Myrthil Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Bonjour, Je vais avoir une classe de PS, et je voudrais vraiment me perfectionner et me sentir plus à l'aise pour leur faire travailler l'oral. Quel ouvrage avec beaucoup de mise en pratique et un peu de théorie me conseilleriez-vous ? J'ai repéré celui-là qui vient de sortir : Enseigner à l'école - Langage et école maternelle éd. 2015Est ce qu'à tout hasard quelqu'un l'aurait déjà acheté ? Merci
celineavril Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Pour ma part, je te conseillerais plus celui-ci : http://www.amazon.fr/Enseigner-langue-orale-en-maternelle/dp/2725624150/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1438703048&sr=1-1&keywords=langage+maternelle+boisseau
André Jorge Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Bonjour. J'ai acheté plusieurs ouvrages, mais aucun n'est parfait... Tu as des ressources sur l'Internet qui t'expliquent bien quoi faire en langage, notamment le document d’accompagnement élaboré par la Direction générale de l’enseignement scolaire : http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaternelle_web_182488.pdf Une synthèse du document ici : http://ien-montpellier-nord.ac-montpellier.fr/spip.php?article346 D'autres ressources ici : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/spip.php?article161
Myrthil Posté(e) 5 août 2015 Auteur Posté(e) 5 août 2015 Bonjour. J'ai acheté plusieurs ouvrages, mais aucun n'est parfait... Tu as des ressources sur l'Internet qui t'expliquent bien quoi faire en langage, notamment le document d’accompagnement élaboré par la Direction générale de l’enseignement scolaire : http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaternelle_web_182488.pdf Une synthèse du document ici : http://ien-montpellier-nord.ac-montpellier.fr/spip.php?article346 D'autres ressources ici : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/spip.php?article161 Super tes documents, je te remercie Merci celineavril pour ta référence
petitegrenouille Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Personnellement je viens de découvrir la pédagogie de l'écoute par Pierre Péroz, avec notamment le "dialogue pédagogique à évaluation différée" cela me semble vraiment intéressant (le lien montre 5 petites vidéos courtes et explicatives mais sur internet on peut trouver aussi des écrits plus complets si ça vous intéresse) http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/conferences/pierre_peroz/pierre_peroz.htm une conférence complète est aussi dispo sur le site du cndp je n'ai plus le lien là tout de suite mais si ça vous intéresse et si vous ne le trouvez pas je devrais pouvoir le retrouver je vous joins un doc "papier" synthétique trouvé sur internet (la source est dessus) il a aussi écrit un livre "apprentissage du langage oral à l'école maternelle" (mais personnellement, je privilégie maintenant le visionnage de conférences en ligne... plus vivantes et plus mémorisables pour moi ! ) bon été ! La-pédagogie-de-lécoute-DPED-par-Marie-Esselin.pdf
aladines Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 moi aussi la pédagogie de l'écoute et le dialogue pédagogique à évaluation différée de Pierre Peroz, j'ai testé cette année, je suis emballée!
petitegrenouille Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 moi aussi la pédagogie de l'écoute et le dialogue pédagogique à évaluation différée de Pierre Peroz, j'ai testé cette année, je suis emballée! j'ai hâte d'essayer ! ce n'est pas dur à mettre en place et en pratique au début ?
aladines Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 bonsoir petitegrenouille, c'est surtout difficile pour l'enseignante qui doit se mettre en retrait.... sinon pour les élèves, au début c'est "pourquoi tu ne nous montres pas les images?" et après quand on sort l'album, ils sont surpris car ils découvrent d'autres choses.... je trouve cela très intéressant et chacun parle. Dans les vidéos citées, Pierre Péroz ne parle pas de jetons que l'on peut distribuer (il en parle dans son livre)... ca je vais tester cette année. Mais pour le reste, j'avais conseillé la vidéo à une PES qui avait eu des difficultés lors de la séance de langage que j'observais... elle l'a mis en place et la fois suivante elle était aussi emballée par la participation des élèves petits parleurs... donc cette année je vais essayer de développer encore cette pratique
noursette Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Moi aussi , je pense la mettre en pratique cette année dans ma classe de PS. Je voudrais poser à ceux qui l'ont déjà pratiquée : quel nombre d'enfants prenez-vous à chaque séance ? Il me semble en effet que 14 ça fait beaucoup ... et autre petite question : faites-vous cette séance dans la classe ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant