Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Merci pour les petits billets de Charivari. j'avais trouvé mais j'attendais de savoir si tu pouvais publier ceux que tu avais fait avec qui rapporte quoi: serviettes, gobelets....

Ce sont les mêmes que j'utilise. S'il y a plusieurs enfants concernés, je ne coche pas la même chose que leur billet : boisson pour l'un, verres pour l'autre. Par contre, J'ai remarqué qu'ils étaient déçus de ne pas apporter de gâteau alors je laisse pour chacun (sauf si y'en + de 2...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis branchée combinatoire à fond, alors je suis de l'avis de Méliloax, Mélisse et Cracottelois.

Le matin de la rentrée, une fois les familles parties, on se présente (on se connaît un peu car on a une assez bonne liaison GS-CP), les élèves vont au tableau retirer leur étiquette prénom et la posent sur leur bureau, puis je lance : "Que va t-on apprendre au CP ? Eux : A lire ! "On commence ?". En général, ils n'attendent que ça...depuis le temps que tout le monde leur parle de ce CP et de la lecture ! Dès le matin, on voit "a, o, l", et l'après-midi on combine avec les lettres-étiquettes.

Si certaines sont intéressées, je viens de finir ma programmation de lecture (Léo et Léa).

Ici la combinatoire est "maudite", les méthodes du type taoki l'IEN n'en veut pas donc on part de phrases et on essaye de reconnaitre les mots ou syllabes et plus tard dans l'année on aborde la combinatoire

Et il connaît la liberté pédagogique L'IEN??

Il serait bien reçu chez moi cet ien ;)

Il ne doit pas connaitre en effet. Nous sommes 4 CP sur l'école et le mot d'ordre en juin été que les 4 CP s'harmonisent sur la lecture et les maths. Dans ma classe il y avait Taoki, j'ai demandé si je pouvais le garder et la réponse des 2 CPC a été courte mais intense : "Poubelle". Nous sommes inspectables tous les 4 donc on ne va pas tendre le bâton pour se faire battre.

Et chez nous, notre IEN souhaite que les alphas soient davantage utilisés dans la circo, ainsi que les méthodes syllabiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viovio, ça n'a rien d'extraordinaire, c'est un assemblage de plusieurs livres et documents trouvés sur Internet que je remets à ma sauce. J'essaierai de mettre une fiche de séquence tout à l'heure, pour les docs ça m'embête car j'ai juste remis en page plusieurs choses trouvées sur Internet.

Quelqu'un aurait fait une prep' pour les 100 jours d'école ? Je n'y arrive pas :blush:.

J'avais déjà posé la question mais je ne crois pas avoir eu de réponses : est-ce que vous plastifiez les images de Ludo ?

oui car peur qu'elles s'abîment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le fichier Ecrire avec Ludo, y'a plus qu'à s'en imprégner (et profiter de vos super ressources sur le drive ;) ). Je me demandais juste comment vous utilisez l'imagier ?

Moi aussi ça me ferait braire d’utiliser une méthode non combinatoire. Il y a Taoki dans ma classe, ça me va très bien !

L'imagier, je le photocopie pour chaque enfant, il est rangé dans un porte vue, et à partir de la période 3, il s'en serve pour écrire de petites phrases où des mots dont on a besoin, même s'ils ne sont pas encore déchiffrables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis branchée combinatoire à fond, alors je suis de l'avis de Méliloax, Mélisse et Cracottelois.

Le matin de la rentrée, une fois les familles parties, on se présente (on se connaît un peu car on a une assez bonne liaison GS-CP), les élèves vont au tableau retirer leur étiquette prénom et la posent sur leur bureau, puis je lance : "Que va t-on apprendre au CP ? Eux : A lire ! "On commence ?". En général, ils n'attendent que ça...depuis le temps que tout le monde leur parle de ce CP et de la lecture ! Dès le matin, on voit "a, o, l", et l'après-midi on combine avec les lettres-étiquettes.

Si certaines sont intéressées, je viens de finir ma programmation de lecture (Léo et Léa).

Oh oui je veux bien ta programmation de Léo et Léa, je suis sur la mienne justement...Merci

Je l'ai mise sur le drive. J'ai mis aussi celle d'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis branchée combinatoire à fond, alors je suis de l'avis de Méliloax, Mélisse et Cracottelois.

Le matin de la rentrée, une fois les familles parties, on se présente (on se connaît un peu car on a une assez bonne liaison GS-CP), les élèves vont au tableau retirer leur étiquette prénom et la posent sur leur bureau, puis je lance : "Que va t-on apprendre au CP ? Eux : A lire ! "On commence ?". En général, ils n'attendent que ça...depuis le temps que tout le monde leur parle de ce CP et de la lecture ! Dès le matin, on voit "a, o, l", et l'après-midi on combine avec les lettres-étiquettes.

Si certaines sont intéressées, je viens de finir ma programmation de lecture (Léo et Léa).

Ici la combinatoire est "maudite", les méthodes du type taoki l'IEN n'en veut pas donc on part de phrases et on essaye de reconnaitre les mots ou syllabes et plus tard dans l'année on aborde la combinatoire

Et il connaît la liberté pédagogique L'IEN??

Il serait bien reçu chez moi cet ien ;)

Il ne doit pas connaitre en effet. Nous sommes 4 CP sur l'école et le mot d'ordre en juin été que les 4 CP s'harmonisent sur la lecture et les maths. Dans ma classe il y avait Taoki, j'ai demandé si je pouvais le garder et la réponse des 2 CPC a été courte mais intense : "Poubelle". Nous sommes inspectables tous les 4 donc on ne va pas tendre le bâton pour se faire battre.

Je serais bien malheureuse aussi avec un dictateur pareil! Il ne doit pas non plus connaitre les textes d'application (réédités en 2010 et toujours en vigueur), qu'on peut trouver sur eduscol : 1er grand domaine de compétences = "Savoir déchiffrer et reconnaitre la signification des mots", détaillé p4. "Dès le début de l’année, un travail systématique d’apprentissage de la relation entre sons et lettres est engagé. ..."

:getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous lis depuis le début de l'été et vous admire par tant de travail!! Et surtout un grand merci pour toutes vos idées!

Je ne fais pas de fiches de prep sauf des brouillons quand je ne maîtrise pas et suis impressionnée par toutes celles que vous créez. J'ai été inspectée l'an dernier et l'IEN ne me l'a pas reproché.

J'ai investi dans Ecrire avec Ludo et j'aimerais bien avoir le lien du drive pour jeter un oeil sur la manière dont vous vous en servez pour ne pas commettre d'impair.

Merci beaucoup et pensez quand même à vous détendre un peu avant le rush de la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui me préoccupe depuis quelques temps:

J'ai été convaincue par le projet lecteur pour les CP: j'ai réservé plusieurs livres à la médiathèque de ma ville, mais j'ai des GS avec mes CP.

Feriez vous ce projet quand même? J'ai aussi en tête un projet rentrée plus destiné aux GS,

Bref, je fais les 2 séparément? le projet lecteur peut-il interesser les GS?

Merci pour vos lumières!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

J'ai mis les 20 premières fiches (en PDF) que j'ai modifiées de la méthode Léo et Léa sur le drive, j'ai essayé de mettre mes étiquettes prénoms mais je pense que ça ne fonctionne pas.

De même, j'ai essayé de supprimer les fiches format word qui ne fonctionnaient pas hier, elles ont disparu de mon drive mais seraient apparemment visibles pour les autres...si quelqu'un sait comment les supprimer définitivement ....

merci pour tout ce que tu as mis sur Léo et Léa!! :yahoo:

Avec plaisir, je viens de rajouter les fiches jusqu'à la numéro 50 et je mettrais les autres demain (c'est long de convertir en PDF ..)

J'ai terminé ma programmation en littérature pour la période 1 sur le thème des sorcières si ça intéresse quelqu'un je la met sur le drive...

Ca m'intéresse, même si je ne le ferai qu'en début de seconde période! Merci !

Merci pour les petits billets de Charivari. j'avais trouvé mais j'attendais de savoir si tu pouvais publier ceux que tu avais fait avec qui rapporte quoi: serviettes, gobelets....

Ce sont les mêmes que j'utilise. S'il y a plusieurs enfants concernés, je ne coche pas la même chose que leur billet : boisson pour l'un, verres pour l'autre. Par contre, J'ai remarqué qu'ils étaient déçus de ne pas apporter de gâteau alors je laisse pour chacun (sauf si y'en + de 2...).

Ok, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ouvrir sur le drive un dossier cahier journal et j'y ai posté ma première journée. Je suis preneuse de vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je serais bien malheureuse si on m'imposait une méthode sans combinatoire. Je crois que je n'y arriverais pas d'ailleurs.

Je suis très contente, je viens de terminer le chantier attaqué depuis une dizaine de jours (bah oui, avec un bébé qui dort peu la journée, je n'avance pas) : toutes mes séquences de DDM pour la 1ère période sont prêtes avec les documents et les étiquettes à manipuler :yahoo: ! Je n'aurais que les documents sur l'école à compléter avec les photos qu'on prendra avec les élèves.

Bravo Melilox, quel travail. moi je me lance dans ma progression pour la période DDM, Arts visuels, Musique, EPS pour chaque semaine. Je sais sur quel sujet je vais travailler mais je suis loin d'arriver là où tu en es. Surtout que je vais travailler avec Temps et Espace de chez Accès et que je ne l'aurais que le 3 septembre :heat:

D'ailleurs, en passant, est ce que quelqu'un pourrait me scanner les premières pages ??? :blush:

Sinon Melilox pourrais-tu me montrer une de tes séquences pour voir ce que tu leur proposes??

J'ai finalement pu récupérer les livres que j'avais commandés. Ils avaient bien été livrés dans une autre école... Si ça te dit, demain après-midi, je pourrais te scanner les premières pages. Envoie-moi un MP si ça t'intéresse toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Écrire avec Ludo mais je ne vois pas ce que c'est l'imaginer?

Je viens de recevoir le fichier Ecrire avec Ludo, y'a plus qu'à s'en imprégner (et profiter de vos super ressources sur le drive ;) ). Je me demandais juste comment vous utilisez l'imagier ?

Moi aussi ça me ferait braire dutiliser une méthode non combinatoire. Il y a Taoki dans ma classe, ça me va très bien !

L'imagier, je le photocopie pour chaque enfant, il est rangé dans un porte vue, et à partir de la période 3, il s'en serve pour écrire de petites phrases où des mots dont on a besoin, même s'ils ne sont pas encore déchiffrables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...