Aller au contenu

mi-temps répartition matières


éléphant rose

Messages recommandés

Nous on avait choisi de partager le graphisme de l'écriture... parce qu'on trouvait que c'était lourd pour les élèves de faire tout le graphisme et l' apprentissage de l'écriture sur 2 jours. ma collègue a fait le graphisme pour les 4 niveaux et moi j'ai travaillé sur l'écriture en capitales et en cursive pour les ms/gs... ça s'est bien passé... même si le graphisme m'a manqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris83,

Comment faites-vous pour gérer le graphisme et l'écriture ensemble? C'est juste pour savoir comment vous vous organisiez. L'an dernier ma collègue ne partageait rien avec moi et ne faisait quasiment pas de graphisme ni d'écriture(on avait des MS). Du coup je faisais tout....

Chaque début de période, je lui disais ce qu'elle devait faire comme séquence de graphisme, comme çà, on était indépendantes.

On faisait moitié-moitié.Quand c'était sur mes jours, on faisait la séquence "lignes obliques" par exemple, puis les autres jours, ils continuaient la séquence "lignes brisées" avec ma complément. Franchement, çà s'est bien goupillé, çà ne les a pas perturbés.

Sandrine, c'est comme pour la phono, à mon avis, il faut en faire tous les jours.

Je faisais la progression chaque semaine et je lui envoyais un mail le dimanche, pour elle et moi (je travaillais lundi et vendredi).

Par exemple:

- LUNDI (moi): activité p.....

- MARDI (toi): activité p...

etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chris83 ta dernière explication me permet de trouver The solution je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, ça me permet d'y voir un peu plus clair.

Autre question: pour les projets vous en mener un ou deux par période? J'avais programmer 2 projets par période genre l'automne et noël autour d'un album mais je ne sais pas si c'est faisable avec 2 jours par semaine....

Mais ça serait bizarre de commencer noël dès la rentré de la Toussaint non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais ça serait bizarre de commencer noël dès la rentré de la Toussaint non?

Un peu, mais c'est surtout que si tu commences à parler de Noël aussi tôt, va falloir les tenir les mômes... Bon courage ! :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à parler De Noël le1er décembre ! Jamais avant ! Sinon ,comme dit moustache, c'est ... Houla !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose ma question ici

Je travaillerai le mardi et le jeudi (et un mercredi matin sur deux) car à mi temps en GS

Je pense commencer par faire des ateliers tournants et voir si ensuite je peux faire des ateliers à inscriptions libres. Mais tant que je serai sur des ateliers tournant, je me pose la question de comment les faire tourner.

Je n'ai pas arrêté d'emploi du temps car je n'ai pas mon créneau eps et la collègue de mi temps ne veut pas que je lui parle boulot cet été :D

Un roulement plutôt sur la journée car les deux jours ne sont pas consécutifs? Et le mercredi je fais comment selon vous?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je travaillais lundi et vendredi et quelques mercredis. Ca n'a pas gêné les enfants de ne pas tourner sur des jours consécutifs.Je faisais mes ateliers ces deux jours-là, ma complément faisait sur les autres jours, et on faisait tourner nos 4 groupes sur 2 semaines donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Oui je me doute que parler trop tôt de noël ça le fait pas et ça ne me plaisait pas de toute façon. Je vais voir si j'arrive à mener 2 projets sinon je ne sais pas comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je repasse par ici après avoir décroché.

Merci beaucoup pour vos apports.

Je pense que l'on va se répartir les compétences à chaque période. Personne n'aura donc un domaine en particulier : on fera le bilan et on remettra tout sur la table régulièrement. On pense partir sur un thème commun (le fil conducteur pour la cohérence) chaque période/mois et le décliner en projets différents pour chacune. Ex:

thème commun : l'automne

Projet PE 1 : Balade en forêt / 5 sens

Projet PE 2 : Exposition d'œuvres en arts visuels

Cela nous demandera de communiquer intensément pendant les vacances et nous permettra de travailler librement au quotidien. Cela permet aussi de respecter les envies de chacune.

Voilà sur le papier.

Maintenant on verra sur le terrain!

Mon grand chantier actuel : la rédaction des progressions. Et en tant que débutante en maternelle, je peine, je peine... Pas facile de se projeter. Mais ça va le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éléphant rose, je pense que je vais proposer ton organisation à la PES que je complèterai.

Comment allez-vous gérer vos ateliers? Est-ce que vous allez fonctionner avec des groupes de couleur ou avec des ateliers à inscription libre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense fonctionner avec des ateliers de manipulation d'inspiration Montessori en libre choix et avec des groupes imposés en fonction des séquences et des projets.

Ma collègue ne fera pas d'ateliers libres, du moins au début : elle ne le sent pas. Je ne crois pas que cela soit gênant pour les enfants. Ce qui est problématique c'est la place que devraient prendre les ateliers autonomes. J'aurais besoin d'étagères, je ne les ai pas. Et je ne peux pas non plus envahir l'espace avec mes ateliers si la collègue ne s'en sert pas.

C'est encore flou. Je sais quel climat je veux instaurer, et ce vers quoi je veux tendre, mais la réalisation c'est autre chose. Il me faudra de l'expérience pour savoir ce qui fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...