Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Je vais aussi faire les alphas mais je commence le lendemain

Comme disait yayaboom ils reconnaissent des mots de manière globale donc ça me paraissait bien

Ensuite je vais bien insister ce jour là sur le fait qu'au fur et à mesure on apprendra le son des lettres pour qu'ils puissent lire tous seuls

Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir et voir avec ma collègue

Si tu veux procéder comme ça, je te conseillerai alors de te pencher sur une seule phrase, par exemple: C'est la rentrée. Ils connaissent le mot "la" (normalement!) et ton objectif pourrait-être de leur apprendre le mot "c'est" (chez moi ils ne le connaissent pas du tout ce mot là).

Explique leur bien que apprendre à lire, ça peut prendre du temps!

ça fait pas trop peu une phrase ?

Oui ça sera peut être plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Toujours personne qui utilise Litournelle en méthode de lecture?

Je me sens seuuuule, pourtant elle est vraiment bien cette méthode :) Mais toute récente (2014)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi faire les alphas mais je commence le lendemain

Comme disait yayaboom ils reconnaissent des mots de manière globale donc ça me paraissait bien

Ensuite je vais bien insister ce jour là sur le fait qu'au fur et à mesure on apprendra le son des lettres pour qu'ils puissent lire tous seuls

Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir et voir avec ma collègue

Si tu veux procéder comme ça, je te conseillerai alors de te pencher sur une seule phrase, par exemple: C'est la rentrée. Ils connaissent le mot "la" (normalement!) et ton objectif pourrait-être de leur apprendre le mot "c'est" (chez moi ils ne le connaissent pas du tout ce mot là).

Explique leur bien que apprendre à lire, ça peut prendre du temps!

ça fait pas trop peu une phrase ?

Oui ça sera peut être plus simple

La 1ère phrase de ma méthode c'est: "C'est Kimamila.". Je rajoute des mots connus, des prénoms et ça peut donner plein de phrases: c'est papa, c'est Théo...

Je fais cette séance en début de 2ème semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà posé la question mais je ne crois pas avoir eu de réponses : est-ce que vous plastifiez les images de Ludo ?

Je les ai imprimées en A3 et plastifiées à mesure l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis branchée combinatoire à fond, alors je suis de l'avis de Méliloax, Mélisse et Cracottelois.

Le matin de la rentrée, une fois les familles parties, on se présente (on se connaît un peu car on a une assez bonne liaison GS-CP), les élèves vont au tableau retirer leur étiquette prénom et la posent sur leur bureau, puis je lance : "Que va t-on apprendre au CP ? Eux : A lire ! "On commence ?". En général, ils n'attendent que ça...depuis le temps que tout le monde leur parle de ce CP et de la lecture ! Dès le matin, on voit "a, o, l", et l'après-midi on combine avec les lettres-étiquettes.

Si certaines sont intéressées, je viens de finir ma programmation de lecture (Léo et Léa).

Oh oui je veux bien ta programmation de Léo et Léa, je suis sur la mienne justement...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la récré, les textes disent 15 minutes par demi journée, et pas autre chose à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis branchée combinatoire à fond, alors je suis de l'avis de Méliloax, Mélisse et Cracottelois.

Le matin de la rentrée, une fois les familles parties, on se présente (on se connaît un peu car on a une assez bonne liaison GS-CP), les élèves vont au tableau retirer leur étiquette prénom et la posent sur leur bureau, puis je lance : "Que va t-on apprendre au CP ? Eux : A lire ! "On commence ?". En général, ils n'attendent que ça...depuis le temps que tout le monde leur parle de ce CP et de la lecture ! Dès le matin, on voit "a, o, l", et l'après-midi on combine avec les lettres-étiquettes.

Si certaines sont intéressées, je viens de finir ma programmation de lecture (Léo et Léa).

Ici la combinatoire est "maudite", les méthodes du type taoki l'IEN n'en veut pas donc on part de phrases et on essaye de reconnaitre les mots ou syllabes et plus tard dans l'année on aborde la combinatoire

Et il connaît la liberté pédagogique L'IEN??

Il serait bien reçu chez moi cet ien ;)

Il ne doit pas connaitre en effet. Nous sommes 4 CP sur l'école et le mot d'ordre en juin été que les 4 CP s'harmonisent sur la lecture et les maths. Dans ma classe il y avait Taoki, j'ai demandé si je pouvais le garder et la réponse des 2 CPC a été courte mais intense : "Poubelle". Nous sommes inspectables tous les 4 donc on ne va pas tendre le bâton pour se faire battre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

J'ai mis les 20 premières fiches (en PDF) que j'ai modifiées de la méthode Léo et Léa sur le drive, j'ai essayé de mettre mes étiquettes prénoms mais je pense que ça ne fonctionne pas.

De même, j'ai essayé de supprimer les fiches format word qui ne fonctionnaient pas hier, elles ont disparu de mon drive mais seraient apparemment visibles pour les autres...si quelqu'un sait comment les supprimer définitivement ....

merci pour tout ce que tu as mis sur Léo et Léa!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les petits billets de Charivari. j'avais trouvé mais j'attendais de savoir si tu pouvais publier ceux que tu avais fait avec qui rapporte quoi: serviettes, gobelets....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je bosse avec!

Je ne prends que ce support pour ne pas m'eparpiller et il est top!

Je suis en Vacances désolée :-(

Moi aussi je serais bien malheureuse si on m'imposait une méthode sans combinatoire. Je crois que je n'y arriverais pas d'ailleurs.

Je suis très contente, je viens de terminer le chantier attaqué depuis une dizaine de jours (bah oui, avec un bébé qui dort peu la journée, je n'avance pas) : toutes mes séquences de DDM pour la 1ère période sont prêtes avec les documents et les étiquettes à manipuler :yahoo: ! Je n'aurais que les documents sur l'école à compléter avec les photos qu'on prendra avec les élèves.

Bravo Melilox, quel travail. moi je me lance dans ma progression pour la période DDM, Arts visuels, Musique, EPS pour chaque semaine. Je sais sur quel sujet je vais travailler mais je suis loin d'arriver là où tu en es. Surtout que je vais travailler avec Temps et Espace de chez Accès et que je ne l'aurais que le 3 septembre :heat:

D'ailleurs, en passant, est ce que quelqu'un pourrait me scanner les premières pages ??? :blush:

Sinon Melilox pourrais-tu me montrer une de tes séquences pour voir ce que tu leur proposes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne plastifie pas les images de Ludo.

Apparemment en A4 Ca suffit,je l'ai lu plusieurs fois.

J'ai tellement fait en classe les 8 premiers jours de vacances en juillet! Et quand je lis que vous étiez en classe je vois que j'ai encore tellement à faire :-(

Je n'y retourne que le 27 à la reprise :-( Ca m'embête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

J'ai mis les 20 premières fiches (en PDF) que j'ai modifiées de la méthode Léo et Léa sur le drive, j'ai essayé de mettre mes étiquettes prénoms mais je pense que ça ne fonctionne pas.

De même, j'ai essayé de supprimer les fiches format word qui ne fonctionnaient pas hier, elles ont disparu de mon drive mais seraient apparemment visibles pour les autres...si quelqu'un sait comment les supprimer définitivement ....

merci pour tout ce que tu as mis sur Léo et Léa!! :yahoo:

Avec plaisir, je viens de rajouter les fiches jusqu'à la numéro 50 et je mettrais les autres demain (c'est long de convertir en PDF ..)

J'ai terminé ma programmation en littérature pour la période 1 sur le thème des sorcières si ça intéresse quelqu'un je la met sur le drive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...