Agathabaga Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Bonjour Savez- vous où trouver des ressources pour mettre à jour une leçon sur le découpage administratif de la France ? Merci.
Agathabaga Posté(e) 2 août 2015 Auteur Posté(e) 2 août 2015 Bon, je viens de voir que la carte des nouvelles régions prendra effet le 1er janvier 2018; je vais ptêt pas m'affoler à changer la leçon ...
André Jorge Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Bonjour. Ce que les enseignants vont faire concernant ce changement m'intéresse également. N'allez-vous pas expliquer aux enfants que l'ancien découpage ne sera bientôt plus valable ? Je pense qu'on peut faire une comparaison de deux cartes représentant chacune un des deux découpages et en profiter également pour faire un travail de lecture de cartes.
xavleroux Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Bonjour. Ce que les enseignants vont faire concernant ce changement m'intéresse également. N'allez-vous pas expliquer aux enfants que l'ancien découpage ne sera bientôt plus valable ? Je pense qu'on peut faire une comparaison de deux cartes représentant chacune un des deux découpages et en profiter également pour faire un travail de lecture de cartes. Très bonne idée ! Avant de savoir si notre pays compte 26 ou 13 régions, il me parait important que les élèves comprennent: 1/ pourquoi on découpe l'espace (pour l'étudier, le gérer, l'administrer...), 2/ comment on le découpe (en composant avec des contraintes physiques, politiques, pratiques, historiques...) Au delà de la lecture "technique" de la comparaison de deux cartes qui est un exercice très intéressant, pas si simple et pas si usité, il y a de nombreuses questions à soulever sur les histoires d'appartenance, de limites, de choix aussi (tel nom est gardé, telle ville n'est plus "capitale" de région...).
Messages recommandés