Bla67 Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Non non, je n'étudie pas les sons des lettres qu'ils écivent. Tu leur dis quelle lettre on apprend à écrire mais c'est tout. Tu bosses avec eux le geste mais tu n'étudies pas le son de la lettre. On suit presque tous la méthode Dumont ici, et aucune de nos méthode de lecture ne suit la progression de cette méthode d'écriture Aucun souci :-) Effectivement si tu ne suis pas l'ordre des lettres de Dumont,cela ne sert à rien de suivre cette méthode :-( Nous tous,nous suivons la méthode Dumont qui ne colle pas du tout avec nos méthodes de lecture mais ça n'a aucune importance! Presque toutes les méthodes commencent par la a! Si on choisit Dumont,il faut effectivement suivre exactement l'ordre donné,donc à la question est ce que cela dénature la méthode je réponds oui :-( Bonjour tout le monde! Je débute en cp et sur l'école où je serai, on utilise ribambelle. L'étude du code me laisse perplexe mais bon, pour cette année je préfère suivre le guide du maître. Par contre pour l'écriture je souhaitais suivre la méthode Dumont mais bien sur celà ne colle pas à l'étude du code de ribambelle. Je voulais savoir si je pouvais commencer par l'écriture du a du cahier Dumont (même si le cahier commence par le e et le l) pour pouvoir faire correspondre l'étude du code de ribambelle ou bien est-ce que je dénature la méthode Dumont en faisant les pages du cahier dans le désordre. Merci pour votre aide! Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, tu étudies le son a et parallèlement tu leurs fais faire l'écriture du e et du l par exemple, donc tu étudies également le son e et l? Car il faut qu'ils puissent lire ce qu'ils écrivent non? J'ai peur que ça fasse beaucoup de nouveaux sons en même temps (2 sons par semaine + ceux de l'écriture) non?
Héméra Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Ah bon, les élèves écrivent sans pouvoir lire ce qu'ils écrivent? Par exemple dans les premières pages il y a des mots comme "étui" ou "été" donc c'est vous qui lisez les mots et les élèves se concentrent sur les formes des lettres c'est bien ça? (Dsl pour ces questions sûrement très naïves )
Bla67 Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Exactement :-) Ah bon, les élèves écrivent sans pouvoir lire ce qu'ils écrivent? Par exemple dans les premières pages il y a des mots comme "étui" ou "été" donc c'est vous qui lisez les mots et les élèves se concentrent sur les formes des lettres c'est bien ça? (Dsl pour ces questions sûrement très naïves )
chapichapo77 Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Hemera moi je fais les alphas et du coup on ne commence la cursive que quand ils savent décoder ! Ça peut faire tard mais au moins il y a du sens et pour la période 1 et début de la 2 ce sera motricité fine ils en ont de toute façon bien besoin :-)
Maoria Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Et puis nos élèves savent tous lire des "petits mots" avant même l'étude du son : ils savent par exemple lire "maman" alors qu'ils ne pourront pas forcément expliquer que a + n c'est /an/. Je suis aussi la méthode Dumont sauf pour certaines lettres (le b de mémoire) car l'étude du son est assez tôt dans l'année et cette lettre là s'ils commencent à l'écrire mal c'est la cata pour redresser !
Héméra Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Merci pour vos réponses qui me font avancer dans ma réflexion. Je pense que ce qui me gêne aussi c'est le fait que Ribambelle est une méthode mixte (que je n'ai pas choisie), où on "devine" beaucoup et associer à ça le fait qu'ils écrivent sans lire ça m'angoisse!
SuperFraction Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Merci pour les fichiers sur les programmes. Pour Dumont, je vais aussi le faire. Même si c'est "décalé" par rapport à Taoki je pense qu'on va donner le nom des lettres par rapport aux Alphas. Et je vais dire qu'ils se sont camouflés dans ce cahier pour échapper à la sorcière. Pour les mots en dessous que les élèves ne pourront pas décoder, je vais me contenter de les lire, je pense que ce n'est pas très grave, ici mon but c'est le geste de l'écriture.
Bla67 Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Je fais 3 petites séances en production d'écrit au début. 1) 25'Lecture d'albums autour du thème (mais ça, ça pourra aussi être en lecture plaisir et en littérature selon le projet, réseau Relever le vocabulaire sur une affiche 2) découverte du texte en lecture offerte et ensuite de l'image == LANGAGE production écrite en dictée à l'adulte en collectif au tableau colorier l'image à coller dans le cahier là c'est un peu plus long..40/45' 3)Rappel du thème, lecture et distribution du texte écrit en collectif (à coller) repérer les mots connus (fluos?) et là au début on a un petit travail possible avec des étiquettes, les remettre dans l'ordre pour construire une phrase + les petits exercices jeux de chat noir 35' Perso, j'ai choisi de suivre la programmation de ma méthode de lecture. Tout est basé sur "je lis ce que je vois, j'écris ce que je lis et je dis ce que j'écris", et il n'y a aucune devinette, sur chaque page, il n'y a que des mots dont on a déjà étudié le son précédemment donc si je suis la méthode Dumont, ce serait un contre-sens avec la méthode de lecture que j'ai choisie. Je crois que vous êtes quelques unes à avoir choisir de suivre Ludo en production d'écrits. Si j'ai bien compris le guide du maître, il est recommandé de faire une image sur deux semaines. Est-ce que vous faites ainsi ? Comment organisez-vous les séances sur la semaine ? De plus, est-ce que ça vous parait embêtant si j'intercale des séances de productions d'écrits de ma méthode de lecture. En fait, j'aime beaucoup ce qu'ils proposent en production d'écrits, je l'ai fait il y a trois ans et ça fonctionne très bien. Cependant, c'est une méthode qui n'a pas de fil directeur ou de personnage récurrent et j'avais envie d'apporter ça à mes élèves avec Ludo car je trouve ça important pour des petits CP d'avoir un "point de repère". Concrètement, les 4 premières semaines (ou 3 si ça fonctionne bien, à voir), je vais travailler sur les voyelles donc sans combinatoire possible, pas de production d'écrits. Du coup, je travaillerai avec Ludo en dictée à l'adulte. Ensuite, j'introduis le "l' et là on commence à pouvoir écrire des phrases. Je vous accorde que des phrases qu'avec le son [l] et des voyelles ne sont pas hyper élaborées mais je me rappelle encore le plaisir de mes CP il y a trois ans à la fin de la première séance de production d'écrits quand ils avaient écrit (puis illustré) leur première phrase seuls. C'était super ! Du coup, je voudrais à partir de la semaine 5 alterner et faire une semaine Ludo et la suivante ma méthode de lecture au moins jusqu'à la période 3 incluse. Ensuite, je pense qu'ils seront assez autonomes pour ne faire que Ludo (à adapter si besoin). Pensez-vous que cette organisation soit possible ?
natoo Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Bonjour tout le monde! Je débute en cp et sur l'école où je serai, on utilise ribambelle. L'étude du code me laisse perplexe mais bon, pour cette année je préfère suivre le guide du maître. Par contre pour l'écriture je souhaitais suivre la méthode Dumont mais bien sur celà ne colle pas à l'étude du code de ribambelle. Je voulais savoir si je pouvais commencer par l'écriture du a du cahier Dumont (même si le cahier commence par le e et le l) pour pouvoir faire correspondre l'étude du code de ribambelle ou bien est-ce que je dénature la méthode Dumont en faisant les pages du cahier dans le désordre. Merci pour votre aide! Ne t'inquiètes pas trop pour Ribambelle, si tes élèves se débrouillent, ils avanceront, sans trop de souci. En revanche s'ils peinent il te faudra faire du code et bricoler en fonction des sons étudiés. Pour ça tu peux utiliser Taoki, mais le plus simple que je connaisse, en terme de code "décroché" d'une méthode c'est Patati et Patata ( code pur et qui marche plutôt bien de mon expérience ).
SuperFraction Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 En passant sur Orphée il y avait des fiches Picbille pour les CP...si quelqu'un veut bien les partager...
Bla67 Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Selon la prog de Ludo c'est un sujet par semaine avec 3 séances par semaine oui, La prog est dans le classeur de base. quote name="meliloax" post="8165311" timestamp="1439063167"] Du coup, tu changes de dessin toute les semaines ? Je vais de mon côté zapper la partie sur les étiquettes avec la phrase à reconstituer. Je reste fidèle à ma méthode : 0 lecture devinette. Effectivement,Patati Patata au niveau du code est complètement décroché de la lecture. Bonjour tout le monde! Je débute en cp et sur l'école où je serai, on utilise ribambelle. L'étude du code me laisse perplexe mais bon, pour cette année je préfère suivre le guide du maître. Par contre pour l'écriture je souhaitais suivre la méthode Dumont mais bien sur celà ne colle pas à l'étude du code de ribambelle. Je voulais savoir si je pouvais commencer par l'écriture du a du cahier Dumont (même si le cahier commence par le e et le l) pour pouvoir faire correspondre l'étude du code de ribambelle ou bien est-ce que je dénature la méthode Dumont en faisant les pages du cahier dans le désordre. Merci pour votre aide! Ne t'inquiètes pas trop pour Ribambelle, si tes élèves se débrouillent, ils avanceront, sans trop de souci. En revanche s'ils peinent il te faudra faire du code et bricoler en fonction des sons étudiés. Pour ça tu peux utiliser Taoki, mais le plus simple que je connaisse, en terme de code "décroché" d'une méthode c'est Patati et Patata ( code pur et qui marche plutôt bien de mon expérience ).
Bla67 Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 :-)) Je crois que oui...et moi avec! C'est sur une, après rien n'empêche de le faire tantôt sur une, tantôt sur deux, si des certaines semaines, on est plus en retard. Est-ce que je cntinue à mettre mes petits fichiers flashcards pour la phono , par ordre alphabétique sur google drive ou ce n'est pas la peine? j'en suis au R, c'est long :-( D'ailleurs je n'ai plus trouvé celles que j'ai mises hier ...
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