dju77 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 J'ai enregistré les cartes de la fée des casiers, elles me plaisent beaucoup! Les voici donc
Bla67 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 C'est ça, l'affiche et les petites étiquettes! :-) Sinon, pour les récompenses, je garde l'idée d'un mandala car les étoiles ça va être casse tête pour moi... avec le lien c'est mieux.....
badaboom12 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Pour les dictées, j'en fais dès le début de l'année. Les trois premières semaines, ce sont des dictées avec uniquement des voyelles puisqu'on n'a pas encore combiné mais dès que j'introduis la première consonne ce sont des phrases. Je reprends la phrase de dictée qui est dans le manuel. De mémoire, la première c'est "Lili a lu" (je vous laisse deviner la première consonne qui est introduite ). On prépare la dictée en plusieurs étapes/jours : 1. On lit la dictée dans le livre. On essaye de la comprendre. On compte les mots, les espaces entre les mots, le nombre de syllabes de chaque mot. On repère les lettres muettes, les lettres doublées, etc. On fait un point sur la ponctuation, uniquement la majuscule et le point pour commencer. Les majuscules seront faites en script. 2. Les élèves recopient la phrase que j'ai écrite au tableau sur leur ardoise. Ils vérifient eux-mêmes et je passe dans les rangs. Ensuite, j'efface et je dicte des mots dans le désordre. On vérifie. On réécrit la phrase au tableau, un élève par mot et on discute, on valide ou on corrige. Bon, dit comme ça, ça n'a pas l'air hyper fun mais c'est un moment assez dynamique, il y a trois ans mes élèves aimaient bien ce moment. 3. On fait la dictée dans le cahier du jour. Chouette, ça donne des idées aux novices du CP comme moi ! :-) Merci Meliloax !
garba Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Pour l'heure j'ai ces étiquettes autour de mon horloge.... https://www.teacherspayteachers.com/Product/Labels-763552 Payantes, mais je les aimais beaucoup! Ce sera ma 3e rentrée avec Là, j'ai imprimé, plastifié et juste patafixé autour de mon horloge. Je n'avais pas la place là où est située mon horloge pour la fleur de toutes façons, je trouve ça trop gros.
lyonnaise50 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Ta séance d'écriture Lyonnaise est super! enfin moi, perso elle m'aid beaucoup! J'allais justement demander un guidage pour la première séance d'écriture avec le repérage des lignes etc....car je me sentais perdue! Ce sont bien les premières séances? Merci Oui se sont bien les premières séances. Là je m'attèle à celle sur l'encodage que je fais 15min chaque mercredi matin (j'espère que ce n'est pas trop court...). Je devrais la mettre demain.
nellou Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Question: il est nécessaire d'avoir une affiche avec les lignes colorées pour montrer au tableau. Le A3 est-il suffisant? Ben moi je trace les lignes à la craie au tableau tout simplement !
lyonnaise50 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Lyonnaise, la dictée c'est le jeudi chez moi . Après la séance quotidienne de lecture, on enchaine sur la dictée, enfin sur les étapes 2 et 3. L'étape 1, je la faisais le mardi il y a trois ans car on ne travaillait pas le mercredi. On faisait un ptit rappel le jeudi mais ça allait vite. Pour la durée de la séance du jeudi, il faudrait que je regarde sur mon CJ de l'époque. Je jèterai un coup d'oeil demain . Je fais de l'encodage tous les jours sur l'ardoise. J'ai vu qu'il existait des tableaux d'encodage ou des dictées muettes (c'est la même chose, non ?). Je voudrais faire des ateliers le mercredi, ça pourrait être un atelier autonome. Merci pour ta réponse, je commence à y voir plus clair, il faut maintenant que je me trouve des créneaux dictées...
maya lili Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 serai-t-il possible de m'envoyer le lien pour consulter et partager des docs sur drive?
Bla67 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Lyonnaise ta Prep d'écriture va beaucoup m'aider! Je peux juste te demander une ou deux précisions? -séance 1 : le positionnement de la main : Coller une photo de deux mains ==> il s'agit de quoi comme photo,je n'ai pas compris -comptine autour des mains ==> tu pensais à quoi exactement? Dans le matériel, il y a une feuille avec lignes colorées par élève sous pochette,ok mais réglures colorées c'est quoi?
Nath79 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Question: il est nécessaire d'avoir une affiche avec les lignes colorées pour montrer au tableau. Le A3 est-il suffisant? Ben moi je trace les lignes à la craie au tableau tout simplement ! Idem, je trace juste à la main au tableau ... mais je n'avais que 6 CP donc tous "près " du tableau.
lyonnaise50 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Je n'ai qu'un créneau moi. L'étape 1, je la faisais pendant la séance de lecture. La phrase est dans le manuel. ok, je vais analyser ça alors Lyonnaise ta Prep d'écriture va beaucoup m'aider! Je peux juste te demander une ou deux précisions? -séance 1 : le positionnement de la main : Coller une photo de deux mains ==> il s'agit de quoi comme photo,je n'ai pas compris -comptine autour des mains ==> tu pensais à quoi exactement? Dans le matériel, il y a une feuille avec lignes colorées par élève sous pochette,ok mais réglures colorées c'est quoi? une photo qui montre le positionnement des mains. Après un dessin fait bien l'affaire. Pour les comptines, voici un lien http://legestedecriture.fr/comptines/ Les réglures, va faire un tour chez Lutin bazar, tu vas y trouver ton bonheur, je m'en suis beaucoup inspirée. Est ce que vous fait une fiche de prep pour les 10p jours d'école ? Je m'y suis pas encore penchée mais oui je ferai une fiche de prép.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant