Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Pour la réunion, je fais normalement le jeudi de la première semaine, mais je donne la date aux parents en juin avec la liste de fournitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nellou, je veux bien le lien aussi stp :blush:

Mab, pour l'écriture, je ne fais pas de petites comptines. J'explique le geste "on monte, on descend...".

D'ailleurs, au bout d'un moment, je fais un petit jeu qu'ils adorent. Je montre la lettre, sans explications orales et je demande à un élève de l'expliquer. Moi j'écris en même temps et parfois, ça donne n'importe quoi si l'élève explique mal :) et après j'explique en détaillant.

Ah c'est une super idée ça !

9h-19h dans ma classe. Qu'est - ce que j'aime mettre mes affichages longuement préparés et trier par le vide :lol:. Elle va être chouette ma classe à moi toute seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nellou, je veux bien le lien aussi stp :blush:

Je te l'envoie :wink:

Mab, pour l'écriture, je ne fais pas de petites comptines. J'explique le geste "on monte, on descend...".

D'ailleurs, au bout d'un moment, je fais un petit jeu qu'ils adorent. Je montre la lettre, sans explications orales et je demande à un élève de l'expliquer. Moi j'écris en même temps et parfois, ça donne n'importe quoi si l'élève explique mal :) et après j'explique en détaillant.

Je fais tout pareil que toi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nellou, je veux bien le lien aussi stp :blush:

Je te l'envoie :wink:

Mab, pour l'écriture, je ne fais pas de petites comptines. J'explique le geste "on monte, on descend...".

D'ailleurs, au bout d'un moment, je fais un petit jeu qu'ils adorent. Je montre la lettre, sans explications orales et je demande à un élève de l'expliquer. Moi j'écris en même temps et parfois, ça donne n'importe quoi si l'élève explique mal :) et après j'explique en détaillant.

Je fais tout pareil que toi ! :D

merci ( pour le lien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci leene.

Pour la cuisine c'est amusant que vous en parliez j'allais vous poser la question car j'aimerai faire une recette par période. Sachant qu'ici j'ai un four. ( c'est la chance d'acceuillir une classe délocalisée de GS dans les locaux de l'élémentaire)

Je sais deja que j'ai une élève allergique au lactose ( car fille d'une collegue) donc à partir de là je cherche encore ce que je peux faire. J'ai deja arrête la galette en janvier ( je l'avais faite l'an dernier et c'était un moment chouette - faite le matin et dégustée l'après midi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ils vont apprendre par coeut avec toi dans la journée?

oui

on va reconnaitre des mots (ou des bouts de mots) qu'ils reconnaissent puis on apprendra la phrase. En fait ce qui me parait important c'est de les mettre dans le bain de la lecture le premier jour (et puis ils sont tellement impatients parce que le CP c'est apprendre à lire pour eux)

Mais je suis pas une experte alors si je pars de travers il faut pas hésiter à me le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ils vont apprendre par coeut avec toi dans la journée?

oui

on va reconnaitre des mots (ou des bouts de mots) qu'ils reconnaissent puis on apprendra la phrase. En fait ce qui me parait important c'est de les mettre dans le bain de la lecture le premier jour (et puis ils sont tellement impatients parce que le CP c'est apprendre à lire pour eux)

Mais je suis pas une experte alors si je pars de travers il faut pas hésiter à me le dire

Voici mon point de vue: je pense que tu risques d'induire dans la tête de certains que lire=apprendre par coeur, ou bien = deviner. Je ne conseillerai pas de procéder ainsi.

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ils vont apprendre par coeut avec toi dans la journée?

oui

on va reconnaitre des mots (ou des bouts de mots) qu'ils reconnaissent puis on apprendra la phrase. En fait ce qui me parait important c'est de les mettre dans le bain de la lecture le premier jour (et puis ils sont tellement impatients parce que le CP c'est apprendre à lire pour eux)

Mais je suis pas une experte alors si je pars de travers il faut pas hésiter à me le dire

Je fais comme toi. C'est le démarrage de la méthode (L'école des albums), et j'adhère parce que apprendre à lire, effectivement, ce n'est pas apprendre par coeur, mais c'est aussi photographier un répertoire de mots (des mots lus fréquemment finissent par être lus sans déchiffrer, des mots qu'ils ne liront que parce qu'ils les ont mémoriser car pas de déchiffrage à faire comme "c'est, des, les..."). J'insiste bcp sur ce point quand je travaille le projet de lecteur (qu'est-ce que lire? comment lit-on?). Parce qu'ils ont déjà un répertoire de mots qu'ils reconnaissent en exerçant leur mémoire photographique... Donc faut pas non plus les décourager en niant cela. Ils sont d'ailleurs ravis de rentrer à la maison avec une phrase à lire à leurs parents! Le saut dans le grand bain!!! Quel bonheur pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis branchée combinatoire à fond, alors je suis de l'avis de Méliloax, Mélisse et Cracottelois.

Le matin de la rentrée, une fois les familles parties, on se présente (on se connaît un peu car on a une assez bonne liaison GS-CP), les élèves vont au tableau retirer leur étiquette prénom et la posent sur leur bureau, puis je lance : "Que va t-on apprendre au CP ? Eux : A lire ! "On commence ?". En général, ils n'attendent que ça...depuis le temps que tout le monde leur parle de ce CP et de la lecture ! Dès le matin, on voit "a, o, l", et l'après-midi on combine avec les lettres-étiquettes.

Si certaines sont intéressées, je viens de finir ma programmation de lecture (Léo et Léa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas prendre de retard en lecture car le premier jour pas de a ou i...

On démarre avec un peu d'Alphas (en 7 jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...