais dans le désordre), idem quand on passe aux phrases à associer à une image.

Après il y a d'autres exercices dans ce manuel qui sont sympa : avec des mots proches qui se ressemblent il faut trouver celui associé à l'image, ou des phrases avec un mot manquant il faut donc comprendre le sens etc.

 

Pour les "je lis je fais" je photocopie également puisque il faut travailler sur la fiche, c'est à eux de mettre en couleur, de compléter les dessins, les indications au fil des fiches sont de plus en plus dans l'inférence. Il faut parfois bien relire pour savoir ce qu'il faut faire, au début ils paniquent toujours pour les premières fiches "maitresse qu'est ce qu'il faut fairreee" "bein lis c'est marqué ..." et ils se sous estiment beaucoup en compréhension, c'est pour ça que de comprendre ce qu'ils doivent faire seuls ils adorent ...

J'ai commencé moi à me faire mes corrections pour aller plus vite, surtout que je corrige avec eux pour qu'ils passent à la suivante, donc j'ai parfois la queue à mon bureau, sans compter que certains sont sur le manuel arthur car pas assez avancés pour faire les je lis je fais, bref c'est une gymnastique d'avoir 20/25 élèves qui font tous qq chose de différents (au moins ils ne trichent pas).

Je mets les points sur leur fiche et ils remplissent leur point dans leur cahier ensuite, je pense passer à un système de couleur car certaines fiches sont sur 10 d'autres sur 7 ça dépend.

 

Pour les drôles de bobine là j'ai tout plastifié, ils empruntent une fiche portrait, et quand c'est fini ils regardent la correction, je valide quand même avec eux car ce n'est pas toujours facile de comprendre pourquoi ils ont mal dessiné. Là il y a des étoiles de difficultés, donc ils commencent par les portraits une étoile, et quand ils sont fait ils vont plus loin. ça les faible le font en CE1, en CP seul une petite moitié de classe chez moi y parvient, les autres finissent l'année avec les je lis je fais. Ma collègue de CE1 reprend ou j'en suis.

 

Le velleda n'est pas trop possible puisque ça demande des couleurs, des dessins etc ... j'espère avoir répondu à tes questions, le mieux c'est de se lancer une année et d'adapter ensuite selon tes envies.

 

Merci pour les pistes Youliii, je vais m'y pencher :)

 

Sinon, pour "faciliter" le déchiffrage des mots, je propose en jour 1 la lecture de mots tirés du texte, on prend le temps de les expliquer. On les relit plusieurs fois. On les relit en devoirs. En jour 2, les mots du texte sont tous connus.

 

En fait, moi j'ai plutôt le problème inverse: j'ai quelques élèves qui n'essaient pas de déchiffrer les mots mais de les reconnaitre, et ils sont plutôt butés, quand ils ont décidé que c'était tel ou tel mot, il est difficile pour eux de le lire en le déchiffrant, même en se rendant compte que ça n'a aucun sens d'avoir ce mot-là à tel endroit.

 

Sinon, j'ai commencé à mettre en place des ateliers du type 5 au quotidien, ce qui me permet de prendre des élèves individuellement pour voir où ils en sont. Je suis bluffée sur le niveau de lecture de certains sur des albums type première lecture. 

 

Moi j'ai rarement ce soucis avec les alphas, c'est même plutôt l'inverse (des élèves qui veulent déchiffrer à outrance), parfois un ou deux tentent de "deviner" mais les exercices dans ce cas avec des mots proches pour les piéger sont très bien. Et dans le "arthur" ou les "je lis je fais" il est facile de faire des contre sens si on va trop vite, donc ils finissent par comprendre. 

 

On les a à l'usure  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Youliii

 

le arthur je crois que je l'ai en classe je vais regarder ça et le drôle de bobines sur on l'a mais on s'ne sert plutôt de manière collective nous c'est moi qui lit et eux dessinent mais pourquoi pas en individuel à voir plus tard lol 

 

 

là j’ai téléchargé toutes les fiches de je lis je fais mais certaines ont besoin d’être en couleur au départ pour répondre aux questions:  c'est ça ma question lol

tu n'a pas d'exemplaire en couleur donc même pour les fiches qui le sont au départ et qui "doivent " l'être? tu ne leur donne peut être pas du coup celles là ? 

donc toi tu leur donne une photocopie à chacun mais pas forcément la même ça j’ai compris

 

 

j'ai téléchargé également quasiment tous les jeux de lecture à voir si j'imprime tout et je plastifie tout ou pas car ça fait vraiment beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laquelle a besoin d'être en couleur ? il y a en peut être une ou deux que je ne fais pas, donc il ne doit pas en avoir beaucoup.

Ils commencent tous à la photocopie 1 mais forcément comme ils n'ont pas le même rythme à la fin j'en ai qui sont à la 27 d'autres à la 12 etc ... ils ont le temps qu'il faut, ils savent que le principal c'est le score pas la rapidité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'ai rarement ce soucis avec les alphas, c'est même plutôt l'inverse (des élèves qui veulent déchiffrer à outrance), parfois un ou deux tentent de "deviner" mais les exercices dans ce cas avec des mots proches pour les piéger sont très bien. Et dans le "arthur" ou les "je lis je fais" il est facile de faire des contre sens si on va trop vite, donc ils finissent par comprendre. 

 

On les a à l'usure  :D

 

Je suis d'accord, les exos pour leur montrer qu'il faut bien lire tous les mots et correctement sont bien là pour ça. Mais j'ai des récalcitrants. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est dit dans l'ancien GDM car il me semblait qu'on faisait oi/oin/gn en même temps, mais je viens de voir qu'on présente le oi pendant la lecture de la confiture (on en a besoin pour certains exos) et donc juste après l'évaluation 14.

La moitié connaissait déjà de toute façon :D

 

Voilà, donc demain, on approfondit le oi et on mange de lit la pizza :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...