Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vois que vous préparez les étiquettes prénoms des élèves mais vous faites quoi avec? Des jeux? Vous les scotchez sur le bureau???? Je n'en avais pas l'année dernière, et cela ne m'avait pas manqué... :scratch:

Je fais le plan de classe avec (et ça aide les élèves à repérer leur place les premiers jours et ça m'aide moi pour apprendre leur prénom). Je les utilise aussi dans le tableau des feux de comportement. Je ne fais pas de jeux de phono avec par contre. Car, d'une part mes élèves se connaissent déjà fort bien : ils viennent quasi tous de la même classe de maternelle ! d'autre part, il n'y a quasi que des prénoms d'origine étrangère (avec donc des prononciations et des graphies assez éloignées de la prononciation française classique).

bien question s'en doute bête mais bon , cela concerne l'emploi du temps....( et oui j'ai (enfin) eu mes créneaux piscine et gym (bon reste encore pas mal de chose style informatique, biblio , anglais..) du coup je commence à modifier ma trame déjà faite:

- ECM rentre dans le créneau horaire DDM ?? :unsure: (voilà ma question bête)

- vous marquez "français" et "maths"comme sur les programmes et détaillez lecture- écriture- oral- voca - grammaire et ortho (comme sur le bo) ou phono, littérature,code...

pppffff je vais pas y arriver..tout ne rentrera pas , en plus vu que l'on est à 4 jours tous nos créneaux piscine et gym sont le matin (sur l'année youpi)...on peut faire revenir les enfants la nuit? :getlost:

allez je clique sur ajouter :sweatingbullets:

- Je prends l'ECM en partie sur les horaires de sport (pour tout ce qui est "vivre-ensemble" et APS et APER), en partie sur les horaires de DdM (pour tout ce qui est plus "connaissances institutionnelles").

- Pour les maths, je détaille juste le calcul mental. En français, je détaille : lecture, phono, écriture, littérature, rédaction et dictée (puis Etude de la langue lorsqu'on commencera à faire des séances de grammaire vraiment à part).

- Je compatis pour ce qui est de tout faire rentrer ! Chaque année, c'est le casse-tête aussi !

J'ai :

-Plus plus

-Pâte à modeler ( là,vous gérez comment? Une seule couleur par enfant? Organisation?) j'ai imprimé et suis en train de plastifier les modèles de pâte à modeler

-j'apprends à dessiner

-dessin libre

-découpage

-puzzles

6 cases de remplies

Vous ajoutez quoi?

- j'aime bien rajouter toujours un atelier de jeux de constructions pour les plages d'autonomie.

Bon, aujourd'hui, matinée à l'école pour commencer à imprimer et préparer les cahiers (j'attends toujours pour savoir si ma liste d'élèves a changé), ainsi que finir d'afficher. Puis, demain, pré-rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'emploi du temps, je note français et écriture (séance avec moi), pas plus de détails car ça change tout le temps... enfin jusqu'à maintenant j'ai fonctionné comme ça, là peut-être qu'avec le cours double je serai obligée de + ritualiser...

L'ECM, je ne sais pas où le mettre, je pense que je vais prendre du temps sur DDM et français. C'est comme l'informatique, faut en faire, mais tu enlèves quoi du reste pour que ça rentre ??!!

idem pour moi lecture, maths, écriture

Pour moi ECM et DDM sont à part mais je fonctionne par thème et pas par discipline sur mes créneaux. Ex: quand je fais les règles de classe, je le fais sur tous les créneaux ECM et DDM à suivre jusqu'à ce qu'on ait fini, puis je change de thème.

Pour l'informatique, C'EST PAS UNE DISCIPLINE EN SOI !!! Ca doit intervenir un peu partout dans tous les domaines et surtout pas sur l'emploi du temps.

Ex: en production d'écrit, certains font sur ordi, tu fais faire une recherche en arts ou en sciences, en ateliers maths, un groupe joue sur ordi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre,comment gérez vous ces ateliers d'autonomie ?

Dans le sens "suivi"?

Vous faites un suivi sur fiches de qui a fait quoi ou c'est très libre?

Je pars bientôt pour ma pré rentrée. Je regarde ce soir.

J'ai fait une roue que j'ai dû mettre sur le drive. Si elle n'y est pas, je la mettrai. OK la tourne chaque jour donc ils font tous les ateliers dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'emploi du temps, je note français et écriture (séance avec moi), pas plus de détails car ça change tout le temps... enfin jusqu'à maintenant j'ai fonctionné comme ça, là peut-être qu'avec le cours double je serai obligée de + ritualiser...

L'ECM, je ne sais pas où le mettre, je pense que je vais prendre du temps sur DDM et français. C'est comme l'informatique, faut en faire, mais tu enlèves quoi du reste pour que ça rentre ??!!

idem pour moi lecture, maths, écriture

Pour moi ECM et DDM sont à part mais je fonctionne par thème et pas par discipline sur mes créneaux. Ex: quand je fais les règles de classe, je le fais sur tous les créneaux ECM et DDM à suivre jusqu'à ce qu'on ait fini, puis je change de thème.

Pour l'informatique, C'EST PAS UNE DISCIPLINE EN SOI !!! Ca doit intervenir un peu partout dans tous les domaines et surtout pas sur l'emploi du temps.

Ex: en production d'écrit, certains font sur ordi, tu fais faire une recherche en arts ou en sciences, en ateliers maths, un groupe joue sur ordi ...

Ben moi si car nous avons une seule salle info pour 18 classes donc on ne peut pas y aller quand on veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai :

-Plus plus

-Pâte à modeler ( là,vous gérez comment? Une seule couleur par enfant? Organisation?) j'ai imprimé et suis en train de plastifier les modèles de pâte à modeler

-j'apprends à dessiner

-dessin libre

-découpage

-puzzles

6 cases de remplies

Vous ajoutez quoi?

J'aime bien ton idée de 4 groupes par ateliers d'autonomie,c'est une bonne idée!

Comment organises tu cela?

En fait, toutes ces activités ne sont pas pour des temps d'ateliers précis. C'est pour quand ils ont fini leur travail et qu'ils ont 5-10 minutes de battement.

J'ai fait 4 groupes de couleur comme en maternelle et donc 4 ateliers : dessin / manipulation / bibliothèque et écoute / jeux.

J'ai mis 2 temps d''ateliers dans mon emploi du temps mais je n'ai jamais réussi à en faire... J'espère y arriver cette année.

Bla, vu tout ce que tu as préparé, ta classe va être géniale. Tes élèves ont de la chance :wub:

moi je fonctionne avec 6 ateliers d'autonomie:

1. coin Bibli, (rallye doc + petit quotidien en CE1)

2. dessin: j'apprends à dessiner, lance le dé et dessine, dessin libre

3. tangram, allumettes, carrés bicolores

4. pentaminos, logix (+ sudoku en CE1)

5. puzzles, pâte à modeler libre

6. mosaïque + clipp it

Comme Mélisse, y'a pas de temps précis, c'est sur le temps d'accueil ou quand ils ont fini leur travail. Super pratique aussi quand t'es absente et pas remplacée ;-)

Par contre,comment gérez vous ces ateliers d'autonomie ?

Dans le sens "suivi"?

Vous faites un suivi sur fiches de qui a fait quoi ou c'est très libre?

J'ai confectionné un petit cahier de suivi avec cases à colorier pour les ateliers 2 et 4.

J'ai bien vu qu'il y avait un drive pas je sais pas comment mettre dessus (si une bonne âme veut bien me tuyauter)

Je mets mon pdf ici:

Fiche score.pdf

ca leur fait un petit livret qu'ils gradent dans la pochette "a finir"

Il manque les séries 2 et 4 pour le jeu des allumettes chez Mitsouko si tu les as Mélisse par hasard?

J'ai!

une petite question aux habitués : que donnez vous comme "devoirs " le 1er jour d'école à vos cp. L'an dernier je n ai pas voulu leur en donner et ils étaient très déçus donc je me demandais comment faire pour cette année. merci pour vos réponses

Une mission super importante: faire signer le cahier de liaison à leurs parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'emploi du temps, je note français et écriture (séance avec moi), pas plus de détails car ça change tout le temps... enfin jusqu'à maintenant j'ai fonctionné comme ça, là peut-être qu'avec le cours double je serai obligée de + ritualiser...

L'ECM, je ne sais pas où le mettre, je pense que je vais prendre du temps sur DDM et français. C'est comme l'informatique, faut en faire, mais tu enlèves quoi du reste pour que ça rentre ??!!

idem pour moi lecture, maths, écriture

Pour moi ECM et DDM sont à part mais je fonctionne par thème et pas par discipline sur mes créneaux. Ex: quand je fais les règles de classe, je le fais sur tous les créneaux ECM et DDM à suivre jusqu'à ce qu'on ait fini, puis je change de thème.

Pour l'informatique, C'EST PAS UNE DISCIPLINE EN SOI !!! Ca doit intervenir un peu partout dans tous les domaines et surtout pas sur l'emploi du temps.

Ex: en production d'écrit, certains font sur ordi, tu fais faire une recherche en arts ou en sciences, en ateliers maths, un groupe joue sur ordi ...

Ben moi si car nous avons une seule salle info pour 18 classes donc on ne peut pas y aller quand on veut

Non, tu mets jute sur ton emploi du temps: DDM en salle info (par exemple)

Si une semaine, tu veux y faire des jeux de lecture, tu inverse ton créneau DDM avec un créneau lecture.

Je sais pas si je suis très claire là ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: quelqu'un peut il me donner la super recette de Pate à modeler. J'en ai fait il y a longtemps. C'est vrai qu'elle est super agréable et impossible de remettre la main sur cette recette. Je crois qu'il y avait de l'alun de potassium que l'on acheté en pharmacie???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: quelqu'un peut il me donner la super recette de Pate à modeler. J'en ai fait il y a longtemps. C'est vrai qu'elle est super agréable et impossible de remettre la main sur cette recette. Je crois qu'il y avait de l'alun de potassium que l'on acheté en pharmacie???

ici : http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/05/16/13754671.html

Pour l'emploi du temps, je note français et écriture (séance avec moi), pas plus de détails car ça change tout le temps... enfin jusqu'à maintenant j'ai fonctionné comme ça, là peut-être qu'avec le cours double je serai obligée de + ritualiser...

L'ECM, je ne sais pas où le mettre, je pense que je vais prendre du temps sur DDM et français. C'est comme l'informatique, faut en faire, mais tu enlèves quoi du reste pour que ça rentre ??!!

idem pour moi lecture, maths, écriture

Pour moi ECM et DDM sont à part mais je fonctionne par thème et pas par discipline sur mes créneaux. Ex: quand je fais les règles de classe, je le fais sur tous les créneaux ECM et DDM à suivre jusqu'à ce qu'on ait fini, puis je change de thème.

Pour l'informatique, C'EST PAS UNE DISCIPLINE EN SOI !!! Ca doit intervenir un peu partout dans tous les domaines et surtout pas sur l'emploi du temps.

Ex: en production d'écrit, certains font sur ordi, tu fais faire une recherche en arts ou en sciences, en ateliers maths, un groupe joue sur ordi ...

Ben moi si car nous avons une seule salle info pour 18 classes donc on ne peut pas y aller quand on veut

Non, tu mets jute sur ton emploi du temps: DDM en salle info (par exemple)

Si une semaine, tu veux y faire des jeux de lecture, tu inverse ton créneau DDM avec un créneau lecture.

Je sais pas si je suis très claire là ??

Super claire - je ferai comme ça du coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé les filles haut les coeurs c est normal d etre dans cet etat. Vous venez de passer un mois à vous poser des milliers de questions dont vous ne pouviez pas trouver de question puisque vous n aviez pas vos élèves.

Cela ira mieux mardi soir. Il y aura des choses qui fonctionneront d autres pas et pourtant vous serez sure que ça allait fonctionner. C est ça notre metier, des annees qui defilent etjamais la meme journee ni jamais le meme type d élèves.

Mais il y a quelque chose que n ont pas les autres : la conscience professionnelle. Vous en connaissez beaucoup vous qui bosse pendant leur congé ?

Alors concernant la file nulerique je la fabrique moi meme avec une couleur differente pour chaque dizaine mais le zero toujours de la meme couleur.

Pour les ateliers en autonomiemerci pour toutes vos idees mais etant novice je ne me sens pas de les lancer cette annee avec un cp ce1 à 30

Enfin désolé pour l ecriture je suis sur la tablette de mon mari et je ne la maitrise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai oublié de vous demander : quand vous dites preparer les cahiers ce sont les cahiers d ecriture ?cest parce que vous avez une program c est ça et vous faites le premier modèle qu ils continuent sur la ligne c est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...