Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

C'est super!

Je n'ai pas autant de choses pour l'autonomie!

Par contre,l'atelier de découpage m'intéresse!

Vous avez des ressources?

Voici mes ateliers autonomes CP, j'ai repris la trame et des ateliers de l'une d'entre vous, merci :)

Vous en pensez quoi? Je peux mettre le doc en format modifiable sur le drive si vous êtes intéressées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes !

Je m'incruste moi aussi dans le sujet... ^^

Je vais commencer ma huitième année avec des CP (jusqu'à présent CP-CE1 mais cette année CP uniquement) et j'avoue que moi aussi je me questionne sur l'écriture et comme beaucoup ici apparemment, je me demande quoi faire : suivre la méthode Dumont ou suivre la progression de la méthode de lecture ? Je crains qu'en ne suivant pas la méthode de lecture, cela gêne les élèves quand on fera les dictées de syllabes ou de mots sur l'ardoise : ils risquent de mal former leurs lettres si elles n'ont pas encore été vues avec la méthode Dumont... Des avis ?

Sinon je vois que ça bosse dur à l'approche de la rentrée, j'ai préparé moi aussi des petites choses et si une âme charitable voulait bien m'expliquer comment participer à ce fameux "drive" et m'indiquer la marche à suivre, je suis preneur ! :)

Merci d'avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Stressée et en CP -CE2 cette année, je me joins à vous ! Je suis complètement novice en CP .... Je viens de voir que déjà 175 pages couvrent ce post. Honnetement je ne me sens pas de tout lire ... Néanmoins, j'ai pas mal de questions qui me viennent à l'esprit et j'espère que quelqu'un acceptera d'y répondre.

Je suis très tentée par la mise en place d'ateliers mais pensez vous que cela est possible avec un double niveau ?

Que faites vous concrètement en découverte du monde avec des CP ?

Avez vous une idée de rituel pour fédérer les deux niveaux ? Je pensais au quoi de neuf ...

Est ce que quelqu'un est sur Ribambelle ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super!

Je n'ai pas autant de choses pour l'autonomie!

Par contre,l'atelier de découpage m'intéresse!

Vous avez des ressources?

Voici mes ateliers autonomes CP, j'ai repris la trame et des ateliers de l'une d'entre vous, merci :)

Vous en pensez quoi? Je peux mettre le doc en format modifiable sur le drive si vous êtes intéressées!

oui va voir chez Zaubette, tu devrais y trouver ton bonheur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture je pars sur Dumont, mais comme conseillé sur le post "les alphas" que je vais suivre, je fais toute la P1 avec du graphisme : boucles, ponts, ronds,... pour les dictées et aiutres écritures (date, devoir), ce sera en baton en attendant... et quand nous commencerons à voir les lettres réellement (la méthode est un peu différente des classiques) nous commencerons l'écriture réelle.

ca leur permet de travailler encore leur motricité fine, et finalement ca me va bien même si au début je me suis dit que ca ferait bizarre ; ce sera expliqué aux parents et de toute facon fin d'année ils auront tout vu des 3 cahiers Dumont...

TOut ca pour dire que vous pouvez leur fournir des lettres mobiles ou leur demander d'écrire en majuscule si la lettre correspondant au son étudié n'a pas encore été vu... Et ca résout le problème :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapichapo, je bloque sur ce que je vais faire en graphisme en p1, tu t'appuies sur quels supports?

je pense faire le repérage du lignage, mais après je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super!

Je n'ai pas autant de choses pour l'autonomie!

Par contre,l'atelier de découpage m'intéresse!

Vous avez des ressources?

Voici mes ateliers autonomes CP, j'ai repris la trame et des ateliers de l'une d'entre vous, merci :)

Vous en pensez quoi? Je peux mettre le doc en format modifiable sur le drive si vous êtes intéressées!

pour le découpage moi j'ai pris ici

pour l'écriture, pareil ici je serais curieuse et intéressée de voir ce que vous faites au début en repérage des lignes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super!

Je n'ai pas autant de choses pour l'autonomie!

Par contre,l'atelier de découpage m'intéresse!

Vous avez des ressources?

Voici mes ateliers autonomes CP, j'ai repris la trame et des ateliers de l'une d'entre vous, merci :)

Vous en pensez quoi? Je peux mettre le doc en format modifiable sur le drive si vous êtes intéressées!

oui va voir chez Zaubette, tu devrais y trouver ton bonheur ;)
Et vous validez comment les ateliers ? Surtout pour les ateliers avec aucune trace tangible (exo sur fiche plastique). Les élèves vous montrent même si vous dirigez un atelier ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour désolée de m 'incruster ainsi dans votre sujet mais je suis à la recherche d'ardoises d'entraînement à l'écriture sur fiches pour mes cp.

Après maintes recherches sur le net, je ne trouve pas mon bonheur car je souhaite une ardoise avec les couleurs de mes lignes seyes de cahiers (à savoir lignes bleues et violettes). Quelqu'un parmi vous aurait cela dans ses tiroirs svp?

Tu peux peut-être essayer le site générateur de feuilles Desmoulins, tu choisis tout, la hauteur de l'interligne, les couleurs...

merci pour vos réponses

au final j 'ai fait comme j'ai pu

merci pour le lien générateur que je connaissais pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je préfère suivre la progression de lecture, ça fait plus "sens", je trouve d'écrire ce qu'on apprend à lire. Bon, ils ont plutôt des bonnes bases en sortant de GS par chez moi. Quand il y a besoin de reprendre l'écriture en APC, là je suis Dumont par contre. Et je retourne sur Dumont pour les majuscules.

Je fais faire du graphisme "en plus" à côté : chaque jour un peu comme en maternelle pour les fiches d'exercices, ainsi qu'en atelier autonome et en géométrie (avec les frises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la programmation par période.. ca part du livre de Dumont (le rose et bleu) et fin de P1 début de P2 je prends son fichier élève

pERIODE 1 /

postionnement du stylo et de la main
tenue de la ligne
lignages du cahier
boucles, coupes, pont, frises, ronds, lettres capitales, e/l, I/u

PERIODE 2

S1 t, c, 1-2
S2 o, a, 3-4
S3 d, s, 5-6
S4 m, n,7-8
S5 p, r, 9-0
S6 q, g,
S7 v, w,

PERIODE 3

S1 y, b,
S2 h, k,
S3 f, j,
S4 x, z
S5 interligne au dessus de la ligne e/t/l - interligne au dessous de la ligne i/j/p
lettres qui passent par en bas pour aller vers la droite sur le 1er interligne e, u/i, o/a - Lettres qui passent par en haut pour aller vers la droite dans le 1er interligne : m/n, v/ w, s/ x/, r
S6 Lettres à hampe bouclée : l, b, h, k - Lettres à jambage bouclé : j, g, y - Lettre avec une boucle en haut et une boucle en bas : f - Lettre à boucle en bas à l’envers : z

PERIODE 4

S1 Lettres à grande étrécie : t, d - Lettres à jambage bâtonné : p, q -Rappel des lettres rondes : c, o, a, d, q, g - Pas d’arrêt dans les mots après les i (sauf devant une lettre ronde)
S2 Pas d’arrêt dans les mots après les t (sauf devant une lettre ronde) - Arrêts dans les mots avant les o - Arrêts dans les mots avant les a, d, q, g - Enchainement difficile b
S3 Enchainement difficle v - r - r (suite) - b et r, v et r
S4 s (fin de mot) - s (+ lettre non ronde) - s (+ lettre ronde) - x
S5 accent aigu - accent grave - accent circonflexe - barre du t
S6 majuscules C L E G

PERIODE5

S1 S U V W
S2 Y - révisons CL /EGC / UVWY - B F
S3 P R D A
S4 M N Cédille Révisions
S5 I J K H
S6 O Q T X
S7 Z Révisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces détails. en fait ce qui m'intéresse c'est ce que tu fais en p1 sur: boucles, coupes, pont, frises, ronds, lettres capitales, e/l, I/u

d'hab je commençais direct dumont après le lignage, mais là avec les alphas, non, alors suis un peu perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...