Aller au contenu

mi-temps répartition matières


éléphant rose

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en maternelle. Je vais avoir des MS/GS à mi-temps.

Je souhaite fonctionner complètement ou en partie (si mon idéal se prend le mur de la réalité en pleine face) grâce à des ateliers en libre-choix.

Merci d'ailleurs aux intervenants du fil Montessori : ils me sont d'une aide précieuse.

Maintenant que j'ai planté le décor, voici ma question :

Comment répartir les compétences/domaines/matières entre ma collègue et moi ?

On nous a conseillé de construire tous les projets ensemble et de décider ensuite qui mène chaque activité.

Je trouve cela très cohérent pour les élèves évidemment. Seulement, cela suppose de tout décider ensemble et implique un temps de concertation qui me semble là, tout de suite, effrayant!

Cela suppose également que l'on fonctionne tout le temps sous forme de "projet". Personnellement, je me méfie un peu, de peur que la forme l'emporte sur le fond.

Je souhaite communiquer avec ma binôme bien sûr : on est d'accord sur "l'esprit " que l'on souhaite donner à notre travail, sur la péda... Il nous reste maintenant à nous organiser concrètement : qui fait quoi ?

Quels sont vos expériences, vos ressentis, vos conseils peut-être ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi-même car j'ai trouvé des réponses sur les anciens fils (j'avais déjà fait une recherche mais je ne devais pas viser juste). :scratch:

Je constate qu'il est préférable de construire en commun, car rien n'est cloisonnable. Cela demande une certaine organisation...

Je ne ferme toutefois pas ce sujet, et accueillerai les nouveaux conseils avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai travaillé sur ce fonctionnement pendant 2 ans. Nous préparions avec ma collègue, tous les ateliers de la période (Semaine1 L et M , atelier dirigé, atelier Atsem, et 2 ateliers autonomes/ J et V, atelier dirigé, atelier Atsem et 2 ateliers autonomes/ Le mercredi etc.... ). Ensuite chacune de son côté nous préparions l'atelier de nos journées respectives (déroulement, matériel, fiche si besoin...) .

Plusieurs avantages à ce fonctionnement : - continuité des apprentissages,

- si pour x raisons, nous avions un décalage dans les activités, la suivante pouvait prendre le relais, car au courant de ce qui avait été prévu,

- simple à ajuster en cours de période

-et même si la concertation prenait du temps, il y avait un allègement du travail pendant la période.

Le hic est que nous travaillions par groupe de couleurs et que cette année (j'ai changé d'école, donc de collègue), j'aimerais travailler avec des ateliers échelonnés.......et là je suis en pleine réflexion concernant l'organisation avec ma ou mon collègue (je travaillerai avec un PES que je ne connais pas encore)...............

Je cherche aussi des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'étais à mi-temps l'an passé et je le serai encore à la rentrée. L'an dernier, j'ai eu de la chance, j'ai rencontré mon binome fin juin! nous avons choisi de se répartir des domaines tout en s'adaptant au jour le jour. On s'entendait très bien et on pouvait compter sur notre atsem pour relayer ce que l'une de nous avait oublié de dire... donc concrètement on suivait vers les maths dc chacune avait ses domaines. A chaque période on faisait une mise au point.

pour l'écrit, on travaillait sur des albums en alternance, c'est à dire, je travaillais sur un album en début de période et pas elle. qd j'avais fini c'était elle... pour le choix des albums ou des projets on discutait toutes les 2 et ça a vraiment roulé! dans l'année, on a laissé nos préférences prendre le dessus: elle était accro aux arts visuels, dc j'en faisais pas quasiment plus et inversement pour les sciences... en sport, on prenait chacune des domaines. Le lundi on travaillait le matin une semaine sur 2 et elle , elle bossait l'aprem. Ce qui nous permettait de manger ensemble et de faire un point régulier (une fois par mois). Après vive les mails, texto et autres!!! cette manière de travailler ns a laissé bcp de liberté, le temps de preparation était normal, et les élèves (et les parents!!) savaient que nous communiquions bcp . l'année s'est bien passée!!!

Je suis à mi-temps pour profiter de mes loulous un maximun pas pour faire des réunions de préparations....

Je ne connais pas encore mon binome pr la rentrée ni les jours libérés dc je prépare comme si jétais à temps -plein ms j'espère que nous pourrons ns mettre d'accord et se répartir certains domaines!!!

par contre, l'inconvénient du mi-temps c'est qu'il y a des trucs que je trouve difficiles à mettre en place comme les ateliers échelonnés... si vs avez des solutions je suis preneuse!!! Sinon, je sais déjà que je serais à plein temps en 2016 dc je patiente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi cette question de répartition de domaines car je suis couplée avec une PES qui forcément a besoin de choses cadrées et d'autonomie. Du coup, ce que tu dis lilipetit est très intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins car je compléterais un mi-temps cette année. J'aurais des TPS. On s'est mise d'accord sur le fait qu'on ne pouvait pas vraiment se partager les domaines vu que pour les TPS le langage était ce qu'il y avait de principal.

Donc nous allons travailler chacune sur un projet différent.

Mais je me pose la question sur les autres domaines et comment réaliser nos progressions. C'est un peu déstabilisant pour moi de me dire que je ne ferais pas tout alors j'ai du mal à organiser tout ça.

Pour la motricité, pensez-vous qu'on puisse se répartir les domaines, genre une qui fait exploration du matériel, l'autre danse.

Et pour l'art visuel et la musique, est-il judicieux de se les partager? Ou peut-on en faire toutes les 2?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous mettre la répartition qu'on s'était fait avec ma complément l'année dernière quand j'étais à mi-temps thérapeutique.

Après, c'est sûr qu'on se téléphonait, textotait ou mailait tous les jours pratiquement ;)

C'est difficile de tout séparer, comme en élémentaire par exemple.

Les seules "matières" indépendantes étaient les sous-domaines en maths

répartition mi temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dit plus haut, nous on s'était réparti des domaines, ou plutôt des sous domaines... genre les matières pour l'une et les objets pour l'autre. ensuite, en maternelle tout est lié dc on empiète tjs un peu sur le domaine de l'autre ms c'est pas l'objectif principal de la séance...

En fait je me retrouve bcp ds la répartition de chris83.

Pour réponder à petitemoi, en sport c'est tout à fait faisable de répartir des compétences , style: danse pour l'une et parcours pour l'autre. surtout si votre mi-temps est sur 2 jours 2jours. c'est peut-être différent si l'une travaille le matin et l'autre l'après-midi..

En musique et en arts visuels, vous pouvez en faire toutes les 2 ou non. Nous , pour les comptines, on apportait chacune les notres ms on récitait aussi les comptines de l'autre... les élèves adorent nous montrer ce qu'ils ont appris avec la collègue!!!

après il faut aussi faire en fonction des compétences et des envies de chacune, et des projets!!! moi cette année je pars sur un projet doudou avec la réalisation d'un livre sur les doudous et il englobe un peu tous les domaines.... je verrai à la rentrée comment on s'organise avec mon binome!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chris pour ton doc

Pour ma part j'ai partagé les sous domaines mais je ne sais pas si ça va être jouable.

J'ai pris la phono et la collègue le graphisme/écriture par exemple mais je me dis que ça va être compliqué à gérer ... deux jours pour faire phono dans la semaine par exemple ...

Mais comme je n'ai pas fait mes prog je ne peux pas raisonner en compétences par période à se partager et la collègue ne bossant pas cet été je ne veux pas me taper toutes les prog à faire ...

Ajouté à ça le casse tête des nouveaux programmes, j'ai le cerveau en ébullition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se répartit les compétences à partir des progressions pour toutes les périodes en essayant d'être cohérents (genre la même personne toute l'année fait les rondes). On s'appuie sur nos envies/préférences et nos compétences particulières.

Ensuite, on adapte si besoin en cours d'année ou de période avec des mails nombreux.

On se répartit aussi avant le début de l'année les impératifs (carte de Noël, carte de Pâques etc..) comme ça chacun peut s'organiser, prévoir son matériel dans une commande etc...

Pour les réseaux/thèmes/albums/projets, on a généralement chacun les nôtres mais ça se chevauche parfois (on le fait différemment à ce moment-là) ou se complète. On essaie aussi de les prévoir sur l'année.

Ca donne un cadre fort pour ensuite être souple si besoin est entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris83,

Comment faites-vous pour gérer le graphisme et l'écriture ensemble? C'est juste pour savoir comment vous vous organisiez. L'an dernier ma collègue ne partageait rien avec moi et ne faisait quasiment pas de graphisme ni d'écriture(on avait des MS). Du coup je faisais tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...