Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

J'aime bien ton edt. Le matin, je travaille un peu comme toi sauf que nous finissons a 11h30.

Moi aussi je reprends demain. Avec un ordinateur qui m'a planté hier, et bien sur je n'avais pas fait de sauvegarde sinon c'est pas marrant. Donc je file vite en racheter un, je transforme le disque dur de l'ancien en disque dur externe pour retrouver tout ce que j'avais préparé durant l'année et les années précédentes. Ouf! Outre le fait que je n'ai plus Word et que j'ai du tout ouvrir avec open office qui n'a pas tout à fait la même présentation, tout est bien qui finit bien.

Mon ancien ordi m'a claqué entre les doigts. Comment fais tu pour transférer les données STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil pour vos données, mettez l'ensemble de vos fichiers sur un drive en ligne, il y en a beaucoup des gratuits. (onedrive de microsoft par exemple) mp moi votre email, je peux parrainer ça nous fera plus d'espace de stockage.

Pour en revenir à cette rentrée...j'ai un problème.

J'ai un cahier A4 pour toute la méthode de lecture, phono, combi, compréhension etc...j'ai un fichier de maths, une pochette (ou je vais mettre des exos supp par rapport au fichier), les cahiers d'écriture Dumont et un cahier d'essais (ou il y aura l'entrainement à l'écriture. Du coup...j'ai du mal à voir l'intérêt d'un cahier du jour vu la quantité d'exos sur ces supports. Éventuellement les dictées (je peux réserver une grande page régulièrement dans le cahier A4 d'exos de lecture ? La production d'écrit ? (je pense faire un cahier d'écrivain)

D'un autre côté...ça me fait bizarre pas de cahier du jour...d'un autre autre côté...je trouve qu'il y a déjà trop de cahier...plus en cycle 3.

Bref à quelques jours de la rentrée, je n'arrive pas à me décider.

Sur ce dodo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à cette rentrée...j'ai un problème.

J'ai un cahier A4 pour toute la méthode de lecture, phono, combi, compréhension etc...j'ai un fichier de maths, une pochette (ou je vais mettre des exos supp par rapport au fichier), les cahiers d'écriture Dumont et un cahier d'essais (ou il y aura l'entrainement à l'écriture. Du coup...j'ai du mal à voir l'intérêt d'un cahier du jour vu la quantité d'exos sur ces supports. Éventuellement les dictées (je peux réserver une grande page régulièrement dans le cahier A4 d'exos de lecture ? La production d'écrit ? (je pense faire un cahier d'écrivain)

D'un autre côté...ça me fait bizarre pas de cahier du jour...d'un autre autre côté...je trouve qu'il y a déjà trop de cahier...plus en cycle 3.

De septembre à environ mars, on fait les dictées sur l'ardoise uniquement. Mais, pour ma part, je transforme le cahier d'écriture en cahier du jour dès qu'ils font les dictées dessus (je leur signale et je rajoute juste d'un beau paraphe "cahier du jour" sur la page de garde !!).

La production d'écrits est à part sur un cahier de l'écrivain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

2 jours de pré-rentrée de faites (mais une réservée réunions) et encore beaucoup de boulot :heat: . J'en reviens à l'idée de roue d'autonomie qui me plaît beaucoup et aux 4 domaines. J'ai prévu:

_coin lecture

_coin jeux (j'ai récupéré un petit meuble avec 5 casiers alors j'y mettrai des jeux fabriqués-plastifiés et de manipulation)

_coin art: feuilles blanches et de couleur - perforatrice - ciseaux crantés - colle - feutres/crayons couleur

_ Pâte à modeler? Un coin "autre" que je change suivant les périodes? Ecriture/graphisme sur feuilles plastifiés?

Je reviens à mon "problème" de classe vidée, je me suis aperçue hier qu'elle avait même emporté toutes les chaises adultes de la classe. :getlost: (il y en avait au moins 3 puisque l'année dernière, il y avait enseignant+atsem+aesh. Je vais aller m'en acheter une....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles ou ceux qui font le rituel "chaque jour compte" qu'utilisez-vous pour mettre les pailles ? un gobelet me semble trop étroit surtout pour les paquets de 10.

J'utilise des gobelets en plastique grand format (pinte)

J'ai pris des cache-pots Ikea en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour chaque jour compte on echange les 10 pailles unites contre une paille dizaine donc pas besoin de gros gobelets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CORNEBIDOUILLE, le doc écriture trame cahier ne s'ouvre pas chez moi :-(

Il est en format open office draw (un truc comme ça), je le mets en pdf si je peux, mais il ne sera pas modifiable.

Sinon pour les cahiers je fais aussi en fonction des élèves, je voudrais utiliser les bandes pour ceux qui n'ont pas de problème. Sinon je les prépare le mercredi après midi (je les apporte au cours de gym de mes filles et je les prépare en attendant..) pour toute la semaine suivante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour le placement des élèves : c'est libre au début, puis je change les enfants en fonction de leurs besoins. Je mets ceux en difficulté près du tableau car c'est là que je me tiens le plus souvent, je sépare les bavards, je positionne les gauchers/droitiers, ceux dont je m'aperçois qu'ils ont un souci de vue tant qu'ils n'ont pas été équipés...

Pour les cartables : on les vide le matin et on les met au dossier de la chaise (chaise et bureau sont en un seul bloc, donc ça ne bascule pas). Les devoirs sont collés/écrits le matin en arrivant et rangés dans le cartable tout de suite. Le livre de lecture suit, sitôt le travail effectué dessus terminé.

Je profite de ce dernier week-end ensoleillé pour arriver bon pied bon il à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai placé mes élèves en fonction de ce que mes collègues de gs m'ont dit. Tout ceux qui sont en difficulté importante sont aux deux premiers rangs, comme ça je sais tout de suite qui je dois accompagner un peu plus dès le début.

J'aime bien l'idée du coin création dauphélie, il faudrait que j'achète des petites choses.

Faites vous des évaluations diagnostiques ? Au départ je ne voulais pas mais finalement je me dis que ça peut être bien. J'en voudrais des simples, qui se concentrent sur les éléments principaux. Vous savez où en trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai encore une demande, qui aurait un abécédaire mural où les voyelles sont colorées?

Je ne colorie pas les voyelles, quand on a les revues, je place une gommette rouge sous chacune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le doc écriture :-)

J'essaye après,ça me stresse un peu car faire les cahiers à la main 2 fois par semaine ...

Sinon j'ai une autre question importante avant que je n'oublie :

J'ai imprimé,pour l'écriture avec Dumont,les bandes toutes faites prises chez Validées et ?? Je ne sais plus,

PROBLÈME !! J'ai juste testé une bande à coller dans la marge d'un cahier 3mm et ca ne colle pas,il y a un gros décalage!

Ça m'aurait sauvé la vie souvent car je ne suis pas sûre de pouvoir faire l'écriture dans chaque cahier tout le temps :-(

Pourquoi ce décalage? Problème à l'impression?

C'est chez "Titline à l'école" , je pense l'utiliser aussi parce que 26 cahiers :heat: , je viens de vérifier il n'y a pas de décalage avec le 3 mm, je le mets en fichier joint si tu veux essayer..Par contre la bande est plus courte que le cahier, mais ça laisse la place pour écrire la date en haut. Comment tu penses procéder: photocopie couleur (j'ai peur que ça soit moche....elle n'est pas top chez nous...) ou noir ?

C'est trop lourd, je le mets sur le drive.....ça me gène parce que ce n'est pas de moi, je vais indiquer l'auteur...

la trame d'origine me parait clair pour la photocopie non ? J'ai peur qu'on n'arrive pas à voir les lignes seyes

je vais faire un essai cet après-midi....sinon je ferais un montage en photocopiant un cahier....

Idem ca me soule de faire les modele et surtout j'ai peur de pas savoir les faire bien comme il faut ... Jai fait un test : jai imprimé chez moi la trame en couleur et nickel ... A la photocopieuse de lecole les lignes ne sortent pas :( en repassant les lignes sur le modele en couleur ca passe nick a la photocopieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...