Bla67 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 C'est bon, merci pour l'explication pour insérer au bon endroit, très pédagogue :-) Bon c'est moi qui était naz j'avoue! C'est dans réseau et c'est repris de la trame de Sanléane. Je crois que je vais faire sans prép pour les parcours. Ca va être dur.
natoo Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Pas bête Hamster, parce que parfois on a l'impression de se répéter !!! Natoo, bon courage !! Merci Fred, ça devrait aller. Le plus dur reste à venir, mais j'ai choisi . Je vais essayer d'être top organisée pour perdre le moins de temps possible.
nellou Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 ===> quelqu'un fait Noel? quels livres avez-vous choisis? Le Père Noël et les fourmis, Corentin Le Père Noël et son jumeau, Solotareff Le retard du Père Noël La robe de Noël, Ishikawa Le loup qui n'aimait pas Noël Joyeux Noël Splat Cher Père Noël Un Noël sous la neige J'écris de mémoire, mes albums sont à l'école. Il doit en manquer 2 ou 3 ! C'est pas moi qui vais vous mettre des fiches de prep sur le drive je n'en fais pas ! Je suis Faire de la grammaire, mais pour moi pas besoin de refaire des fiches. Comme pour Musette...
fanybej Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Bon c'est posté (sauf le projet "tu lis où?" qui n'est pas encore rédigé) dans un nouveau dossier "réseaux de lecture". Vous allez voir, niveau mise en page et couleurs, je ne suis pas du tout à votre niveau!!! J'ai pas la patience!Je viens de regarder tes réseaux. C'est ce que tu veux faire l'an prochain ?Pour le personnage, tu veux vraiment faire le loup (alors que tu as un réseau auteur dans lequel il y a beaucoup de loups) ? sinon il y a l'ogre, le renard... mais tu as peut être un objectif précis... Oui c'est ce que je veux faire. Pour le personnage, effectivement, ça m'embête un peu de reprendre le loup ( c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai rien mis dedans pour l'instant), mais j'essaye de coller à ma méthode de lecture (A l'école des albums série 2) et l'album en lecture suivie sera "un loup au paradis"... Mais bon, je vais peut-être faire sauter ce réseau, parce que je viens de me rendre compte que le réseau "la différence" est déjà en lien avec cet album!En fait, j'aimais bien le fait d'avoir plusieurs types de réseau (thème, genre, auteur et personnage)... Oui ! Je trouve que c'est une super idée. J'ai d'ailleurs noté tes types de réseaux pour faire pareil.
calia Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Je suis en train changer mon réseau personnage : ce sera la sorcière puisqu'on va travailler sur hansel et gretel avec la méthode de lecture
leene Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Bonsoir Petit coucou vite fait en direct des vacances ... Pourla lecture en rréseau je vous mettrais des docs à mon retour j'avais pas mal fouille le net l'an dernier et j'ai trouvé des trucs intéressants s . Il me semble que dans défi lire ou parcours lecture de access il y a un réseau sur l'ogre un sur volts un truc sur les contes de randonnées et les contes ... Fait que je regarde Sinon si le drive bloque c'est peut être que certains ont charge leur quotat ... Je regarde en rentrant ce week-end . Merci pour tout ce que vous partagez ça va être super utile pour moi aussi ....
lyonnaise50 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 J'ai moi aussi j'ai mis mon grain de sel dans l'organisation du Drive . J'ai créé un dossier "lecture" dans lequel j'ai mis ceux des méthodes de lecture pour rassembler un peu. J'y ai mis ma fiche de prep' type pour les dictées (je ne savais pas trop où la mettre et chez moi ça fonctionne avec les séances de lecture). J'ai repris le modèle de la fiche sur l'écriture (je crois qu'elle est de toi Lyonnaise50 ?). Je veux bien vos avis. J'édite : Je viens de voir que la mise en page de l'aperçu a sauté. oui c'est bien ça! Merci, tu m'enlèves une épine du pied. J'étais partie pour différencier les dictées pour chaque période. Bref, trop compliqué.
Bla67 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Chez moi la mise en page est nickel Par contre, moi avec ma méthode je ne sais pas comment engager les dictées!
Bla67 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Je suis entrain de faire des flashcard pour la phono, classée par lette. Je vais vous mettre les images A, B C, D, E,F C'est déjà un début à imprimer si jamais. Patati Patata C'est quoi ta méthode ?
Bla67 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Ca vous intéresse les cartes par lettres pour la phono? C'est ch...à faire! je copie colle réduit cadre depuis 1h pffffffffff et je n'en suis qu'au G! Dites savez vous où je peux m'acheter ça? http://ekladata.com/VIVM7KzBzzAoHgtRUOawx1NG-4U.jpg Le porte cartes? j'aimerais justement 26 cases pour les cartes de chaque lettre
calia Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Mon fonctionnement pour les dictées (à partir de décembre à peu près) : Phase 1 : Je dis une phrase composée de mots déchiffrables, de mots-outils et/ou de mots-référents présents dans les affichages. A l'oral, on compte les mots. On récapitule ce qu'on peut faire pour écrire un mot : est-ce un mot-outil que je connais par coeur? Est-ce un mot qui est affiché? Sinon on coupe le mot en syllabes et on écrit chaque syllabe en écoutant bien les sons. Je dicte les mots un par un (les plus à l'aise, qui ont mémorisé la phrase, l'écrivent parfois sans nous attendre, et je leur en donne une 2e). Phase 2 : les élèves confrontent par 2 ce qu'ils ont écrit, ils ont le droit de se corriger en s'expliquant. Phase 3 (pour la maîtresse) : je ramasse les dictées et je recense les différentes écritures qui ont été proposées pour chaque mot. Phase 4 : Je redis la phrase. J'écris toutes les propositions qui ont été faites pour le 1er mot. Des élèves viennent au tableau pour éliminer les propositions qui ne conviennent pas en expliquant pourquoi. Puis on passe au 2e mot, etc. Je recopie la phrase proprement, ils copient cette correction dans leur cahier, en dessous de la dictée. Pendant les périodes 2 et 3, au cours de la phase 1, je leur donne des indications à l'oral quand il y a des difficultés (lettres muettes, graphie du son quand plusieurs sont possibles...), parfois je leur donne même un mot au tableau. A partir de la période 4, il y a moins d'indications et j'intègre des notions vues en grammaire ou en vocabulaire (pluriels, pronoms, lettres muettes)
Bla67 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Merci Calia :-) Bon j'ai trouvé un super outil pour ranger les cartes de phono par ordre alphabétique :-) Un peu marre des boites!! Lequel est le mieux? Le gris prend 1300 fiches format A5 Celui en bois prend 800 fiches format A5 aussi Je compte à peu près 25 fiches par lettre ou 30 pour faire large ça fait 780 les deux vont. bac.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant