Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Petite question pour ceux utilisant Faire de la grammaire au CP...vous commencez quand dans l'année ?

Je commence en novembre, comme le conseille l'auteur. Je fais un module par période, et deux en période 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://maitrise-de-la-langue.ia80.ac-amiens.fr/index.php/lecture-ecriture/lecture-ecriture-au-cycle-ii/comment-organiser-les-temps-de-lecture-ecriture-au-cp

Un petit lien intéressant...mais j'ai un peu de mal avec : Je suis bien d'accord, mais dans des classes de 25-30, ce n'est pas facile d'organiser ce temps de lecture.

Faire lire chaque enfant chaque jour individuellement occupe une séance par jour. Il est donc nécessaire de prévoir en parallèle des exercices écrits pouvant être réalisés en autonomie par les autres élèves (chaque élève passe lire au bureau auprès du maître pendant ce temps). Cette lecture individuelle quotidienne permet de suivre les progrès de chacun et de réagir très vite aux difficultés constatées pour prévenir leur installation durable.

Un petit lien intéressant...mais j'ai un peu de mal avec : Je suis bien d'accord, mais dans des classes de 25-30, ce n'est pas facile d'organiser ce temps de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://maitrise-de-la-langue.ia80.ac-amiens.fr/index.php/lecture-ecriture/lecture-ecriture-au-cycle-ii/comment-organiser-les-temps-de-lecture-ecriture-au-cp

Un petit lien intéressant...mais j'ai un peu de mal avec : Je suis bien d'accord, mais dans des classes de 25-30, ce n'est pas facile d'organiser ce temps de lecture.

Faire lire chaque enfant chaque jour individuellement occupe une séance par jour. Il est donc nécessaire de prévoir en parallèle des exercices écrits pouvant être réalisés en autonomie par les autres élèves (chaque élève passe lire au bureau auprès du maître pendant ce temps). Cette lecture individuelle quotidienne permet de suivre les progrès de chacun et de réagir très vite aux difficultés constatées pour prévenir leur installation durable.

Un petit lien intéressant...mais j'ai un peu de mal avec : Je suis bien d'accord, mais dans des classes de 25-30, ce n'est pas facile d'organiser ce temps de lecture.

Ahah oui si tu fais ça tu ne fais rien d'autre dans ta séance ^_^

J'aime bien faire lire en one to one de temps en temps mais pas forcément systématiquement.

Les élèves arrivent à 13h30 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça y est ma classe ressemble à une classe !!

j'ai bougé les meubles, rangé, listé la partie 1 de ma commande, affiché.... et je suis crevée!!

j'ai encore un max de trucs à faire comme des étiquettes prénoms, des affichages qui n'ont pas tenu le coup, plein de petits trucs à droite à gauche mais qui prennent un max de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours parfait pour nos chers têtes pensantes mais ont-ils déjà testé avec une vrai classe et de vrais élèves. Moi ça me déprime de lire des trucs comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe en partie rangée. J'ai l'impression de tout avoir commencé et rien fini .......... c'est déprimant!

demain matin réunion, demain aprèm fin du rangement enfin, j'espère !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux qui utilisent picbille suivez vous le fichier en géométrie ??? Ça me prait très léger leur séance mais je ne connais pas le cp donc je ne veux pas me planter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux qui utilisent picbille suivez vous le fichier en géométrie ??? Ça me prait très léger leur séance mais je ne connais pas le cp donc je ne veux pas me planter ...

C'est en effet très léger. J'ai prévu de rajouter mais je ne sais pas encore quoi précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous demander : quand vous dites préparer les cahiers ce sont les cahiers d'écriture ? c'est parce que vous avez un programme c'est ça et vous faites le premier modèle qu'ils continuent sur la ligne ?

Non pas seulement. Pour ma classe, préparer les cahiers, c'est, certes préparer (à la main) les modèles d'écriture de la première semaine (je ne fais pas trop d'avance car ensuite j'ajuste en fonction de chaque élève, aussi bien par rapport à la quantité que par rapport à la révision de telle lettre ou de tel graphisme préparatoire), mais c'est aussi :

  1. faire toutes les pages de garde (je les fais à la main pour économiser les photocopies et ça me sert aussi à mémoriser les noms de famille et prénoms de mes élèves !) ;
  2. coller dans chaque cahier de liaison les mots de début d'année (rappel des *à nouveau nouveaux* horaires, rappel des dates de vacances, rappel de la liste de fournitures, etc.) ;
  3. coller dans chaque cahier de sons la fiche de révision du A ;
  4. coller dans chaque cahier de découverte du monde la première trace écrite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est non sans mal que je viens de terminer mon CJ pour le jour de la rentrée :sweatingbullets:. C'est mon deuxième CP seulement et le premier était il y a trois ans, l'an dernier j'étais en congés maternité à la rentrée donc j'ai beaucoup galéré à préparer ce jour de rentrée. Pourriez-vous me donner votre avis svp ? Je le mets sur le Drive.

Je trouve ça t bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on fait pour aller sur le drive, pleaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ca approche... j'ai l'impression d'avoir beaucoup bosse cet ete mais en fait je me suis un peu eparpillee, j'ai beaucoup lu aussi et finalement pas tout fini... Je reprends demain et je stresse un peu... surtout au niveau des affichages par exemple, et du travail en autonomie, bon on verra bien! Bon courage a toutes! ( et tous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...