lyonnaise50 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Pour les dictées, j'en fais dès le début de l'année. Les trois premières semaines, ce sont des dictées avec uniquement des voyelles puisqu'on n'a pas encore combiné mais dès que j'introduis la première consonne ce sont des phrases. Je reprends la phrase de dictée qui est dans le manuel. De mémoire, la première c'est "Lili a lu" (je vous laisse deviner la première consonne qui est introduite ). On prépare la dictée en plusieurs étapes/jours : 1. On lit la dictée dans le livre. On essaye de la comprendre. On compte les mots, les espaces entre les mots, le nombre de syllabes de chaque mot. On repère les lettres muettes, les lettres doublées, etc. On fait un point sur la ponctuation, uniquement la majuscule et le point pour commencer. Les majuscules seront faites en script. 2. Les élèves recopient la phrase que j'ai écrite au tableau sur leur ardoise. Ils vérifient eux-mêmes et je passe dans les rangs. Ensuite, j'efface et je dicte des mots dans le désordre. On vérifie. On réécrit la phrase au tableau, un élève par mot et on discute, on valide ou on corrige. Bon, dit comme ça, ça n'a pas l'air hyper fun mais c'est un moment assez dynamique, il y a trois ans mes élèves aimaient bien ce moment. 3. On fait la dictée dans le cahier du jour. Pour les dictées, j'en fais dès le début de l'année. Les trois premières semaines, ce sont des dictées avec uniquement des voyelles puisqu'on n'a pas encore combiné mais dès que j'introduis la première consonne ce sont des phrases. Je reprends la phrase de dictée qui est dans le manuel. De mémoire, la première c'est "Lili a lu" (je vous laisse deviner la première consonne qui est introduite ). On prépare la dictée en plusieurs étapes/jours : 1. On lit la dictée dans le livre. On essaye de la comprendre. On compte les mots, les espaces entre les mots, le nombre de syllabes de chaque mot. On repère les lettres muettes, les lettres doublées, etc. On fait un point sur la ponctuation, uniquement la majuscule et le point pour commencer. Les majuscules seront faites en script. 2. Les élèves recopient la phrase que j'ai écrite au tableau sur leur ardoise. Ils vérifient eux-mêmes et je passe dans les rangs. Ensuite, j'efface et je dicte des mots dans le désordre. On vérifie. On réécrit la phrase au tableau, un élève par mot et on discute, on valide ou on corrige. Bon, dit comme ça, ça n'a pas l'air hyper fun mais c'est un moment assez dynamique, il y a trois ans mes élèves aimaient bien ce moment. 3. On fait la dictée dans le cahier du jour. Merci Fais tu de l'encodage au début? As tu un temps spécifique pour tes dictées? Combien de temps dure ta séance?
celinette76 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Moi aussi j'ai besoin d'une GRANDE lumière sur les dictées Bon je vais fouiller pour voir si j'ai enregistré les cartes de la fée des casiers! J'espère! Si tu les as enregistré, je veux bien les récupérer. J'ai celles de la fée propette de dixmois mais je n'avais pas pensé à enregistrer celles de la fée des casiers. Sur le même principe "surprise" que la fée proprette, je vois bien des étoiles à gagner pour les élèves rangés dès le moment où la cloche sonne dans la cour ainsi que des étoiles pour récompenser ceux qui se tiennent bien dans les rangs pour aller en sport, à la bibliothèque... Je suis d'accord avec toi. Je pense que ça peut motiver certains mais que donnerais-tu quand les élèves ont atteint 10 étoiles ?
Bla67 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Bon les filles J'ai fouillé fouillé et je n'ai pas enregistré les cartes fée propreté!
celinette76 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Bon les filles J'ai fouillé fouillé et je n'ai pas enregistré les cartes fée propreté! Tout comme moi ... :-( Peut-être que quelqu'un d'autre aura enregistré ces cartes ...
Bla67 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Moi aussi j'ai besoin d'une GRANDE lumière sur les dictées Bon je vais fouiller pour voir si j'ai enregistré les cartes de la fée des casiers! J'espère! Si tu les as enregistré, je veux bien les récupérer. J'ai celles de la fée propette de dixmois mais je n'avais pas pensé à enregistrer celles de la fée des casiers. Moi non plus :-(((((((( je suis dég! Sur le même principe "surprise" que la fée proprette, je vois bien des étoiles à gagner pour les élèves rangés dès le moment où la cloche sonne dans la cour ainsi que des étoiles pour récompenser ceux qui se tiennent bien dans les rangs pour aller en sport, à la bibliothèque... Je suis d'accord avec toi. Je pense que ça peut motiver certains mais que donnerais-tu quand les élèves ont atteint 10 étoiles ?
séve81 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 alors j'avais enregistré un affichage sur la fée des casiers et des petits cartons..mais je ne sais pas si cela vient du site de la maîtresse et ses monstrueux fermé....du coup je sais pas si je le mets en lien ici?
celinette76 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Moi aussi j'ai les petites cartes pour la fée des casiers ! J'ai modifié ma programmation de DDM pour faire une séquence sur le jour et la nuit avant d'attaquer la séquence sur la journée dans l'Accès. Je ne la poste pas car elle n'a rien d'extraordinaire mais pour info, j'ai trouvé des fiches intéressantes ici. Si mon loulou fait une sieste vers 18h (ou si mon homme ne rentre pas tard de chez le coiffeur), j'attaque la première séquence du Accès. Est-ce que tu pourrais nous mettre tes cartes pour la fée des casiers sur le drive ? Je ne les ai pas enregistrées quand le blog fonctionnait. :-(
séve81 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Bonjour les filles, J'ai préparé un document en rapport avec mon projet annuel : les quatre éléments. Je me suis basée sue pas mal de choses que j'avais trouvé sur le net que j'ai remanié à ma sauce. Je voulais le mettre sur Google drive. Enfin si ca vous intéresse. Je dois encore le compléter un peu en ce qui concerne la lecture en réseau. Si ca vous tente dites le moi je le rajouterai. moi ça me tente bien! Avec ma collègue de l'autre CP on pense partir aussi sur ce projet..j'ai "récolté" de petites choses mais on ne se voit que fin aout pour le mettre en place!
séve81 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 J'adore! +1 Ca aussi pour apprendre à lire l'heure! Vous l'avez fait? non jamais fait mais c'est vrai que l'idée est super!
sancach Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Que donner pour 10 étoiles ? Je n'apprécie pas plus que ça les "bons points" qui donnent droit à de petits cadeaux... Alors, j'image des choses comme : - réserver un métier qui demande plus de responsabilités (mais ça risque de coincer si bcp d'enfants ont 10 étoiles en même temps) - des coloriages "cadeaux" en utilisant en parallèle le cahier de dessins libres - un collecteur de bons points mais où on colle pour reconstruire une image en noir et blanc dessous (vu sur le net) - fabriquer un collecteur de bons points avec image de fée proprette à reconstituer ; image d'élève en rang ; sur le style du petit carnet de comportement comme on a vu dans ce post - ... ???
Bla67 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Ta séance d'écriture Lyonnaise est super! enfin moi, perso elle m'aid beaucoup! J'allais justement demander un guidage pour la première séance d'écriture avec le repérage des lignes etc....car je me sentais perdue! Ce sont bien les premières séances?
Bla67 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Question: il est nécessaire d'avoir une affiche avec les lignes colorées pour montrer au tableau. Le A3 est-il suffisant?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant