Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Pour celles qui ont des GS/CP, vous pensez faire quoi la première semaine? Je pensais mettre ma question sur le post dédié au GS/CP mais vous répondez plus vite ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je vais lire le loup qui découvrait le pays des contes pour entrer dans notre projet contes et j'ai trouvé une mascotte loup. Je voudrais faire un cahier de vie collectif qui partirait chaque semaine dans les familles en leur demandant d'ecrire 1 phrase pour le cp et 3.4 phrases pour le ce1. Ils pourront aussi mettre des photos, un dessin...est ce que vous pensez qu'on peut mettre cette activité en place au cycle 2 ou ça fait trop "maternelle"

Pas du tout bébé ni maternelle jai fait un cahier de vie collectif en cm1 cm2 et ils adoraient et aimaient le rapporter chez eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère ma question celui ou celle qui a mis le doc Ludo sur le drive peut-il ou (elle) m'aider?

Je voulais acheter ce livre Ecrire en GS CP CE1 mais il est trop cher. Et là il semble en entier. Est-ce le cas? Peut-on s'en servir en le photocopiant?

c'est moi qui ai mis ce doc.

je ne sais pas s'il est complet, je l'ai récupéré sur Gigatribe.... mais il me semble que oui .

En tout cas moi je vais m'en servir comme ça .

bon bilan de la journée: j'ai bien avancé sur ma programmation en musique que ce soit au niveau des activités diverses qu'au niveau des thèmes et des morceaux que je vais leur faire écouter. J'ai fait ma fiche type "écoute musicale" .

Leene, est-ce toi aussi qui a mis les textes d'intro ? Car je ne trouve pas le 12 et le 27. Si jamais tu les as...

non ce n'est pas moi, désolée

c'est moi qui ai mis ce doc.

je ne sais pas s'il est complet, je l'ai récupéré sur Gigatribe.... mais il me semble que oui .

En tout cas moi je vais m'en servir comme ça .

bon bilan de la journée: j'ai bien avancé sur ma programmation en musique que ce soit au niveau des activités diverses qu'au niveau des thèmes et des morceaux que je vais leur faire écouter. J'ai fait ma fiche type "écoute musicale" .

Leene pourras tu regarder si tu as bien les textes de debut d'année de Taoki.?

Si non je me les taperai... ^^

je regarde ça demain

Vous n'avez pas peur qu'il y ait des problèmes de droits d'auteurs ?????

Il me semblait pourtant que le drive était pour mettre nos docs PERSO non???

ET je crois bien que cela va à l'encontre de la charte ici non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réunion, je fais normalement le jeudi de la première semaine, mais je donne la date aux parents en juin avec la liste de fournitures.

On donne la date aussi aux parents en juin ici (avec la liste de fournitures) , on la fait le deuxième vendredi de septembre.

Nellou, je veux bien le lien aussi stp :blush:

Mab, pour l'écriture, je ne fais pas de petites comptines. J'explique le geste "on monte, on descend...".

D'ailleurs, au bout d'un moment, je fais un petit jeu qu'ils adorent. Je montre la lettre, sans explications orales et je demande à un élève de l'expliquer. Moi j'écris en même temps et parfois, ça donne n'importe quoi si l'élève explique mal :) et après j'explique en détaillant.

Ah c'est une super idée ça !

9h-19h dans ma classe. Qu'est - ce que j'aime mettre mes affichages longuement préparés et trier par le vide :lol:. Elle va être chouette ma classe à moi toute seule !

Super Cracotte!!! Moi c'est demain que je m'y attaque aux affichages (après un petit tour à Ikéa pour des boites samla et les porte revue FLyt).

LE tri par le vide je viens de le terminer!!! J'ai trié 7 ans de boulot, 7 ans à rester dans la même classe (pièce) on entasse!!! Cette année j'ai changé d'emplacement de classe du coup ça m'a obligé à trier, jeter !!! J'ai gardé que l'essentiel pour travailler ça fait du vide et une super classe en perspective!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ouvrir sur le drive un dossier cahier journal et j'y ai posté ma première journée. Je suis preneuse de vos avis !

Je viens de regarder et je me demande s'il n'y a pas trop d'oral dans ta matinée : jusqu'à 10h, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de moment de "travail individuel" où ils peuvent manipuler, écrire, colorier, être actifs. Après la récré, je ne sais pas en quoi consiste la 1ère séance des alphas, mais s'il s'agit juste de l'histoire et de la présentation des personnages, c'est à nouveau du collectif oral.

J'ai aussi mis ma 1ère journée dans le drive, je suis également preneuse d'avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ils vont apprendre par coeut avec toi dans la journée?

oui

on va reconnaitre des mots (ou des bouts de mots) qu'ils reconnaissent puis on apprendra la phrase. En fait ce qui me parait important c'est de les mettre dans le bain de la lecture le premier jour (et puis ils sont tellement impatients parce que le CP c'est apprendre à lire pour eux)

Mais je suis pas une experte alors si je pars de travers il faut pas hésiter à me le dire

Je fais comme toi. C'est le démarrage de la méthode (L'école des albums), et j'adhère parce que apprendre à lire, effectivement, ce n'est pas apprendre par coeur, mais c'est aussi photographier un répertoire de mots (des mots lus fréquemment finissent par être lus sans déchiffrer, des mots qu'ils ne liront que parce qu'ils les ont mémoriser car pas de déchiffrage à faire comme "c'est, des, les..."). J'insiste bcp sur ce point quand je travaille le projet de lecteur (qu'est-ce que lire? comment lit-on?). Parce qu'ils ont déjà un répertoire de mots qu'ils reconnaissent en exerçant leur mémoire photographique... Donc faut pas non plus les décourager en niant cela. Ils sont d'ailleurs ravis de rentrer à la maison avec une phrase à lire à leurs parents! Le saut dans le grand bain!!! Quel bonheur pour eux...

Sans rentrer dans l'éternel débat sur la lecture (chacun fait comme il veut au final et surtout comme il se sent le plus à l'aise dans sa classe, donc si vous souhaitez ce départ par une phrase le premier jour je ne me permettrai pas de remettre en question cela)

Par contre dire que Lire :

"c'est aussi photographier un répertoire de mots (des mots lus fréquemment finissent par être lus sans déchiffrer, des mots qu'ils ne liront que parce qu'ils les ont mémoriser car pas de déchiffrage à faire comme "c'est, des, les...")"

Personnellement ce n'est pas mon avis, ni l'avis de la recherche récente, il s'avère que cette automatisation rapide de la lecture ne s'apparente pas à du "par coeur' ou à une simple "mémorisation des mots" car vu fréquemment.

Mais que c'est une sorte de déchiffrage expert et que l'on en revient toujours aux sons et à la combinatoire dans le processus de lecture. Et c'est cela qui a été mémorisé, ce qui a été mémorisé est la combinatoire et tellement mémorisé qu'elle est hypra rapide! Mais on ne s'en rend pas compte du tout, nous les experts en lecture, ce qui explique notre sentiment de "par coeur".

Donc, En gros, il faut avoir une connaissance des sons des lettres ET avoir vu souvent ce mot pour en permettre une lecture dite experte.

Donc pour moi dire que voir un mot souvent permettrait de le "mémoriser" , ou le "mémoriser" comme une poésie par exemple n'est pas apprendre à lire du tout, c'est bien plus complexe que ça.

Heuuu j'espère avoir été clair dans mes explications...

(mon intervention est toute amicale bien sûr, je conçois totalement que certain(e)s souhaitent faire ce genre de séance à départ globale la première semaine. Chacun est libre pédagogiquement et je trouve ça très bien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis branchée combinatoire à fond, alors je suis de l'avis de Méliloax, Mélisse et Cracottelois.

Le matin de la rentrée, une fois les familles parties, on se présente (on se connaît un peu car on a une assez bonne liaison GS-CP), les élèves vont au tableau retirer leur étiquette prénom et la posent sur leur bureau, puis je lance : "Que va t-on apprendre au CP ? Eux : A lire ! "On commence ?". En général, ils n'attendent que ça...depuis le temps que tout le monde leur parle de ce CP et de la lecture ! Dès le matin, on voit "a, o, l", et l'après-midi on combine avec les lettres-étiquettes.

Si certaines sont intéressées, je viens de finir ma programmation de lecture (Léo et Léa).

Ici la combinatoire est "maudite", les méthodes du type taoki l'IEN n'en veut pas donc on part de phrases et on essaye de reconnaitre les mots ou syllabes et plus tard dans l'année on aborde la combinatoire

Et il connaît la liberté pédagogique L'IEN??

Il serait bien reçu chez moi cet ien ;)

C'est clair! Ici aussi il serait bien reçu... Non mais oh..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis branchée combinatoire à fond, alors je suis de l'avis de Méliloax, Mélisse et Cracottelois.

Le matin de la rentrée, une fois les familles parties, on se présente (on se connaît un peu car on a une assez bonne liaison GS-CP), les élèves vont au tableau retirer leur étiquette prénom et la posent sur leur bureau, puis je lance : "Que va t-on apprendre au CP ? Eux : A lire ! "On commence ?". En général, ils n'attendent que ça...depuis le temps que tout le monde leur parle de ce CP et de la lecture ! Dès le matin, on voit "a, o, l", et l'après-midi on combine avec les lettres-étiquettes.

Si certaines sont intéressées, je viens de finir ma programmation de lecture (Léo et Léa).

Ici la combinatoire est "maudite", les méthodes du type taoki l'IEN n'en veut pas donc on part de phrases et on essaye de reconnaitre les mots ou syllabes et plus tard dans l'année on aborde la combinatoire

Et il connaît la liberté pédagogique L'IEN??

Il serait bien reçu chez moi cet ien ;)

Il ne doit pas connaitre en effet. Nous sommes 4 CP sur l'école et le mot d'ordre en juin été que les 4 CP s'harmonisent sur la lecture et les maths. Dans ma classe il y avait Taoki, j'ai demandé si je pouvais le garder et la réponse des 2 CPC a été courte mais intense : "Poubelle". Nous sommes inspectables tous les 4 donc on ne va pas tendre le bâton pour se faire battre.

Je suis consternée par cette attitude de certains CPC et IEn, franchement on n'a pas a demander si on peut garder une méthode en laquelle tu crois et dans laquelle tu te sens bien ... que ce soit pour TAOKI ou une autre méthode. (Je ne prends plus Taoki pour des raisons personnelles).

Et puis vous êtes 4, 4 à faire la même chose c'est un peu compliqué non? faut vachement avoir la même vision des choses pour prendre les mêmes méthodes et "s"harmoniser"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont des GS/CP, vous pensez faire quoi la première semaine? Je pensais mettre ma question sur le post dédié au GS/CP mais vous répondez plus vite ici ;)

Je ne crois pas avoir lu que quelqu'un avait des GS/CP par ici. Maintenant peut être que des collègues qui ont déjà eu ce niveau pourront t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider quelqu'un, pour ceux/celles qui ont un TNI et suivent la progression de Taoki, j'ai commencé à mettre mes *flipchart (Promothean) sur le Drive. Parfois il y a une page blanche : c'est soit pour copier la comptine qui nous a permis de localiser le phonème (et ensuite repérer les syllabes puis localiser le graphème), soit pour écrire le graphème lui-même !

Par contre les images et les fiches d'exercices sont à ma sauce, vu que je n'ai pas les fichiers de Taoki dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...