hamster Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 merci Meliloax, je vais aller voir aussi !! ici je ne risque pas de faire garçon/ fille dans mon placement car je n'ai que 7 filles sur mes 23 élèves !! j'hésite à faire un plan de classe .... au programme de cette aprem: imprimer les pages de garde des cahiers, imprimer mes docs pour le chaque jour compte, imprimer mes calendriers , les coloriages du mois de septembre et d'autres réjouissances comme : - trouver une manière de décorer la couverture de leur cahier du cp (genre de cahier de vie ): si vous avez des idées rapides, simples et efficaces je suis preneuse - trouver une jolie décoration de porte - retrouver mon image du livre avec les papillons qui en sortent , trouver des modèles de papillons - trouver une idée pour les étiquettes de porte manteaux et sinon en surffant à gauche à droite j'ai trouver comme affichage pour le rituel du temps, une poutre du temps inspirée de la pédagogie Montessori. J'aurais aimé mettre ça en place dans ma classe , est ce que certains d'entre vous utilise? Oui. Je commence cette année. Je suis d'ailleurs trèèèèèès contente d'avoir eu 10 changements dans ma liste de classe et devoir demain refaire les dates d'anniversaires sur la poutre du temps et les étiquettes de porte-manteaux.
Lady Oscar Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 merci Meliloax, je vais aller voir aussi !! ici je ne risque pas de faire garçon/ fille dans mon placement car je n'ai que 7 filles sur mes 23 élèves !! j'hésite à faire un plan de classe .... au programme de cette aprem: imprimer les pages de garde des cahiers, imprimer mes docs pour le chaque jour compte, imprimer mes calendriers , les coloriages du mois de septembre et d'autres réjouissances comme : - trouver une manière de décorer la couverture de leur cahier du cp (genre de cahier de vie ): si vous avez des idées rapides, simples et efficaces je suis preneuse - trouver une jolie décoration de porte - retrouver mon image du livre avec les papillons qui en sortent , trouver des modèles de papillons - trouver une idée pour les étiquettes de porte manteaux et sinon en surffant à gauche à droite j'ai trouver comme affichage pour le rituel du temps, une poutre du temps inspirée de la pédagogie Montessori. J'aurais aimé mettre ça en place dans ma classe , est ce que certains d'entre vous utilise? --> j'ai testé en GS, ce n'est pas pratique et ne peut pas servir de support collectif acr il faut être vraiment tout près pour voir, alors qu'un calendrier classique on peut voir de loin
Lady Oscar Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Bla, Nathoune a raison, les élèves peuvent coller les mots. Ça prendra du temps certes mais c'est aussi un apprentissage et ça permet de donner de bonnes habitudes dès le début de l'année . Je fais partie des vilaines maîtresses qui casent les pénibles à côté des mignons . Par contre, je change le plan de classe à chaque vacances et le sage qui a eu un pénible à côté de lui en P1 par exemple sera à côté d'un élève "lambda" en P2 voire P3 si c'est possible. Bref, ce n'est pas toute l'année, c'est souvent sur deux périodes. Pour les gentils à côté des trèèèèèès pénibles, je fais même un mini-remaniement en cours de période. C'est un vrai casse-tête ! Moi je fais un sondage: je leur demande de me donner deux noms de voisins qu'ils aimeraient avoir, ils me disent à l'oreille. Je note, parfois un sage dit miraculeusement le nom d'un "pas sage" , et sinon je mets le meilleur copain du sage d'un côté pour compenser le "copain pas sage" de l'autre.
bulle2 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Si quelqu'un passe par là et une fiche avec idées d'activités pour Leene et moi pour le démarrage en écriture...ça éclairerait des lanternes! Celles qui utilisent les Alphas en 7 jours ou plus , j'aimerais une récap de jeux de manipulation qu'ils peuvent faire avec les étiquettes pour les parents et moi même! Vous faites ça? Voici un lien vers le site de la Catalane (: ) )avec plein de jeux autour des Alphas, j'aime bien jouer à Alphas Bang : http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/jeux_alphas/index.html. Il y a aussi des jeux de cartes où les élèves doivent associer l'alpha à ses déguisements. Sinon, dans les jeux de début d'année, il y a Libérez les alphas (j'enferme l'alpha dans une boîte à chaussure que j'ouvre petit à petit grâce aux mots donnés par les élèves )
Lady Oscar Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Je pense que mes message se perdent dans le flot: je réitère une 3ème fois :-) quelles fiches artistes prenez vous pour les CP pour Musette? Cette année je prenais celles de Sanléane, là je vais peut-être prendre celle mises sur le drive Fais comme tu le sens
bulle2 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Moi finalement, ma déco de porte ce sera ça (idée prise sur le blog de maitresse ecline) : Avec leurs mains, ce qui est sympa aussi et qui décore la porte ou la classe, c'est l'arbre à main (tu dessines ou tu découpes un tronc d'arbre) et tu colles les mains : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fekladata.com%2FNW_vLd4nkIevsc6gsCWMIZ6dL0o.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.ecoledelilai.fr%2Farts-visuels-et-musique-ce1-c17097610&h=191&w=300&tbnid=8na0fkf52ZrZaM%3A&docid=7NydlcXEkjMnvM&ei=Bz_jVdOtI4a4UeyDnvgP&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=4429&page=2&start=19&ndsp=28&ved=0CHsQrQMwHWoVChMIk82FhKzRxwIVBlwUCh3sgQf_
rachou77 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 heu mais ils ne vont pas écrire leur prénom eux même là pour cette déco de porte... moi j'avais fait ça avec des CE2... sinon à j'aurai dit aussi 5 îlots de 4 c'est ce que je fais des îlots de 4 moi pour la partie avant l'écriture du repérage de cahier ici on colorie un carreau entier d'une couleur un interligne d'une couleur des rythmes ou frise un carreau sur deux ou un interligne sur deux ...
rachou77 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 pour ce qui part à la maison c'est une semaine sur deux fichiers maths ou cahier du jour avec le tampon signature à la dernière page te pareil j'écris non signé le lundi matin quand je vérifie si pas signé
rachou77 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 pour ce qui est de la date je l'écris sur les cahiers et ils refont en dessous puis au fur et a mesure que au tableau mais toujours le point rouge toute l'année pour savoir où écrire la date et pour écrire le crayon et ensuite le stylo à partir du retour des vacances de février pour certains et pour d'autres quasiment jusqu'à la fin de l'année...
Bla67 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Pour l'écriture, les lettres vous les faites avec ou sans attaques? Je vais imprimer les 26 lettres sur du A4 pour afficher à chaque fois qu'on voit une lettre en écriture mais j'hésite? ça : http://ekladata.com/be0QFOwP5CLeSjFyJIhtZCnlYYk.pdf ou ça : http://ekladata.com/U5t2wrQy9vdrVqGaRxHEVC1m5nE.pdf
lyonnaise50 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Pour l'écriture, les lettres vous les faites avec ou sans attaques? Je vais imprimer les 26 lettres sur du A4 pour afficher à chaque fois qu'on voit une lettre en écriture mais j'hésite? ça : http://ekladata.com/be0QFOwP5CLeSjFyJIhtZCnlYYk.pdf ou ça : http://ekladata.com/U5t2wrQy9vdrVqGaRxHEVC1m5nE.pdf J'avais lu quelque chose qui disait qu'il ne fallait pas faire les attaques...
Bla67 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 C'est un grand débat, attaque ou pas attaque... C'est mieux d'écrire sans attaque il me semble?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant