Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Pré rentrée faite. Le stress monte !

Je me questionne sur le système "super élèves". J'ai peur que ce soir compliqué à comprendre pour les élèves (j'ai rajouté un système de croix qui limitent leurs drots dans la classe : 2 croix : je reste à ma place pour lire ou jouer par exemple) et que le vendredi soit ingerable (passer derrière tous les élèves pour voir qui a bien 3 lettres). Il y en a qui se lancent ? J'ai passé des heures dessus, j'étais super motivée, mais j'ai peur que ce soit difficile à gérer...

J trouve ca tres bien mais au final je ne le ferai pas, pas avec des CP en tout cas... je garde finalement mon systeme de couleur tous les soirs (vert, orange, rouge) à faire signer, ca fait juste colorier au moment du cartable c'est plus simple. par contre, je donnerai des bons points toute les fins de semaine et au bout de 10 ils échangent contre un super héros, et au bout de 10 super heros ils gagnent un petit livre ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax je trouve ca bien ton cahier journal ! JE ne sais pas si tu auras le temps de tout faire par contre, ca me semble ambiieux...

Ptite question : pour celles/ceux qui ne font pas de jeu autour des étiquettes, ou même les autres, laissez vous vos élèves se placer là où ils veulent ? je ne les connais pas donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre alors j'hésite sachant que rapidement il y aura un plan de classe... je pensais "exiger" de mettre 1 garcon/1 fille, surtout que mes tables sont en groupe, histoire de ne pas avoir un groupe de petits gars déchainées et/ou 1 groupe de filles papoteuses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et aussi :heat::heat: laissez vous les cartables en classe ??? ils ont un casier sous leur table et j'ai une étagère un peu comme en maternelle avec des petits casiers... je pensais leur demander de mettre leurs affaires dedans en arrivant, sauf trousse et cahier du jour/cahier de liaison/cahier de devoirs dans leurs cases de table et laisser les cartables dehors ; ceux qui oublient des choses seront sanctionnés au début, le but étant d'éviter qu'ils fouillent tout le temps dans leurs cases et SURTOUT de ne pas se prendre les pieds dans leur cartable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pré rentrée faite. Le stress monte !

Je me questionne sur le système "super élèves". J'ai peur que ce soir compliqué à comprendre pour les élèves (j'ai rajouté un système de croix qui limitent leurs drots dans la classe : 2 croix : je reste à ma place pour lire ou jouer par exemple) et que le vendredi soit ingerable (passer derrière tous les élèves pour voir qui a bien 3 lettres). Il y en a qui se lancent ? J'ai passé des heures dessus, j'étais super motivée, mais j'ai peur que ce soit difficile à gérer...

J trouve ca tres bien mais au final je ne le ferai pas, pas avec des CP en tout cas... je garde finalement mon systeme de couleur tous les soirs (vert, orange, rouge) à faire signer, ca fait juste colorier au moment du cartable c'est plus simple. par contre, je donnerai des bons points toute les fins de semaine et au bout de 10 ils échangent contre un super héros, et au bout de 10 super heros ils gagnent un petit livre ou autre...

J'en arrive un peu au même point que toi. J'ai peur que ce soit compliqué à comprendre pour eux (j'avais ajouté un système de croix) et surtout trop chronophage le vendredi (entre ceux qui disent qu'ils ont 3 U alors que non, ceux qui ne savent pas alors que oui, ceux qui ont déjà eu le U mais pas le P...) . Pourtant j'adore le système ! En CE1 je me serais lancée je pense. Du coup, je garde mon système de couleur (vert - bleu - orange - rouge - noir). Si un élève est dans le vert 3 semaines de suite, il gagne un super héros au choix. S'il est dans l'orange (ou rouge ??) une semaine, je lui retire un super héros. Et puis j'ai un système de droits :

vert : je conserve tous mes droits

bleu : je joue à ma place

orange : plus de jeux

rouge : plus de jeux et de déplacements

noir : mot aux parents

Ca fait très sévère comme ça mais je suis assez souple, je ne les change pas de couleur tout de suite...

Cette année, j'ai un sacré groupe de garçons qui arrive. J'aimerais être sévère au début pour ne plus avoir à l'être ensuite...

J'ai un peu de mal avec les "cadeaux", je trouve que ça fait un peu carotte alors que c'est normal de bien se comporter :blush:. Tu n'as jamais eu de retour des parents ? J'avais eu des soucis une fois par des parents qui me reprochaient d'utiliser les privilèges en CM (alors qu'il n'y avait rien de matériel, juste des trucs rigolos comme dessiner sur la cour avec des craies).

Merci pour vos réponses en tout cas ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier après-midi, j'ai fait ma pré-pré-rentrée et deviné ..... j'ai découvert dans ma classe des malettes que je ne connaissait pas et qui je pense pourront m'aider :

- ton compte est bon, pirate

- activité de différenciation maths cp (sed) et j'ai aussi celui pour mes ce1

- complémentario (activités ludiques de consignes)

- enig'maths ce1

- mots en kit

- jouons avec les phrases

j'ai aussi en jeux :

- polydron (1 boite)

- triominos

- logico des animaux

- loto

- dames

- dames chinoises

- 5 puzzles (60, 100 et 150 pièces dont 1 de france)

pensez-vous que je peux les utiliser en atelier?

Je retourne cet après-midi dans ma classe pour l'aménagement.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves se placent comme ils veulent le 1er jour. Je les change de place en cas de nécessité la première semaine. Je fais mon 1er plan imposé dès que le besoin s'en fait ressentir, sinon à chaque début de période.

Pour les placer fille-garçon, ce sera dur, en CP par exemple j'ai 2 filles pour 6 garçons :heat: Et en CE1 c'est le même genre, plus de garçons que de filles!

Les cartables sont vidés tous les matins et mis dans le couloir pour éviter de se prendre les pieds dedans et que les élèves passent leur temps à fouiller dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai une autre question importante avant que je n'oublie :

J'ai imprimé,pour l'écriture avec Dumont,les bandes toutes faites prises chez Validées et ?? Je ne sais plus,

PROBLÈME !! J'ai juste testé une bande à coller dans la marge d'un cahier 3mm et ca ne colle pas,il y a un gros décalage!

Ça m'aurait sauvé la vie souvent car je ne suis pas sûre de pouvoir faire l'écriture dans chaque cahier tout le temps :-(

Pourquoi ce décalage? Problème à l'impression?

C'est chez "Titline à l'école" , je pense l'utiliser aussi parce que 26 cahiers :heat: , je viens de vérifier il n'y a pas de décalage avec le 3 mm, je le mets en fichier joint si tu veux essayer..Par contre la bande est plus courte que le cahier, mais ça laisse la place pour écrire la date en haut. Comment tu penses procéder: photocopie couleur (j'ai peur que ça soit moche....elle n'est pas top chez nous...) ou noir ?

C'est trop lourd, je le mets sur le drive.....ça me gène parce que ce n'est pas de moi, je vais indiquer l'auteur...

la trame d'origine me parait clair pour la photocopie non ? J'ai peur qu'on n'arrive pas à voir les lignes seyes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai une autre question importante avant que je n'oublie :

J'ai imprimé,pour l'écriture avec Dumont,les bandes toutes faites prises chez Validées et ?? Je ne sais plus,

PROBLÈME !! J'ai juste testé une bande à coller dans la marge d'un cahier 3mm et ca ne colle pas,il y a un gros décalage!

Ça m'aurait sauvé la vie souvent car je ne suis pas sûre de pouvoir faire l'écriture dans chaque cahier tout le temps :-(

Pourquoi ce décalage? Problème à l'impression?

C'est chez "Titline à l'école" , je pense l'utiliser aussi parce que 26 cahiers :heat: , je viens de vérifier il n'y a pas de décalage avec le 3 mm, je le mets en fichier joint si tu veux essayer..Par contre la bande est plus courte que le cahier, mais ça laisse la place pour écrire la date en haut. Comment tu penses procéder: photocopie couleur (j'ai peur que ça soit moche....elle n'est pas top chez nous...) ou noir ?

C'est trop lourd, je le mets sur le drive.....ça me gène parce que ce n'est pas de moi, je vais indiquer l'auteur...

la trame d'origine me parait clair pour la photocopie non ? J'ai peur qu'on n'arrive pas à voir les lignes seyes

je vais faire un essai cet après-midi....sinon je ferais un montage en photocopiant un cahier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé en imprimant en couleur chez moi et on voit bien les lignes mais je ne me vois pas tout imprimer chez moi en couleurs !

un montage avec un cahier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax je mettrai sans -s ...

Mélisse pour les cadeaux je n'ai jamais eu de retour les parents sont plutôt contents de les voir revenir avec un petit livre. Et si jamais je leur dirai que eux aussi s'ils travaillent bie ils sont contents de toucher leur prime !! Nous aussi adultes on marche à la carotte... Sachant que pour l'obtenir il faut au moins 2,5 périodes donc ils ne vont pas être submergés LOL

En tout cas merci de ton retour je prends l'idée des droits obtenus en fonction des couleurs

Pour les cartables je vais aussi les mettre dans le couloir en espérant que ça se fasse dans l'école ... Sinon ce sera sous le banc du tableau :-(

Meliloax je mettrai sans -s ...

Mélisse pour les cadeaux je n'ai jamais eu de retour les parents sont plutôt contents de les voir revenir avec un petit livre. Et si jamais je leur dirai que eux aussi s'ils travaillent bie ils sont contents de toucher leur prime !! Nous aussi adultes on marche à la carotte... Sachant que pour l'obtenir il faut au moins 2,5 périodes donc ils ne vont pas être submergés LOL

En tout cas merci de ton retour je prends l'idée des droits obtenus en fonction des couleurs

Pour les cartables je vais aussi les mettre dans le couloir en espérant que ça se fasse dans l'école ... Sinon ce sera sous le banc du tableau :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié : vous travaillez les illustrations en poésie avec les élèves ou ils font ce qu'ils veulent ? J'avais envie de les "aider" un peu mais je sèche un peu pour celle sur la rentrée. Vous auriez des idées ?

J'édite car j'ai un souci d'orthographe : Lis le plus de prénoms possible ou possibles ????

Une collègue m'avait conseillé de leur montrer au tableau en verbalisant comment je dessine telle chose et telle chose (par exemple, pour dessiner un cartable je commence par faire un grand rectangle, ensuite je rajoute une poignée en dessinant 2 traits, l'un un peu plus grand que l'autre puis un grand trait ,etc .), et de discuter avec les élèves de ce qu'ils pourraient dessiner pour illustrer la poésie. J'impose qu'ils occupent toute la page. Je ne dessine pas très bien mais ça aide beaucoup / souvent ils suivent ce que j'ai dit mais en faisant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je pense leur demander ce qu'ils ont compris du texte et ce qui pourrait être dessiné ... C'est bien de leur montrer au tableau ! Des fois je les autorise à rajouter des choses imprimées ou découpées mais il doit tjs y avoir du dessin de leur part

Pareil je pense leur demander ce qu'ils ont compris du texte et ce qui pourrait être dessiné ... C'est bien de leur montrer au tableau ! Des fois je les autorise à rajouter des choses imprimées ou découpées mais il doit tjs y avoir du dessin de leur part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...