Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Prérentrée perso ce matin. Finalement je ne suis pas arrivée à l'école avant 10h car mes hommes m'ont suivie... Du coup, on y est resté jusqu'à 14h30. La gardienne avait fermé la grille! Heureusement que les deux portails ont la même clé, et surtout que je les avais retrouvées et prises avant de partir de chez moi!!

J'y allais pour ranger ma bibliothèque... J'ai rangé... Mes commandes! Livrées et dispatchées dans les classes: un vrai plaisir! Du coup, en rangeant, un coup de debarrassage des vieux pinceaux (pas si vieux, sûrement servi 2x! mais mal rincés, certains étaient secs!) et j'ai monté 2 cartons de classeurs des collègues anciennement logées dans ma classe : ça m'a libéré une étagère complète et le dessous d'une armoire! J'espère qu'elles ne le prendront pas mal...

Mon mari m'a monté le meuble 4 casiers que j'avais acheté en soldes chez Ikea.

Et, LA bonne surprise!! Un nouvel ordi en fond de classe, passage du directeur du service informatique de la ville (qui malheureusement va être prochainement détaché en agglomération! ?) qui fut mon père noël du jour: ce ne sera pas 1 mais 2 ordis en fond de classe!!! Un pour les élèves et un pour l'enseignant, ce qui n'empêche pas de faire travailler 2 élèves, les deux connectés à internet et à la photocopieuse... Et cerise sur le gâteau : on devrait avoir d'ici janvier 1 vidéo projecteur au plafond de chaque classe!!!! J'ai cru que j'allais lui sauter au cou à ce bon monsieur!!! ???

Bref, ma bibliothèque n'est pas rangée mais j'suis bien contente de ma journée!!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poésie, on discute aussi de ce qu'on peut dessiner. Ça fait travailler la compréhension en même temps, et ça aide certains qui n'osent pas se lancer. J'aime bien l'idée de montrer comment dessiner certaines choses à la manière de Didou! (Oui j'ai des enfants en bas âge... ?)

J'aime bien aussi l'idée de faire une partie en collage...

Par contre ce sera QUE crayons de couleur! L'année dernière j'ai été plus laxiste en autorisant parfois les feutres et c'est rarement réussi...

Pour les cartables, je leur fais accrocher à leur table (elles int un crochet sur le côté). Comme on a demandé des cartables sans roulette et pas de sac à dos, en général, ils n'ont pas de souci pour les accrocher. Ça ne traine pas dans les allées et ils peuvent difficilement passer leur temps à fouiller dedans... Je leur fais fermer d'ailleurs.

Ma collègue les fait dans la salle d'arts visuels qui est en face de sa classe, chaque matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais vider les cartables en arrivant le matin, et ils les entreposent sous les porte-manteaux dans le couloir.

Ras le bol de shooter dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem rien à dire,c'est nickel!

J'ai presque le même!

Tu n'as BCD/info?

Oui il faut que je cale ça...à voir avec les horaires des collègues lundi.

Merci pour vos retours. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dessin de poésie, c'est crayon de couleur (sinon ça bave sur la page de derrière) , on cherche ensemble ce qu'on peut dessiner et s'ils demandent je fais une sorte de modèle au tableau.

Pour les cartables, je suis obligée de les laisser dans la classe car pas de place dans le couloir, en général ils l'accrochent derrière la chaise...

J'ai photocopié la trame d'écriture en couleur, elle ne sort pas trop mal, mais lundi il faut que j'essaie avec un modèle....sinon classe a peu près rangée et cahiers et photocop aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi,j'ai placé aujourd'hui les élèves de manière aléatoire car je ne les connais pas!

J'ai mis les cahiers étiquetés sur chaque table,il y aura juste à prendre la petite pile et mettre dans le casier.

J'ai par contre mis garçon-fille-garçon-fille ....

Pré rentrée faite. Le stress monte !

Je me questionne sur le système "super élèves". J'ai peur que ce soir compliqué à comprendre pour les élèves (j'ai rajouté un système de croix qui limitent leurs drots dans la classe : 2 croix : je reste à ma place pour lire ou jouer par exemple) et que le vendredi soit ingerable (passer derrière tous les élèves pour voir qui a bien 3 lettres). Il y en a qui se lancent ? J'ai passé des heures dessus, j'étais super motivée, mais j'ai peur que ce soit difficile à gérer...

J trouve ca tres bien mais au final je ne le ferai pas, pas avec des CP en tout cas... je garde finalement mon systeme de couleur tous les soirs (vert, orange, rouge) à faire signer, ca fait juste colorier au moment du cartable c'est plus simple. par contre, je donnerai des bons points toute les fins de semaine et au bout de 10 ils échangent contre un super héros, et au bout de 10 super heros ils gagnent un petit livre ou autre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le doc écriture :-)

J'essaye après,ça me stresse un peu car faire les cahiers à la main 2 fois par semaine ...

Sinon j'ai une autre question importante avant que je n'oublie :

J'ai imprimé,pour l'écriture avec Dumont,les bandes toutes faites prises chez Validées et ?? Je ne sais plus,

PROBLÈME !! J'ai juste testé une bande à coller dans la marge d'un cahier 3mm et ca ne colle pas,il y a un gros décalage!

Ça m'aurait sauvé la vie souvent car je ne suis pas sûre de pouvoir faire l'écriture dans chaque cahier tout le temps :-(

Pourquoi ce décalage? Problème à l'impression?

C'est chez "Titline à l'école" , je pense l'utiliser aussi parce que 26 cahiers :heat: , je viens de vérifier il n'y a pas de décalage avec le 3 mm, je le mets en fichier joint si tu veux essayer..Par contre la bande est plus courte que le cahier, mais ça laisse la place pour écrire la date en haut. Comment tu penses procéder: photocopie couleur (j'ai peur que ça soit moche....elle n'est pas top chez nous...) ou noir ?

C'est trop lourd, je le mets sur le drive.....ça me gène parce que ce n'est pas de moi, je vais indiquer l'auteur...

la trame d'origine me parait clair pour la photocopie non ? J'ai peur qu'on n'arrive pas à voir les lignes seyes

je vais faire un essai cet après-midi....sinon je ferais un montage en photocopiant un cahier....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié : vous travaillez les illustrations en poésie avec les élèves ou ils font ce qu'ils veulent ?

J'interdis aussi les feutres pour les illustrations sur le cahier de poésie (car sinon ça bave et parfois même ça transperce et c'est moche comme tout).

Après avoir expliqué la poésie et commencé à l'apprendre (séance 1), on cherche ensemble comment on pourrait l'illustrer (quel dessin peut exprimer ce que raconte la poésie, quels éléments il faut absolument dessiner et quels éléments on peut rajouter même si ce n'est pas dit explicitement dans le texte, etc.). Puis, pour les débloquer en début d'année, je dessine un modèle au tableau et j'explique en même temps comment je fais pour dessiner très simplement un arbre, une feuille, un cartable, etc.

J'ai aussi des livres "J'apprends à dessiner" que je mets à disposition en autonomie plus tard dans l'année : beaucoup s'en inspirent après ! Petit à petit, ils deviennent autonomes.

Parfois aussi, ça se recoupe avec l'art plastique et ils peuvent réutiliser leurs connaissances pour réaliser une illustration.

Je ne fais pas de collage par contre (toujours peur qu'ils abîment le cahier, surtout que chez nous le cahier de poésie les suivra sur deux ans !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...